Il se trouve dans la nature sous forme de barytine BaSO4, de benstonite (Ba,Sr)6(Ca,Mg,Mn)7(CO3)13, de norséthite BaMg(CO3)2, de sanbornite BaSi2O5 et de withérite BaCO3.
Le baryum est un métal alcalino-terreux. De couleur argentée, il est mou et fond à 850°C. Le sel le plus insoluble connu est le , de formule BaSO4.
L'ion calcium (cation) est un atome Ca ayant perdu deux électrons et s'écrit Ca2+. Le carbonate de calcium est l'un des principaux composants du calcaire. Par calcination du calcaire on obtient de la chaux vive de formule CaO. L'hydratation de la chaux vive donne de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2.
L'alumine ou oxyde d'aluminium de formule Al2O3 est le plus abondant oxyde métallique de la croûte terrestre après la silice. Elle existe sous forme hydratée dans un minerai naturel, la bauxite.
Le baryum est surtout utilisé (sous forme de barytine) comme additif pour augmenter la densité des fluides de forage (pression hydrostatique) dans des applications comme l'exploration pétrolière et gazière, qui représentent 85 % de l'utilisation mondiale.
On ne peut trouver des grandes quantités de baryum que dans les sols et les aliments tels que les noix, les algues les poissons et certaines plantes. La quantité de baryum qui est détectée dans la nourriture ou l'eau n'est en général pas assez élevée pour devenir un souci pour la santé.
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Unités du SI et CNTP , sauf indication contraire. L'ion hydronium est le plus simple des ions oxonium ; sa formule chimique est H3O+ ou H+(aq). En solution aqueuse, il est solvaté par plusieurs molécules d'eau et peut être écrit H7O3+, H9O4+ etc.
Pour nommer les composés ioniques, on écrit d'abord le nom de l'anion puis celui du cation. Toutefois, dans une formule brute, c'est le nom du cation qui est écrit en premier.
Déterminer le nombre d'électrons de l'ion
Pour un atome, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l'atome a Z protons, deux cas se présentent pour l'ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a \left(Z-n\right) électrons.
Un ion est un atome ou une molécule portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Un ion monoatomique est un ion formé à partir d'un atome (exemples : K+, Na+) ayant, par définition courante, gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
La formation de la rouille
La rouille se forme lorsqu'une réaction d'oxydoréduction se déclenche entre du fer, ou un alliage à base de fer, de l'oxygène et de l'eau. La partie du fer en contact avec l'eau joue le rôle de l'anode et l'autre partie celui de la cathode.
Pour obtenir de l'aluminium, on part d'un minerai, la bauxite, dont on extrait par un procédé chimique, un oxyde d'aluminium, l'alumine.
L'alumine -- dont la formule chimique est Al2O3 --, encore appelée oxyde d'aluminium, est le deuxième oxyde métallique le plus abondant de la croûte terrestre après la silice. Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche très stable. Il en existe plusieurs formes : la bayerite, la boéhmite et le corindon.
La formule de l'ion magnésium est Mg2+, c'est-à-dire que l'atome de magnésium a perdu 2 électrons, donc la masse de l'ion mion est égale à la masse de l'atome Mg mMg moins la masse de 2 électrons me : mion = mMg – 2 × me La masse d'un atome de magnésium est donnée en g, penser à la convertir en kg, donc mMg = 4,04 × 10 ...
Un ion est un atome (ou groupe d'atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Il n'est donc pas électriquement neutre mais possède une charge électrique.
Il existe deux ions stables de l'azote: l'ion nitrure N3- et l'ion azoture N3–. Il possède en outre 16 isotopes connus (des atomes possédant le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différents), de nombre de masse variant de 10 à 25.
il se forme lorsque l'acide sulfurique réagit avec un autre produit chimique. Il est aussi parfois appelé vitriol. L'ion sulfate est une molécule à base de soufre associé à quatre ions hydrogène.