La fosse des Mariannes est la
En 2012, James Cameron, le réalisateur américain de Titanic est descendu seul à bord du Deepsea Challenger explorer la fosse des Mariannes à 10 898 m. L'explorateur américain Victor Vescovo a battu le record en descendant à 10 928 m en 2019.
En 2014, une méta-analyse retient la profondeur maximale de 10 984 ± 25 m.
Lors d'une mission scientifique en vue d'explorer la faune et la flore de la fosse des Mariannes, le sous-marin dénommé "Yellowsubmarine" progresse et s'enfonce dans des eaux noires et froides de l'océan. Ce sous-marin peut supporter des pressions jusqu'à 500 bars.
En 2012, James Gardner et Andrew Armstrong, deux scientifiques de l'université du New Hampshire (UNH, CCOM/JHC), réalisèrent une nouvelle cartographie de la fosse des Mariannes. Challenger Deep, le point le plus profond de la Terre, fut situé à 10.994 mètres, avec une marge d'erreur de 40 mètres.
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
Située au fond de l'océan Pacifique, la fosse des Mariannes atteint près de 11 000 mètres de profondeur sur 2500 kilomètres de long ! Pour te donner une idée, le mont Everest, plus haut sommet terrestre dans l'Himalaya s'élève à 8850 mètres d'altitude.
La fosse des Mariannes s'est formée en raison de la collision entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque des Philippines. La plaque du Pacifique est poussée sous la plaque des Philippines dans un processus appelé subduction. Ce phénomène géologique a créé cette profonde tranchée sous-marine.
La plaque des Mariannes est en contact avec les plaques Philippines et pacifique. Ses frontières avec les autres plaques sont notamment formées de la fosse des Mariannes sur la côte Est de l'archipel des Mariannes et de la fosse de Yap sur sa côte Sud.
Il s'agit d'une espèce inconnue, identifiée comme Pseudoliparis belyaevi, soit différente du Pseudoliparis swirei déjà pêché dans la fosse des Mariannes il y a quelques années. Ces nouveaux spécimens sont les premiers à avoir été capturés à une profondeur supérieure à 8 000 mètres.
Située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, au sud du Japon, la fosse des Mariannes a été découverte en 1875. Elle a été étudiée pour la première fois dans son intégralité en 1951 par le HMS Challenger II, qui a donné le nom anglais au point le plus bas de la fosse, « Challenger Deep ».
Records. La plongée la plus profonde au monde a été réalisée par Théo Mavrostomos, le 20 novembre 1992 , pour l'entreprise COMEX, avec un mélange hydreliox et une sortie en eau avec scaphandre à 675 m, mais la compression a été faite exactement jusqu'à 703 m . Il atteint 701 m en plongée simulée dans un caisson.
L'épave du Titanic repose à quelque 3 800 mètres de profondeur dans l'Atlantique, à environ 700 km au sud de l'ile de Terre-Neuve. Trouver un véhicule sous-marin de la taille d'un petit bus dans cette vaste étendue d'océan n'est pas une mince affaire.
Elle s'étend de 1 000 à 4 000 mètres. En dessous se trouve la zone abyssopélagique ou zone abyssale. Elle s'étend de 4 000 à 6 000 mètres. La partie la plus profonde de l'océan est la zone hadale.
Au fond de la Fosse des Mariannes, il y a : une pression de 1100 atmosphères, le froid, l'obscurité totale.
La fosse Calypso est la plus profonde des fosses océaniques de la mer Méditerranée. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.
Mer de Béring — Wikipédia.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, et ses mers bordières s'étendent sur une surface d'environ 14 millions de km2.
Le centre du monde. Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Le noyau interne a une épaisseur d'environ 1 216 km. Il est composé de fer solide et d'un peu de nickel. Ces métaux denses se seraient enfoncés dans la Terre primitive pour finalement se retrouver au centre. Le noyau interne est solide et tourne sur lui-même à l'intérieur du noyau externe liquide.
Himalaya : près du ciel, au pays des neiges.
Ainsi on estime qu'à -11 000 mètres de profondeur la pression est 1 090 fois plus écrasante qu'à la surface de la Terre.