Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine…
Parmi les volailles, la viande la moins chère reste le poulet. En effet, la dinde et le chapon étant particulièrement demandés durant la période des fêtes, leur coût d'achat suit la courbe exponentielle de la demande… et les prix explosent !
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers.
Choisir des morceaux de viande avec os
Les morceaux de viande avec os, comme les côtes de porc, sont généralement moins chers que les morceaux désossés. Découpés, nettoyés, mis en barquette et étiquetés, les morceaux de viande sans os sont parfois 5 fois plus chers au kilo que des morceaux entiers.
Avec le veau privilégiez la crosse, la poitrine, le tendron ou le flanchet pour les pochés et mijotés. En revanche l'épaule se situe dans une tranche de prix supérieure bien qu'étant de seconde catégorie.
Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine…
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
La viande industrielle s'avère plus coûteuse en supermarché que la viande traditionnelle de boucherie. Un exemple marquant est celui du steak haché, vendu à 17,60€ le kilo au rayon libre-service dans un supermarché, la viande provenant d'un élevage industriel en Bretagne.
Souvent envié, jalousé, mais jamais égalé, le bœuf de Kobé possède une viande unique en son genre. Elle est parfois confondue avec le bœuf Wagyu et ceci à tort, car le Wagyu contient plusieurs races de viandes de bœuf, dont celui de Kobé. Même en termes de tarif, le bœuf de Kobé est la viande de bœuf la plus chère.
La viande halal est aussi souvent plus fraîche et de meilleure qualité que la viande normale, car elle n'est habituellement pas produite en masse dans les abattoirs. Cela signifie que les bouchers halal peuvent faire payer leurs produits plus cher.
Et ce qu'il y a de bien avec l'épaule d'agneau, c'est qu'en plus d'être moins chère que le gigot, cette partie de l'animal peut répondre à toutes nos envies en termes de recettes et de préparations !
Le bœuf et ses pièces tendres se prêtent très bien à ce mode de cuisson : Le filet de bœuf (tournedos ou chateaubriand) : Il s'agit d'une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre du bœuf. Très doux et moelleux, il se mange bleu, saignant, à point ou bien cuit, selon les goûts.
Parce qu'élever des porcs coûte moins cher que d'élever des bœufs. Encore moins cher, élever des poulets. Encore moins cher, produire des œufs. Encore moins cher, produire des pommes de terre, des carottes, des oignons ou des choux.
La bonne réponse : le porc.
Si les prix de la viande varient selon les années ou selon les saisons, le classement des viandes par ordre de prix reste sensiblement toujours le même, à savoir, du moins cher au plus cher : Le poulet. Le porc.
En 1ère position : le caviar d'Almas
La rareté de l'esturgeon beluga albinos et la demande croissante pour cette délicatesse culinaire font du caviar d'Almas l'aliment le plus cher du monde, atteignant un prix exorbitant de 25 000 € le kilogramme.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Chaque Européen consomme annuellement 42 kg de viande de porc et 27,2 kg de viande de volaille.
L'enseigne Aldi procède actuellement au rappel de viande hachée. En cause : la présence possible de la bactérie E. coli. Les produits concernés ont été vendus dans toutes la France, précise la fiche émise par le site Rappel Conso, jeudi 16 juin 2022.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Outre une texture plus grossière, la viande de bœuf a un goût plus prononcé que celle du veau. La viande de veau se caractérise par sa qualité élevée, sa tendreté et sa saveur intense. En raison de sa texture très fine, notre viande de veau est particulièrement tendre et se prête à de multiples préparations.
Le contre-filet
Il provient de la partie dorsale de la vache, juste derrière les côtes, ce qui lui confère une bonne quantité de marbrure. Il est légèrement plus gras que le filet mignon. Ce gras supplémentaire lui donne une saveur et une tendreté remarquables.