Il y a 135 ans, la France offrait aux Etats-Unis une statue devenue depuis emblématique, Lady Liberty, la statue de la Liberté. Mesurant 93 mètres de haut, composée de 300 plaques de bronze, cette œuvre d'art était un cadeau de la France pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine (4 juillet 1776), bien qu'elle n'ait été inaugurée que dix ans après, en 1886.
Mais cette statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter l'indépendance américaine. Elle a donc été construite à Paris, démontée et transportée par bateau en Amérique. Là-bas, elle a été installée à l'entrée du port de New York, sur une île. Elle y a été inaugurée en 1886.
Bartholdi a préféré l'esthétique à la solidité
Cadeau de la France aux États-Unis pour marquer l'amitié entre les deux pays à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, la statue a été conçue par le sculpteur français Auguste Bartholdi.
Offerte en 1876 et inaugurée dix ans plus tard, la statue originale est un cadeau de la France aux États-Unis pour célébrer l'amitié entre les 2 pays et le centenaire de la Déclaration d'indépendance des Etats Unis. Elle est la statue la plus lourde du monde (24,635 t) !
En 1881, Gustave Eiffel crée l'ossature en fer de la Statue de la Liberté de Bartholdi. Haute de 46 mètres, elle est destinée à la rade de New-York. Elle est conçue comme une pile de pont pour résister au vent.
Le drame s'est déroulé six jours avant le 21 avril 1865. Au fil des discussions, Édouard convainc l'assemblée de construire une statue gigantesque. L'idée est de l'offrir aux Américains afin de marquer les 100 ans de leur indépendance. Elle a pour objectif de sceller l'amitié entre la France et les États-Unis.
Outre-Atlantique, Frédéric Auguste Bartholdi s'efforce de rallier les Américains à sa cause. Pour lui, ce symbole offert par la France à l'Amérique doit être élevé à Bedloe's Island, îlot à l'embouchure du chenal menant au port de New York.
Le Japon et l'Allemagne possèdent leurs répliques de la légendaire silhouette de New York. En Espagne, à Cadaqués, elle est revue et corrigée par Dali. Sa statue de la Liberté brandit deux torches ! Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas.
Elle est la « Liberté éclairant le monde » mais aussi le symbole de la ville de New-York et de l'Amérique. Pour Pulitzer, elle est déjà « la porte de l'espoir pour tous les immigrants », pour Lazarus « bientôt, les arrivants seront accueillis dans le Nouveau Monde par une dame aussi attentionnée que puissante ».
La Statue de la Liberté est un symbole fort qui représente l'amitié et la liberté entre le peuple français et américain. Construite par le sculpteur français Bartholdi en 1886, sur l'île de Liberty Island, cette monumentale statue dresse haut sa torche comme un hommage à cette alliance forte et durable.
Le bras droit levé, elle tiendra une torche qui ne s'éteindra jamais. Cette lumière sera le symbole de l'étincelle politique à l'origine de l'indépendance aux Etats-Unis, en 1776, pour tous les voyageurs arrivant à New-York par voie maritime.
Symbole des États-Unis dans le monde entier, la statue de la Liberté était un cadeau de la France en commémoration de l'alliance des deux pays lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a fallu neuf mois de travail acharné aux équipes françaises pour construire pièce après pièce la statue de 46 m de hauteur.
Symbole de l'indépendance et de la liberté, elle est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. On doit ce chef d'œuvre au sculpteur français Auguste Bartholdi, mais aussi au génie de l'ingénieur Gustave Eiffel qui conceptualisa la structure interne de la statue.
Ce sont 28 tonnes de cuivre sous la forme de 300 plaques posées sur une armature métallique qui constituent la statue de la Liberté. En l'espace de 30 ans, l'œuvre de Bartholdi est passée d'une couleur brune à une couleur vert-de-gris. Cette patine est le résultat d'un processus d'oxydation du cuivre.
La Statue de l'Unité
Ce monument honorifique est situé dans la province du Gujarat, près de l'embouchure de la rivière Narmada. Avec ses 182 mètres de hauteur, elle est actuellement la plus haute statue du monde.
Du haut de ses 93 mètres, la Statue de la Liberté se dresse depuis 1886 dans la baie de New York. Devenue symbole de l'Amérique et de l'accueil fait aux immigrants, la statue doit son existence à l'opiniâtreté de deux Français : Édouard René de Laboulaye et Frédéric Auguste Bartholdi.
Il y a 130 ans, la Statue de la Liberté entrait triomphalement dans le port de New York. Cadeau de la France aux Etats-Unis, la Liberté éclairant le monde, son vrai nom, est probablement la statue la plus connue du monde.
La statue de la Liberté (en anglais Statue of Liberty) est une statue située à New York (États-Unis), sur une petite île proche de Manhattan : Liberty Island. Elle fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis et inaugurée par le président. Grover Cleveland le 28 octobre 1886.
Pourquoi l'anglais est la langue principale des USA ? Mais, en dépit des considérations politiques et de toutes les particularités linguistiques que connaissent les USA, il va sans dire que l'English est officieusement la langue pour les habitants. C'est une langue maternelle pour des millions.
Alors que le financement du projet n'est pas encore assuré dans sa totalité, la construction de la statue de la Liberté débute dans les ateliers de la cuivrerie d'art Gaget, Gauthier et Cie, à Paris, avec la collaboration de l'architecte Viollet-le-Duc, chargé de concevoir une armature pour le colosse.
Dans l'assistance se trouvait le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, ami de Laboulaye, et qui travaillait déjà à une telle statue destinée à orner l'entrée du canal de Suez.
Constituée d'une enveloppe d'environ 300 feuilles de cuivre, d'une épaisseur variant de 0,80 à 3,00 millimètres, martelées, rivetées et suspendues à une armature métallique interne, la statue d'un poids de 254.000 kilogrammes atteint 46,05 mètres de hauteur.