En réalité, cette fête n'a aucune origine historique ou religieuse. Elle est, au contraire, très récente et purement commerciale. Elle a en effet été instaurée en 1987 par la célèbre marque de café Grand'Mère, pour fêter les 20 ans de son existence. L'aventure avait commencé dans le nord de la France, en 1954.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
La première véritable date de fête des mères se déroula le 24 mai 1950 en France. La Fête des mères est désormais une fête célébrée chaque année en l'honneur de toutes les mamans à travers le monde pour les remercier de ce qu'elles ont fait pour leurs enfants.
La grand-mère est souvent plus disponible et moins stressée que les parents, étant donné qu'elle n'est généralement plus dans la vie active. C'est souvent chez la grand-mère que le petit-enfant passe de nombreux week-ends et certaines vacances.
La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l'Hexagone.
Qui a inventé la fête des grands-mères ? C'est en 1954 que naît dans le nord de la France la marque Café Grand'Mère. Avec son épouse Lucette, René Monnier tient une épicerie fine à Roubaix baptisée À l'Abondance.
Mais ce n'est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Comment ? Grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour lancer une journée spéciale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant.
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.
Les grands-parents sont ce maillon indispensable dans la chaîne familiale. Ils sont là pour réunir, transmettre, donner de leur temps à leurs petits-enfants et être même un soutien pour leurs propres enfants. Cela montre bien l'importance des grands-parents !
1. Mère du père ou de la mère.
Le village d'Artas en Isère revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet, le 10 juin 1906 , à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu.
Pourquoi la date est différente en fonction des pays ? En France, la date qui célèbre les mamans varie. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Comme c'est le cas en 2020, elle a donc lieu le premier dimanche de juin.
Cet évènement fût baptisé « matronalia » et prenait place chaque 1er Mars de l'année, date marquant le premier jour du printemps.
Quelle est l'origine de la fête des grands-pères ? Bien plus récente que la fête des grands-mères, inaugurée en 1987, la fête des grands-pères, elle, existe depuis l'année 2008.
Les Freesias
Pour la fête des grands-mères, optez pour la couleur jaune ou rose qui symbolise le bonheur et la grâce. Les fleurs de couleur rose ou mauve, quant à elles, signifient douceur et reconnaissance, tandis que les rouges représentent l'amour inconditionnel.
Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
Moins stressés et généralement beaucoup plus libres, les grands-parents sont plus à l'écoute des besoins de leurs petits-enfants. Ils les laissent explorer le monde en évitant de les gronder trop souvent. Les tout-petits se sentent ainsi moins « bousculés » en leur présence, voire plus confiants.
Le droit des grands-parents est dit relatif car il découle de l'enfant. Les grands-parents agissent au nom et pour l'intérêt de l'enfant. Les juges aux affaires familiales privilégient toujours l'intérêt supérieur d'un petit enfant, lequel peut commander qu'il grandisse à distance de certains de ses ascendants.
Si les grands-parents choisissent de s'occuper d'un petit-enfant et d'ignorer l'autre, c'est un signe avant-coureur d'une relation toxique. Ces grands-parents peuvent aussi comparer les enfants et leur dire des choses comme: « Tu n'es pas aussi intelligente que ta sœur » ou « Ton frère a fait mieux ».
En France, la fête des grands-mères, le premier dimanche de mars, a commencé en 1987 ; il s'agit d'une fête commerciale non officielle qui n'est pas enregistrée sur le calendrier officiel. La fête des grands-pères, initiée en 2008 seulement, se situe le premier dimanche du mois d'octobre.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Cherf, Sainte Ermelinde, Sainte Eusébie, Sainte Irène, Saint Maximilien, évêque, Saint Mazorien, Saint Narcisse, évêque, Saint Néot.
Décréter un jour pour fêter nos grands-pères est un moyen supplémentaire de relier les générations entre elles en une période définie précise. Que cette fête relie toutes les générations et soit une excellente occasion pour toutes les familles de France de se retrouver pour fêter le patriarche de leur famille…
ÉCLAIRAGE - Un peu partout dans le monde, la Fête des mères a lieu le 2e dimanche de mai. En France, elle est célébrée chaque année fin mai ou début juin en fonction de la date de la Pentecôte.
Dans la loi depuis 1950
Dernier volet de l'histoire de cette fête populaire en France : l'inscription de la fête des mères dans la loi. Le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol fixe la date au dernier dimanche de mai, dans un article du Code de l'action sociale et des familles.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qul'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.