Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche. D'autres se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis ...
Au pied de l'arc-en-ciel
Dans le folklore irlandais, le leprechaun était un petit homme barbu qui conservait ses pièces d'or dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel.
Il est impossible d'atteindre la fin d'un arc-en-ciel.
Les origines d'un arc-en-ciel. Lorsque l'eau et la lumière se rencontrent, la lumière blanche traverse l'eau et se sépare en ses couleurs. La lumière est composée de sept couleurs de base : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Les arc-en-ciel sont des ronds
En avion par contre on peut voir le cercle en entier. On ne peut jamais arriver au pied d'un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D'ailleurs l'arc-en-ciel c'est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.
Les arcs-en-ciel sont considérés dans de nombreuses cultures comme un signe de danger, car ils sont généralement associés à des conditions météorologiques extrêmes, telles que des orages entrecoupés de lumière solaire.
C'est Isaac Newton, le premier à décomposer la lumière visible avec un prisme qui a choisi de faire figurer 7 couleurs d'arc-en-ciel pour les harmoniser avec les 7 planètes identifiées à l'époque, les 7 jours de la semaine et les 7 notes de musique.
A l'opposé, plus il est haut, plus l'arc-en-ciel sera plat et il deviendra invisible dès que le Soleil sera à plus de 42 degrés au-dessus de l'horizon, à cause de l'angle avec lequel les gouttes d'eau dévient la lumière.
L'arc-en-ciel
Ce ruban lumineux de sept couleurs, qui possèderaient des lingots d'or à ses extrémités, est le symbole de la paix, de l'harmonie et l'espoir. Lorsqu'il apparait dans le ciel, l'arc-en-ciel nous rappelle que nous devons garder espoir, que nos rêves sont sur le point de se réaliser.
Il s'agit de l'arc « secondaire ». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50 à 53º. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Un arc circumhorizontal, parfois nommé arc de circumhorizon, est un phénomène atmosphérique optique (plus précisément un photométéore) à l'apparence d'un arc-en-ciel linéaire situé sous le Soleil.
Pour cette raison, le marron ne peut pas être présent: il est constitué de bleu, de rouge et de jaune, qui ne sont pas voisines dans le spectre. Ces couleurs-ci ne peuvent donc pas se chevaucher et former de marron.
Il existe plusieurs couleurs que nous connaissons tous et qui forment un arc-en-ciel. Quelle est la première couleur de l'arc-en-ciel ? Le rouge est la première couleur, suivie de l'orange, du jaune, du vert, du bleu, de l'indigo et du violet.
Principe optique
La dispersion de la lumière du Soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques provoque l'arc-en-ciel. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et, enfin est réfractée à nouveau en sortant.
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
Les couleurs de l'arc en ciel proviennent de la décomposition de la lumière blanche du Soleil. C'est pour cela qu'on retrouve les 7 couleurs qui composent la lumière blanche : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !
L'arc est enfin symbole du destin. Il manifeste la volonté divine et le pouvoir suprême de décision. Un roi ou un dieu plus puissant que les autres brise les arcs de ses adversaires qui ne peuvent ainsi plus imposer leur loi.
Le fer à cheval est un des objets porte-bonheur les plus connus dans les différentes cultures du monde. Les croyances veulent que cet objet apporte du bonheur dans la demeure dans laquelle il est accroché, et qu'il protège la maison et ses occupants contre les mauvais esprits, le mauvais œil et les énergies négatives.
Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre: la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Les rayons lumineux vont généralement en ligne droite.
Par suite, la lumière venant des gouttes d'eau hautes sera plus rouge aux yeux de l'observateur que la lumière venant des gouttes d'eau les plus basses, dans laquelle le bleu dominera. On voit donc un arc-en-ciel de couleurs, la couleur rouge se trouvant à l'extérieur de l'arc-en-ciel et la couleur bleue à l'intérieur.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Primary rainbow : arc-en-ciel intérieur. Les couleurs sont, de haut en bas : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Secondary rainbow : arc-en ciel extérieur.
Créée en 1666 par Sir Isaac Newton, la roue chromatique classe les couleurs selon leur ordre d'apparition dans le spectre de la lumière (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et pourpre).
Selon Chou Kun-Hsuan et Liu Ching-Huang, deux professeurs du département des sciences atmosphériques de la Chinese Culture University, l'arc-en-ciel est apparu à 6h57 du matin et a disparu à 15h55, étant visible 8 heures 58 dans le ciel. "C'était incroyable.