Le Liban tient son origine institutionnelle à l'intervention de la France au nom de l'Europe pour mettre fin aux affrontements entre les maronites et les Druzes en 1860. Le statut d'autonomie garanti par les puissances européennes l'année suivante constitute le cadre d'une influence culturelle croissante de la France.
L'État du Liban existe dans ses frontières actuelles depuis 1920, date de la création du Grand-Liban sous mandat français et britannique, issu du démembrement de l'Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale.
L'utilisation de la langue française s'explique par les liens historiques de la France dans la région, et par le mandat français de la SDN sur le Liban qui suit la Première Guerre mondiale ; à partir de 2004, 20 % de la population utilise le français quotidiennement.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l'un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 800 soldats. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération Daman, nom de la participation française à la FINUL.
L'Irak et le Liban sont tous deux membres et fondateurs de la Ligue arabe, et membres de l'Organisation de la coopération islamique.
Le Hezbollah et l'Iran sont ses ennemis principaux, loin devant l'Etat islamique.
Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national, ou, plus largement, de se battre pour son pays (y compris sur un théâtre d'opération extérieur à la France).
Les Libanais descendent directement des Cananéens, un peuple ancien et énigmatique du Proche Orient, suggère le séquençage de l'ADN récupéré sur des ossements de cinq personnes qui vivaient il y a 4.000 ans et mis au jour à Saïda.
Tourné à la fois vers l'Orient et l'Occident, le Liban fut longtemps surnommé « la Suisse du Moyen-Orient ». Le pays est aussi célèbre pour sa cuisine riche et généreuse reconnue à l'international. Ici, on célèbre l'art du mezze.
1La population du Liban se partage entre deux grandes communautés : chrétienne (maronites, grecs orthodoxes, grecs catholiques, protestants, syriaques, jacobites...) et musulmane (sunnites, shî'ites et druzes2).
Les musulmans du Liban représentent plus de la moitié de la population du pays. C'est le pays du Proche et Moyen-Orient où ils constituent la proportion la moins importante après l'État d'Israël. Les musulmans représenteraient 54 % de la population totale du Liban, où 40,5 % sont chrétiens et 5,5 % druzes.
Le PIB PPA est assez élevé, culminant a 19 500 $ USD en 2017 (la moyenne mondiale est d'environ 16 000 $ USD).
Le Liban est un pays du Proche-Orient. L'arabe est la langue officielle. On y parle aussi le français, l'anglais, l'arménien et le kurde. La population est de confession musulmane, chrétienne ou druze.
Le Liban, une cordialité typique des pays du Proche-Orient
Malgré ces divisions, les Libanais sont extrêmement cordiaux. On appellera facilement quelqu'un « habibi » (« chéri »), nom plutôt affectueux et courant, mais dont un chauffeur de taxi peut affubler son client en lui rendant la monnaie.
La possibilité d'attaques et d'une détérioration rapide de la sécurité persiste dans tout le pays, y compris à Beyrouth. Il existe une présence significative de groupes terroristes dans plusieurs régions au sud du Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le nord de la vallée de la Bekaa.
Étymologie. De l'arabe خويا , khouya, forme dialectale de أخي , akhî (« mon frère »).
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
La raison invoquée était de riposter à la mort de soldats de l'armée israélienne dans la "zone de sécurité", qu'Israël avait créée en 1985 au Sud-Liban pour protéger ses frontières nord à la fois du Hezbollah et du Front populaire pour la libération de la Palestine - Commandement général.
Michel Aoun
Le président de la République libanaise est le chef de l'État du Liban. Le président est élu par le parlement pour une durée de six ans, qui n'est pas immédiatement renouvelable. Par convention depuis l'accord du Taëf, le président est toujours un chrétien maronite.