Flexi Paint a été conçu pour peindre les costumes et les accessoires. Pas de vapeurs ni d'odeurs fortes. Très souple, elle accroche à la mousse EVA, au latex, aux mousses polyuréthane, aux mousses amortissantes et au tissu. Livré dans un large choix de couleurs.
Il est impératif de sous-coucher votre mousse EVA avant de la peindre. Sans cela, la peinture n'adhèrera jamais à votre pièce. Mais une fois que c'est fait, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture acrylique. N'oubliez pas de vernir votre projet final !
Colle néoprène
Appliquez une fine couche de colle sur toute la zone à coller avec un pinceau ou une chute de mousse EVA. Laissez la colle sécher entièrement jusqu'à ce qu'elle soit ne soit plus collante au toucher. Pressez ensuite les deux parties à coller l'une contre l'autre.
Mousse EVA®
EVA est un copolymère d'éthylène et vinyl-acetate à cellules fermées extrêmement fines, impenetrable aux liquides. Le vinyl-acetate donne à l'EVA une majeure résistance et est plus “caoutchouteuse” par rapport au polyéthylène.
Le savon de Marseille a le chic de créer une mousse abondante, lorsqu'il est utilisé avec de l'eau. Vous pourriez certes l'utiliser seul, liquide ou en pain, pour laver toute votre vaisselle, car il possède des vertus lavantes, désinfectantes et antibactériennes naturelles.
Elle est adhésive, étanche, isolante et non toxique, ce qui lui permet de répondre à tout un panel d'utilisations. Polyvalente, elle est idéale pour les travaux d'isolation thermique et acoustique et elle sert à fixer des objets, à calfeutrer et à combler des orifices et interstices, ou encore à isoler une paroi.
Colle néoprène et glue
La colle néoprène est la meilleure colle pour assembler deux bouts de mousse.
On peut aussi passer la mousse fraîche au mélangeur avec du yogourt ou du babeurre. Cette purée collante aidera la mousse à se fixer sur la surface à semer. Les mousses qui poussent sur les écorces ne survivront pas si elles sont séparées de leur substrat.
La colle néoprène sert majoritairement pour encoller de la mousse. Facile d'utilisation, elle permet un double encollage, une fixation longue durée et un séchage rapide. Elle est compatible avec plusieurs supports comme le cuir, le caoutchouc, le métal, le verre, le plastique, le carton et le PVC.
Nous vous recommandons très fortement d'utiliser des peintures glycéro (peinture à l'huile) ou des peintures avec tout autre solvant car celles-ci contiennent des produits chimiques qui pourraient venir endommager la mousse expansive.
Souvent, je colore simplement l'eau du bain avec des colorants alimentaires. Cette fois-ci, j'ai eu envie de proposer de la mousse colorée. Pour préparer la mousse, c'est simple. Dans un saladier, j'ai mis un fond de produit pour bain moussant, le double d'eau environ, et du colorant alimentaire en gel.
La mousse PU étant fortement liée à la peau, elle est plus facile à poncer, ce qui est également le principe du gommage à laver les mains. Utilise donc une lime à ongles, une pierre ponce ou du papier abrasif fin pour poncer soigneusement les résidus de mousse.
Utiliser de la colle spéciale
Il s'agit d'une colle spécialement étudiée et vendue par les fabricants de mousse acoustique. Cette colle est soluble dans l'eau et s'achète sous forme de bombe d'aérosol. La pose est très facile et la dépose laissera vos murs intacts.
Les alternatives au polystyrène pour une pose sur du béton
Vous pouvez notamment miser sur : Le polyuréthane en panneaux, sur lequel il est possible d'utiliser du mortier colle classique. La mousse isolante en panneaux pouvant aussi être collée avec des colles classiques. De l'isolant à projeter directement au mur.
Il est recommandé d'utiliser par exemple de l'acétone qui permettra de dissoudre la colle. Cette méthode s'applique uniquement quand la mousse est sèche. Si elle ne l'est pas pas, vous pouvez employer de l'alcool à brûler ou de l'alcool dénaturé.
La stabilisation pour se libérer de l'entretien
Totalement écologique, le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève des mousses par de la glycérine végétale. Cette dernière est un produit de conservation biodégradable qui permet de figer la plante dans le temps.
Entretenir un jardin de mousse
Il est cependant nécessaire de retirer les feuilles mortes qui la priverait de toute lumière. Laissez la nature se charger de l'arrosage. Certaines espèces préfèrent l'humidité, d'autres la sécheresse, ou d'autres encore on besoin d'une alternance d'humidité et de sécheresse.
Comment la conserver
La mousse fraîche est plus brillante et luxuriante, mais nécessite beaucoup d'humidité ; vous devrez donc prendre soin de la maintenir mouillée tous les jours, en utilisant un nébuliseur, car l'eau directe la ferait moisir et pourrir.
Quand on rate une mousse au chocolat, c'est souvent dû à un des blancs en neige qui ne montent pas mais pas que. Un chocolat de mauvaise qualité, avec trop de lait, la mousse ne prendra pas, notamment avec le chocolat au lait. Il faut toujours prendre un bon chocolat.
Rien de plus simple ! Rajoute des blancs en neiges bien fermes délicatement à ta mousse trop liquide.
Note : Il est préférable de coller la mousse avant thermoformage. Le thermoformage consiste à chauffer la pièce imprimée jusqu'à ce qu'elle ramollisse pour ensuite lui donner la forme souhaitée.
Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.
Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir a des propriétés très utiles pour nettoyer les surfaces. Encore une fois vous pourrez alors préparer un mélange d'eau et de savon noir avant de la verser sur la mousse et de frotter. La solution à base de savon noir fonctionne mieux en y ajoutant du liquide vaisselle.
la mousse est une plante facile à entretenir. Elle puise ses nutriments dans l'air et l'eau. Il est important de la garder dans un environnement humide. Pensez à l'arroser régulièrement, mais faites-le légèrement de sorte à ne pas l'inonder.
La mousse de java est une mousse qui a une pousse horizontale. Un apport en CO² et un bon éclairage vous permettra de booster sa croissance pour obtenir un beau tapis au sol. Accroché à une roche ou une racine, la mousse de java a besoin de peu de lumière, et n'a pas de besoins particuliers en Co2 ou engrais.