La girafe est le seul animal vertébré qui ne baille pas
Ce serait lié à son cycle de sommeil qui est très court et pendant un temps très limité puisqu'il varie de quelques petites minutes à 60 minutes par jour. Donc, la girafe dort très très peu et elle dort même debout.
Chez l'humain, la fonction de bâillement apparaît à la douzième semaine de vie du foetus. Selon les scientifiques, bâiller est bon pour la santé. Pourquoi les girafes ne bâillent-elles jamais ?
A l'exception de la girafe, tous les vertébrés bâillent : des reptiles jusqu'aux mammifères, en passant par les oiseaux et les poissons. Si la girafe ne bâille pas, c'est probablement parce qu'elle ne dort pratiquement pas.
Alors que nous dormons couchés, bien au chaud sous une couette douillette et sur un matelas moelleux, la girafe a une position bien particulière : posée sur le sol, les pattes repliées sous son corps, elle renverse son cou vers l'arrière et pose sa tête sur son dos. Bonne nuit!
Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau.
Rien de très surprenant puisque celle-ci est le mammifère qui a le moins besoin de sommeil. La girafe dort en moyenne 30 minutes par jour. Et quand elle dort, c'est généralement pour quelques minutes seulement.
Comme vous l'avez certainement deviné, les prédateurs d'Afrique font partie des ennemis naturels de la girafe. Elles sont principalement attaquées par les lions et les léopards, mais il peut aussi arriver que les chiens sauvages ou les hyènes prennent pour cible les animaux âgés ou affaiblis.
Pour étancher sa soif, la girafe n'aspire pas l'eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Oui, la pie est une vraie pipelette
L'expression “bavard comme une pie” fait référence aux mœurs de ce grand passereau, très prolixe, qui vocalise en permanence. À ce titre, l'espèce pie bavarde (Pica pica) doit son nom à son habitude de jacasser abondamment, à se mêler des conversations de ses congénères.
Silencieuse (c'est parfois un côté positif à considérer lors de l'achat d'un animal de compagnie!), la tortue est avant tout un animal calme. Elle a besoin d'une cage qu'il faudra laver régulièrement, question d'éviter la propagation d'odeurs désagréables. La tortue a besoin d'eau et de surfaces sèches.
Or, la vache bâille à plusieurs reprises à ce moment-là. Ainsi, l'ocytocine semble impliquée dans des bâillements associés à des comportements d'attachement.
La girafe utilise sa langue de 50 cm comme une main avec laquelle elle peut tout attraper et soutenir. Il s'agit de ce que l'on appelle une « langue préhensile ». Le même phénomène se produit avec la trompe des éléphants.
Le long cou de la girafe est un avantage pour elle, pour attraper des feuilles en hauteur, plus nourrissantes, et aussi pour surveiller de loin ses ennemis. Mais cela ne présente pas que des avantages : quand la girafe doit boire, sa tête fait une brutale chute de 5 mètres !
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Cette musaraigne asiatique peut ingérer l'équivalent de neuf verres de bière sans symptôme d'ivresse. Le ptilocerque de Low se nourrit du nectar fermenté d'un palmier de Malaisie.
La girafe se repose et dort debout. Ce n'est que si elle se sent parfaitement en sécurité qu'elle dormira et se reposera par terre ; sa stature la rend vulnérable aux prédateurs, car elle met un certain temps à se relever.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Contrairement à ce que certains pensent, la girafe ne possède pas deux cœurs, mais bien un seul. Simplement, il est très gros. Pour autant, le cœur de la girafe est bien différent des autres mammifères.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable.
Une incapacité à se relever
Or, de par son poids, le cheval est un animal qui ne peut pas supporter longtemps la position couchée, surtout s'il reste du même côté. En effet, en décubitus latéral (position couchée sur le côté), les organes et muscles situés en dessous sont écrasés et mal vascularisés.