Certains historiens soutiennent que le choix est dû aux champs d'iris qui croissaient autour de Florence à l'époque. D'autres historiens mettent en relation la signification de cette fleur : la pureté et le culte marial auquel la ville a toujours été très dévouée.
La fleur de lys rouge florentine servait d'emblème familial à la famille Médicis, une famille noble qui régnait sur Florence à la Renaissance et qui aurait inversé les couleurs de la fleur pour être originaire de leur ville, du blanc au rouge.
Si la rose est la reine des fleurs, le lys en est le roi. Le lys a une forte connotation religieuse ou il est symbole de fécondité, il est associé à la Vierge Marie. On le retrouve d'ailleurs dans les communions ou dans les mariages car il symbolise la pureté et l'amour chaste.
En vous promenant dans les rues de Florence, vous remarquerez certainement qu'un lys stylisé à cinq pétales est représenté sur de nombreuses armoiries, statues, peintures et bâtiments. Il s'agit du « Giglio », le célèbre emblème de Florence dont le nom signifie « la ville des fleurs » .
Le lys a toujours été l'un des symboles les plus représentatifs de Florence. Cette fleur a une histoire longue et significative pour ma ville qui remonte à l’époque romaine. Florence a été surnommée la « Ville des Lys » en raison de l'abondance de cette fleur qui poussait dans les environs de la ville .
La fondation de la ville à l'époque des célébrations de la déesse romaine Flore a conduit à ce que les fleurs, en particulier l'iris, soient célébrées comme symbole de Florence . Une autre explication de l'adoption du drapeau vient de l'abondance de la fleur Iris florentina dans la ville.
Le lys est le symbole de Florence depuis le XIe siècle, même si ses origines restent floues.
Origine et signification de la fleur de lys:
La fleur de lys est également associée à la royauté et à la divinité, et a été utilisée comme symbole de pureté et de perfection. Dans la mythologie grecque, la fleur de lys était associée à Héra, déesse de la femme et de la maternité.
Selon la légende, les rhizomes des iris qui stabilisaient les rives du fleuve Vienne ont permis à l'armée franque de ne pas s'enfoncer au moment de traverser pendant la guerre des Francs. Le lys a alors été choisi en souvenir de l'aide obtenue pour la victoire.
La fleur de lys était ainsi devenue effectivement le symbole de la soumission du Souverain à l'autorité divine, justifiant ainsi son règne et son pouvoir "de droit divin". N'oublions pas que le Roi de France, monarque sacré, était "empereur en son royaume" qui ne tenait sa couronne que de Dieu, et non du peuple.
"Deuil insupportable" : 2 morts, 1 disparu, 1 secouru après le naufrage d'un bateau au large de Fleur de Lys. Deux personnes sont mortes à la suite du naufrage d'un morutier commercial au large de la côte nord-est de Terre-Neuve.
Apparition de la fleur de lys sous Louis VII
Il semble que Louis VII ait joué un rôle déterminant dans l'adoption de la fleur de lys comme symbole spécifique de la royauté française. De fait, l'héraldique apparaît sous son règne et, à partir de Louis VII, le décor royal et étatique est criblé de fleurs de lys.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
Fleur De Lis Cross est une simple croix noire sur fond blanc . La croix est d'un noir uni, avec des pétales de lys embellissant les extrémités de chaque bras. Le lys symbolise l'innocence et la pureté, et fait également référence à la Vierge Marie. Le dessin symbolise également les extrémités des lances, liées à l'héraldique religieuse.
La fleur de lys est notamment représentée sur les armoiries traditionnelles de la France , utilisées du Haut Moyen Âge jusqu'à la Révolution française en 1792, puis de nouveau pendant de brèves périodes au XIXe siècle.
À l'époque, l'Église catholique se l'était d'ailleurs aussi appropriée, utilisant l'emblème de la fleur de lys comme symbole de la lumière de Dieu. À ce jour, ce motif de tatouage est toujours associé à l'idée de royauté, de pouvoir et d'honneur.
Le nom « Québec » vient du mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit » . Il a d'abord été utilisé pour décrire le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent près de l'actuelle ville de Québec. Le Québec a eu plusieurs noms au cours de son histoire : Canada, Nouvelle-France, Bas-Canada et Canada-Est.
Le harfang est un hibou et donc un oiseau de proie. Sa tête est très ronde à cause de la quasi-invisibilité de ses aigrettes.
Adoptée à l'automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l'iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.
Pénélope est un personnage de la mythologie grecque. Elle apparaît dans la fin de l'Odyssée, d'Homère. Pénélope tissant la toile.
Quel est le surnom du lys? Le lys est souvent appelé "la reine des fleurs" en raison de sa majestueuse beauté et de son statut royal dans le langage des fleurs.
La fleur de vie est un motif composé d'un entrelacement de cercles en forme de grille de fleurs à 6 pétales qui peut être reproduite à l'infini. Elle symbolise l'unicité du monde et l'appartenance à un tout harmonisé. Sa haute fréquence vibratoire lui permet de produire de nombreux bienfaits.
Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1871, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982 au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle.
Florence, Italie – « Le Berceau de la Renaissance » – « La Cité du Lys » Florence, capitale de la Toscane, peut s'enorgueillir de posséder deux surnoms. « Le Berceau de la Renaissance »: au 14ème siècle et au-delà, Florence a connu une période de renaissance culturelle, artistique, politique et économique.
Florence était originairement une ville étrusque, qui dépendait de la ville de Faesulae (Fiesole). Les Étrusques, arrivés d'Asie Mineure, se sont établis dans la zone au IXe siècle av. J-C.