La pêche de la brème en étang. La pêche de la brème en étang se pratique à la grande canne ou à l'anglaise, en cherchant les zones profondes, les herbiers ou les fosses près des berges. Il faut pêcher à raz du fond ou en trainant largement, en surveillant attentivement le flotteur qui peut indiquer une touche discrète.
Le maïs est souvent oublié par les nouveaux pêcheurs, mais il reste très efficace sur les brèmes, surtout en été. Il est très économique et facile à trouver dans tous les commerces.
La cannelle est un additif de premier choix pour cibler les grosses brèmes, mais aussi pour les gros gardons. Il est très efficace aussi bien en eau stagnante qu'en eau courante. A mixer 20-30 g par kilo d'amorce sèche.
La brème se pêche au fond et apprécie asticots, vers, maïs, pain et bouillettes. Au coup, on utilisera une canne à anneaux télescopique ou à enboitement de 4 m équipée d'un moulinet à tambour fixe. Sur le ligne, le flotteur sera fixé par le bas. Elle se terminera par un hameçon de 16 à 18.
Où sont les brèmes? Aux beaux jours, en grand canal ou en étang, les brèmes fréquentent très rarement les secteurs herbeux pour se nourrir. Il est donc primordial de trouver un espace dégagé, avec fond de graviers ou de vase molle si possible, source de nourritures.
De l'avis des amateurs, la brème commune est l'espèce de poisson blanc à la chair la plus fine. Elle mériterait grande renommée culinaire.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
La pêche du chevesne à l'anglaise en canal ne nécessite ni amorce, ni énormément de matériel. Pour ce dernier, une canne anglaise, un moulinet bien garni, des flotteurs et bas de ligne de rechange et aussi une bonne fronde suffisent. Côté appâts, une bonne boite d'asticots suffit.
La poudre de phosphate blanc, utilisée en agriculture, est un additif utile pour cibler les brèmes de taille petite. Lorsque les brèmes, les carassins et les petites carpes cohabitent dans le même endroit, cette recette est la solution. Egalement efficace pour traquer les gardons.
Le tourteau de soja
C'est une autre excellente farine pour cibler les brèmes les plus grandes, à mixer à l'amorce en quantité de 10 à 25%. Il s'agit de la farine résiduelle après l'extraction de l'huile contenue dans la graine. Elle a un pouvoir légèrement collant. Le tourteau de manioc est également très efficace.
Le gros sel à plusieurs intérêt: outre le faire travailler l'amorce, il est utile en cas de pêche difficile cas de pêche difficile car il agit comme un exhausteur de goût et peut inciter les poissons à mordre.
2) La terre est un produit lourd
La terre peut avoir un pouvoir d'alourdissant qui aide les boules d'amorce à atteindre le fond à l'aplomb de la canne sans pour autant éclater au contact de la surface ou du courant. Selon le type de terre, les boules se désagrègent plus ou moins vite.
Le chènevis
Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.
Pain blanc (chapelure)
Le premier des produits utiles pour les amorces pour la brème est la chapelure. Dans certaines recettes, elle sera mélangée aux autres ingrédients dans une proportion de 30 à 80%. Mais attention, il faut avoir du vrai bon pain, c'est-à-dire du pain sec et moulu.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
Le BON APPAT
privilégiez vers de vase, asticots, pain, chènevis. Pour les autres : Tanches, Brèmes, Carpes, Anguilles : préconisez Vers de terre, maïs, Pellets ou les esches des petits poissons vues ci-dessus mais en plus grandes quantités sur l'hameçon.
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d'excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit.
Mode de pêche : On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond. Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3m suffit.
Le gardon est réputé préférer vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau, mais très adaptable, il peut aussi densément coloniser des plans d'eau ou fossés de 20 centimètres de profondeur et étroits de 1,5 m de large et s'adapte aux circonstances locales, et en été il fréquente souvent la surface.
C'est donc un point qu'il faut savoir utiliser dès qu'on souhaite privilégier la qualité à la quantité et qu'on cible la capture de gros cyprins, qu'il s'agisse de beaux gardons ou rotengles, de grosses brèmes, ou encore de tanches ou de carpes.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Le Surströmming, le hareng fermenté et piquant de l'Atlantique Nord, aliment de base traditionnel de la cuisine suédoise, a ses adeptes, mais aussi ses détracteurs.
Les plus grands spécimens peuvent atteindre 80 cm pour un poids de 6 kilos (record : 90 cm et 9 kilos). En France métropolitaine, les cours d'eau accueillent également la brème bordelière, une autre espèce de brème très proche sur le plan morphologique.