La malnutrition connait une augmentation inquiétante, surtout dans les pays dont les systèmes de santé étaient déjà fragilisés par les conflits, les aléas climatiques et la pauvreté, avant l'arrivée du Covid-19. Les impacts de la crise sanitaire ont accentué la faim chez ces populations.
Facteurs climatiques, économiques et politiques se combinent pour engendrer ces catastrophes humanitaires. Ces derniers mois, les crises alimentaires au Nigeria, au Soudan du Sud et au Yémen ont montré que la guerre joue un rôle essentiel dans le déclenchement des famines actuelles.
Conflits, changements climatiques, inégalités : les causes multiples de la faim. Les conflits sont directement responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües, qui menacent à court terme la vie et les moyens de subsistance de 258 millions de personnes dans le monde 7.
Les causes de la famine dans le monde
Les catastrophes naturelles qui en découlent viennent empirer le phénomène. Tremblements de terre, tsunamis, inondations, ces événements fragilisent les communautés qui doivent alors s'adapter à un environnement en perpétuelle mutation.
Les conflits restent la principale cause de l'insécurité alimentaire mondiale, suivi des chocs économiques (notamment causés par la pandémie du Covid-19) et les dérèglements climatiques. Avec la pandémie de Covid-19, les systèmes alimentaires à l'échelle mondiale ont été fortement touchés.
Si les causes de la faim sont désormais bien connues – pauvreté et inégalités économiques, conflits, impacts du réchauffement climatique… –, c'est bien souvent une combinaison de facteurs qui fragilisent les populations.
Au prix d'un investissement de 267 milliards de dollars (239 milliards d'euros) par an pendant les quinze prochaines années, il est possible d'éliminer la faim dans le monde d'ici à 2030, estime l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport présenté vendredi 10 juillet.
On trouve au sommet de cette liste le Soudan, le Soudan du Sud, le Mali, le Burkina Faso, et un nouvel arrivant, la Palestine. "Ces zones à risque contiennent des populations qui font face ou vont affronter la famine, et sont confrontés à des facteurs aggravants sévères", note le rapport.
L'aide alimentaire est essentielle pour prévenir la faim et la malnutrition aiguës, mais il s'agit d'une solution à court terme qui a un coût élevé. L'aide alimentaire doit être combinée à des investissements à plus long terme dans le développement et l'augmentation de la production agricole durable.
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.
La famine est le niveau le plus élevé d'insécurité alimentaire, tant en termes d'ampleur que de gravité. Elle se produit lorsqu'un nombre substantiel de personnes meurent de faim ou d'une combinaison de sous-alimentation et de maladie.
La faim n'est certes pas une nouveauté à la fin du xiiie siècle : elle a rôdé à travers l'europe tout au long de la phase de croissance économi- que et démographique entamée dès le viiie siècle et qui s'achève alors. en cas de mauvaise récolte, les affamés meurent de faiblesse, après avoir épuisé tous les expédients.
L'édition 2023 du rapport révèle qu'entre 691 millions et 783 millions de personnes ont souffert de la faim en 2022. Si l'on considère la moyenne, qui s'établit à 735 millions, cela représente une augmentation de 122 millions par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
La famine de 1030-1033 est un fléau qui dura trois ans et fut causé par des mauvaises récoltes dues aux pluies abondantes pendant l'été qui provoquèrent le pourrissement du grain, notamment en France et en Allemagne.
Les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, telles que les sécheresses, les inondations, la désertification, l'érosion des sols ou les invasions de criquets, font également partie des causes de la faim en Afrique.
Résultat d'une politique qui bouleversa le monde rural, la famine fut en Ukraine – et uniquement en Ukraine – intentionnellement aggravée à partir de l'automne 1932 par la volonté inébranlable de Staline de briser par la faim la résistance opiniâtre que les paysans ukrainiens opposaient à la collectivisation, mais ...
Yémen. Les familles vivant dans un Yémen déchiré par la guerre sont confrontées à ce qui a été qualifié de "pire crise humanitaire au monde". Une trêve fragile a été conclue en 2022, mais les civils continuent de subir les conséquences du conflit, des milliers d'entre eux ayant été contraints de fuir leur domicile.
والموت جوعاً، يأخذ وقتاً أكثر ممّا تتصورين.
En réponse, l'UNICEF intensifie ses interventions dans les 15 pays les plus touchés, à savoir l'Afghanistan, le Burkina Faso, l'Éthiopie, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigéria, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen.
Hormones & Harmonie. Les hormones sont responsables, entre autres, de la sensation de la faim, elles envoient les informations au cerveau et augmentent l'appétit. Lorsque nous nous privons d'un repas trop longtemps, par exemple dans le cadre d'un régime, le cerveau reçoit un signal de réduire le rythme du métabolisme.
L'Afrique est la région la plus affectée, où un cinquième de la population souffre de la faim. En 2022, la faim a touché 402 millions de personnes en Asie, 282 millions de personnes en Afrique et 43 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Nous devons soutenir plus la petite agriculture paysanne et l'élevage pastoral (récolte plus résistantes, intrants moins chers, gestion des risques). Solutions pour l'accès à la nourriture : Nous devons réduire la pauvreté rurale en Afrique.
L'Asie reste le continent qui compte le plus grand nombre de personnes sous-alimentées (381 millions). L'Afrique vient en deuxième position (250 millions), suivie de l'Amérique latine et des Caraïbes (48 millions).
Sensation de faim : les signaux à noter
Ça commence par ce sentiment de creux dans l'estomac, puis le grondement de celui-ci, voire des crampes et enfin, l'irritabilité, les maux de tête et les vertiges si vous n'écoutez pas à temps vos sensations et ne sustentez donc pas votre organisme.