D'autre part, la position debout pourrait augmenter la pression intra-abdominale, augmentant le risque d'accouchement prématuré, en particulier au cours du dernier trimestre, lorsque l'espace dans la cavité abdominale est le plus étroit.»
Dormir sur le dos enceinte. À partir du deuxième trimestre, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos, même si c'est votre position préférée pour dormir. En effet, votre utérus grossit naturellement durant la grossesse, et si vous êtes couchée sur le dos, il peut écraser votre veine cave.
Si vous restez à l'écoute de vos sensations, la marche sportive est sans danger, même jusqu'au troisième trimestre. Attention toutefois : « Lors d'une grossesse, la prise de poids moyenne est de 12 kg » explique le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé.
Si on a peur de faire mal au bébé, pas d'inquiétude. Cependant, mieux vaut changer de position pour se sentir à l'aise. En tout cas, il n'existe pas de positions interdites.
De même, si pendant votre grossesse, votre col est ouvert, on vous recommandera fort probablement le repos, y compris le repos de l'activité sexuelle. Toutefois, par mesure de sécurité, il vaut mieux interrompre un rapport sexuel si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales. Idée reçue n°5: Une femme enceinte ne devrait pas prendre de bains très chauds.
Évitez les aliments hautement transformés, généralement trop riches en gras, en sucre et en sel. Privilégiez l'eau lorsque vous avez soif. Suivez les mesures de précaution pour éviter les infections alimentaires, comme la listériose et la toxoplasmose.
Des charges excessives, tout comme le fait de vous pencher ou de grimper régulièrement, peuvent augmenter les risques de fausse couche ou de travail prématuré.
Certaines postures sont recommandées aux femmes enceintes afin d'éviter les sciatiques et autres maux de dos. Pour ramasser quelque chose sur le sol par exemple, il ne faut pas se pencher mais s'accroupir en gardant le dos bien droit.
Pour les futures mères, rester trop longtemps assises peut conduire à la dépression. Les chercheurs encouragent les femmes à alterner entre la position assise et la position debout pendant leur grossesse afin de garder leur corps actif.
Utilisez un repose-pieds pour avoir les jambes dans la position la plus confortable. Veillez à ce que vos mains reposent sur la table formant un angle de quatre-vingt-dix degrés avec vos coudes. Ne croisez pas les jambes pour éviter un gonflement des chevilles ou des crampes dans les jambes.
Ainsi, en dormant du côté gauche, le poids de votre bébé va forcément comprimer votre aorte alors que du côté droit, ce sera votre veine cave. Entre deux options gênantes, celle qui comporte le moins de risque est la position du côté gauche qui comprime l'aorte.
Quel que soit le stade de la grossesse, il n'y a aucune contre-indication médicale à dormir sur le ventre en étant enceinte. Cette position peut en revanche provoquer des douleurs dans le bas du dos, la nuque, les épaules et la colonne vertébrale.
D'autre part, la position debout pourrait augmenter la pression intra-abdominale, augmentant le risque d'accouchement prématuré, en particulier au cours du dernier trimestre, lorsque l'espace dans la cavité abdominale est le plus étroit.»
Peut-on savoir si le bébé est bien accroché ? Au cours de la 6ème semaine, si la nidation est désormais terminée, le col de l'utérus est désormais plus sensible ce qui peut causer de légers saignements après les rapports sexuels. Mieux vaut les signaler systématiquement à son professionnel de santé.
La réponse de notre expert
Bonjour, Ne craignez rien, le petits coups que vous décrivez ne sont pas dangereux du tout. Votre bébé est de toute façon protégé, en plus de votre paroi abdominale, par une couche musculaire épaisse (utérus) et le liquide amniotique.
L'eau est la meilleure des boissons.
Les jus de fruits et de légumes, les bouillons, les soupes et le lait contribuent aussi à l'apport total en eau. Il y a toutefois des restrictions concernant le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, car ces boissons contiennent de la caféine.
Si les laits entiers, écrémés et demi-écrémés sont autorisés chez les femmes enceintes, le lait cru est quant à lui fortement déconseillé. En effet, en l'absence de traitement thermique, le lait cru présente un grand risque de contamination par des bactéries.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
Si vous attendez une fille, il y a plus de chance que vous soyez nauséeuse et fatiguée, conclut une étude américaine de l'Université de l'Ohio.
La forme de votre ventre
Dans le cas d'une fille, la maman arborerait un ventre bien rond. Cette différence reste aussi assez subjective, mais il est possible de débattre en famille sur ce point.