Elle visait notamment à faciliter l'immigration des Juifs d'Europe, rescapés notamment des camps nazis d'extermination (environ 300 000 personnes) et désireux de partir en Palestine mandataire, entre 1945 et 1948 et à obtenir un soutien important à la création puis à la reconnaissance, de l'État juif.
La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.
La France compte une importante communauté en Israël (plus de 100 000 ressortissants français). Elle est attachée à l'action des Français en Israël comme vecteurs de la francophonie, qui imprègne déjà fortement la société israélienne (Israël compte environ 700 000 francophones, soit près de 20% de la population).
La France ne fait pas partie des pays reconnaissant l'Etat de Palestine, néanmoins elle a toujours prôné une solution à deux États, comme rappelé sur le site officiel du gouvernement.
Israël et la francophonie internationale
L'usage répandu de la langue française a parfois été mis en avant par l'État d'Israël et même par le Yichouv, notamment par David Ben Gourion, qui au cours des années précédant la création de l'État juif tentait de s'assurer le soutien et la reconnaissance de la France.
Les pays n'ayant pas de telles relations avec Israël sont généralement des pays musulmans à l'exception de la Turquie, de l'Égypte et de la Jordanie puis de ceux ayant signé les accords d'Abraham.
39En d'autres termes : Israël est un État juif, dans le sens national ou ethnique seulement du terme ; son identité religieuse – voulue par la résolution de l'ONU du 29 novembre 1947 sur le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe – repose sur des valeurs universelles juives de justice, d'égalité et de ...
Il y a d'abord un certain nombre de pays qui ne reconnaissent pas Israël : Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie, Djibouti. De façon classique, ceux-ci ont exprimé leur soutien aux Palestiniens. D'autres pays reconnaissent Israël mais ont une vision double de leur relation.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
L'Irlande se distingue des autres pays de l'Union européenne par son intérêt historique et son soutien inconditionnel à la cause palestinienne.
Dès lors, les vagues d'immigration vers la Palestine s'intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d'un foyer national. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Ce sont en fait les Soviétiques qui, les premiers, reconnaissent de jure Israël (c'est-à-dire une reconnaissance définitive et plénière), alors qu'au même moment les États-Unis ne le reconnaissaient que de facto (c'est-à-dire de manière provisoire ou limité à certains rapports juridiques).
Le Dôme de fer (en hébreu : כיפת ברזל, prononcé kipat barzel, anglais : Iron Dome) est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée (Counter Rocket, Artillery, and Mortar, ou C-RAM).
Le 14 mai 1948, au musée de Tel-Aviv, David Ben Gourion, président du Conseil national juif et futur Premier ministre, prononce la déclaration d'indépendance d'Israël.
Définitions de « franco-israélien »
De plus, « franco-israélien » peut également décrire une personne ayant des origines, une citoyenneté ou une identité culturelle liée à la fois à la France et à Israël.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer.
Au Maroc de nombreuses manifestations de soutien à la Palestine se sont tenues depuis l'importante escalade des tensions avec Israël le 7 octobre. Pourtant, le gouvernement du pays ne s'est que peu exprimé sur la question.
Les relations entre l'Algérie et la Palestine fait référence aux relations bilatérales (en) entre l'Algérie et la Palestine. L'alliance entre les deux pays est restée à la fois solide et durable à ce jour.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Originaires d'Égypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au IIIe millénaire avant notre ère. Les fondateurs des cités telles que Tyr, Sidon, Byblos, Jéricho, etc., seraient des Cananéens.
Sa capitale est de jure Jérusalem, cependant le siège du gouvernement palestinien se situe à Ramallah en raison de l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.
Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu). Il s'écrit encore YHWH, forme consonantique imprononçable, car les Hébreux croyaient à l'interdiction de prononcer le nom sacré de Dieu. Ils évitaient aussi ce sacrilège en l'appelant Seigneur (Adonaï).
Israël est un pays du Proche-Orient. L'hébreu est la langue officielle, alors que l'arabe a un statut spécial.
Juridiquement, la Palestine n'existe pas comme État, indépendant ou non, car son statut n'est pas définitif. La Cisjordanie et la bande de Gaza, qui forment aujourd'hui la Palestine, font partie des «territoires occupés» par Israël.