Le traitement de la scoliose. Le traitement de la scoliose évolutive consiste souvent à porter un corset orthopédique. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire.
L'aggravation d'une scoliose peut entraîner des séquelles, telles qu'une difformité visible ou des douleurs chroniques. Une scoliose grave peut même avoir des retentissements sur les organes internes, comme par exemple des lésions pulmonaires. Parfois, la scoliose peut s'aggraver de façon asymptomatique.
Quels sont les symptômes d'une scoliose ? Une scoliose peut être longtemps asymptomatique. Les douleurs du rachis (lombalgies, dorsalgies) sont très souvent le premier signe d'appel (40% des patients). Elles prédominent au secteur lombaire, mais peuvent toucher aussi le dos et remonter jusqu'au niveau du cou.
Les scolioses importantes peuvent avoir d'autres conséquences : une diminution des capacités respiratoires liée à la déformation du thorax ; un impact esthétique (déformation du corps, perte de taille) et psychologique, parfois vécu douloureusement par le patient et altérant sa qualité de vie au quotidien.
Si vous avez une scoliose, il est préférable de dormir sur le dos : c'est une position neutre qui ne va entraîner aucune pression inutile ou engendrer de courbure artificielle de la colonne vertébrale.
Il ne faut pas que marcher, il faut aussi faire du renforcement dans ce cas. "En cas de scoliose lombaire avec un rétrécissement du canal, on peut continuer à marcher. Finalement, il y a peu de contre-indications à la marche. Toutes ces choses ne sont pas des contre-indications.
Préférez la position sur les genoux qui évite de trop courber le dos (à condition de garder la tête et le bassin alignés). Pour plus de confort, placez un coussin sous les genoux. La position en tailleur est une autre option, si on garde la tête et le cou dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Qu'une scoliose inférieure à 20° a 80% de chances de ne pas s'aggraver ; Qu'entre 20 et 30°, 55% des cas resteront entre 10 et 55° ; Qu'en cas de scoliose supérieure à 30°, la situation est très grave et évoluera vers des angles très importants.
Une scoliose est dite évolutive lorsque l'angle de Cobb augmente de 5° ou plus sur une période de 4 mois. La déformation va se stabiliser le plus souvent en fin de croissance. Un suivi espacé de plusieurs années est suffisant.
La scoliose de l'enfant et l'adolescent
C'est la forme de la maladie la plus répandue à ces périodes de la vie. Elle concerne en moyenne 0.5 à 2 % des 8-15 ans, les filles étant, statistiquement, huit fois plus touchées que les garçons. Grâce aux soins, la scoliose se stabilise.
La plupart des chercheurs s'entendent pour dire que de multiples facteurs pourraient causer la scoliose, dont la génétique, une croissance rapide, des anomalies des tissus conjonctifs, des problèmes du système nerveux et de faibles niveaux de mélatonine.
Certains sports sont particulièrement bénéfiques si vous souffrez de scoliose : La natation (le dos crawlé, surtout) qui permet d'équilibrer les tensions le long de la colonne vertébrale. Les sports de combat, comme le judo ou le karaté car ils induisent de nombreux gestes automatiques.
Les forums de scoliose recommandent les matelas en mousse mémoire plus souvent que d'autres types de matelas. C'est à cause de l'efficacité avec laquelle le matelas berce le corps, en soulageant la pression sur la colonne vertébrale.
On parle de scoliose sévère lorsque la déformation se situe entre 30 et 90 degrés par rapport à l'axe normal du rachis. Non traitée, la scoliose s'aggrave dès l'enfance jusqu'à l'adolescence ou jusqu'à la fin de la croissance. Dans ce cas très sévère, une compression de la cage thoracique se manifeste.
Cette intervention s'appelle arthrodèse : elle consiste à bloquer certaines vertèbres entre elles. Dans votre cas, il s'agit de traiter une scoliose, c'est-à-dire une déviation anormale de la colonne vertébrale. L'intervention pour redresser la colonne se fait par en arrière.
Une scoliose ne doit jamais être prise à la légère… et, surtout, pas trop tard. Plus tôt elle est dépistée, mieux on peut ralentir son évolution, minimiser les contraintes du traitement et en réduire les conséquences à vie.
Un traitement ostéopathie ou chiropratique peut vous aider à soulager votre scoliose. En effet, les manipulations visant à redonner les amplitudes physiologiques de l'ensemble des articulations du rachis, du bassin et de l'ensemble du corps peuvent aider dans le traitement de la scoliose.
Travail : aucun métier n'est interdit, les métiers manuels durs sont déconseillés. Un adolescent qui présente une scoliose accentuée a intérêt à prolonger ses études pour avoir le plus de choix dans son orientation.
La scoliose doit être traitée chez environ 1 enfant sur 2, dès que l'angle de la déformation atteint 15 à 20°. Le port d'un corset contribue à éviter l'aggravation et à redresser la courbure. Ces corsets doivent être portés 24 h sur 24, et ne sont retirés que pour la toilette.
Allongez-vous dos au sol, ou éventuellement sur un tapis sans rien sous la tête. Inspirez brièvement puis expirez très profondément. Utilisez cette expiration profonde pour rentrer e ventre et réduire le creux des lombaires, de manière à plaquer vos reins contre le sol.
De nombreux auteurs recommandent de choisir des chaussures avec des semelles assez souples pour ne pas gêner le déroulé du pas (donc éviter les semelles en bois, en métal et autres aberrations biomécaniques), et sufisamment dures (à la compression).
En cas de scoliose, le médecin constatera une bosse (gibbosité). Pour éviter qu'une différence de longueur des membres ne trouble le diagnostic, l'examen pourra également être fait en position assise.
Même si la scoliose idiopathique peut survenir avant 10 ans ou à l'âge adulte, elle apparaît dans la majorité des cas à la puberté et touche principalement les filles (85% des cas).
– « Les effets secondaires » : la douleur quand mal ajusté et pendant l'apprentissage du port du corset. des douleurs récurrentes : mal aux omoplates (en lien avec parties évidées du corset) au bas du dos (en lien avec les parties convexes du corset). des douleurs à la colonne quand est retiré le corset.