Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
Lors des phénomènes de marées, elle va rencontrer un courant contraire créé par l'entrée des eaux salées. L'eau salée étant chimiquement plus lourde que l'eau douce, elle va donner naissance à sorte de lame de fond propagée par le berges du fleuve et qui va faire remonter les sédiments vers la surface.
La quantité d'eau étant insuffisante sur la plus grande partie de son cours, la Garonne n'est pas navigable : pour permettre la navigation fluviale, il a fallu creuser un canal latéral dans le prolongement du canal du Midi, qui avait été conçu par Pierre-Paul Riquet. L'ensemble porte le nom de canal des Deux-Mers.
Selon la première hypothèse, Garonne signifierait « la rivière du roc, la rivière caillouteuse ». Selon la seconde, elle signifierait "la rivière de (Celle de) l'Eau", divinisation du cours d'eau bien connue chez les Celtes.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
Mais cette expression est née d'une visite de Napoléon Bonaparte à Toulouse, qui fit tomber le pompon situé sur son chapeau lors de l'inauguration d'un pont traversant la Garonne, donnant ainsi naissance à l'une des expressions les plus célèbres de la région.
La profondeur moyenne du fleuve Garonne est d'environ 18 pieds et sa largeur moyenne est d'environ 1000 pieds. Il peut atteindre une profondeur de 30 mètres à certains endroits et une largeur de 5 km à d'autres.
La baignade dans la Garonne y est interdite. Un adolescent est d'ailleurs mort noyé à cet endroit l'année dernière. Malgré cela, des dizaines de personnes y viennent chaque jour. Avec les températures qui augmentent ces derniers jours, il peut paraître tentant d'aller piquer une tête dans la Garonne pour se rafraîchir.
Pourtant non, la couleur café au lait de l'estuaire n'est pas due à une quelconque pollution mais à un phénomène naturel que l'on appelle la floculation due à la rencontre des eaux douces et des eaux salées.
Cette couleur est le résultat d'un phénomène naturel. Pour faire simple, l'eau douce (celle de la Garonne depuis sa source) est chargée de sédiments (essentiellement de l'argile arrachée au lit pendant sa course). Lors des phénomènes de marées, elle va rencontrer un courant contraire créé par l'entrée des eaux salées.
Situé plus au Sud de la passe actuelle, le nouveau tracé s'étend sur 3,7 kilomètres sur une largeur de 600 mètres entre bouées et 300 mètres pour la navigation et une profondeur portée à –13,70 mètres CM.
Aujourd'hui, le français, langue officielle nationale, est parlé par l'ensemble de la population. Utilisé par les élites depuis le Moyen Âge, il s'est imposé avec l'unification linguistique de la France promue par la IIIe République. Il est désormais la langue de communication de l'ensemble de la population girondine.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
En effet, « la cerise sur le gâteau » est ce qui vient s'ajouter à un ensemble d'éléments généralement positifs. C'est le petit détail qui parachève, qui couronne une entreprise. À noter que les Canadiens disent « c'est la cerise sur le sundae ».
Le mot "gavé", est l'un des mots les plus répandu du bordeluche et il est employé par toutes classes sociales confondues dans la région bordelaise.
Le Canada. Le volume d'eau douce renouvelable est d'environ 2 902 Km3 par an. La majeure partie de l'eau douce du Canada se trouve dans son réseau hydrographique et ses lacs diversifiés.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
L'estuaire de la Gironde a une histoire riche grâce à l'importance du commerce maritime qui s'y est développé. L'influence du port de Bordeaux fut pendant longtemps avérée et attirait de nombreux bateaux.
Un fleuve, des habitants
La Garonne traverse trois grandes agglomérations que sont Toulouse, Agen et Bordeaux.
Il s'agit en fait d'un « bouchon vaseux » naturel. « Il se forme par la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée qui entraîne une accumulation de particules apportées par les eaux marines et fluviales », précise Cédric Fisson chargé de mission au Groupement d'intérêt public (GIP) Seine-Aval.