Le blanc de chaux est un enduit à base de chaux éteinte étendue d'eau qui peut être utilisé pour l'échaudage ou blanchiment des murs, pour des chaulages ou épandages de superficie en agriculture, pour le traitement des peaux, opération nommée « plamée » ou « chamoisage ».
La chaux : ses utilisations
Quant à la chaux aérienne, elle est préconisée pour les enduits de faible épaisseur (maximum 1 cm), les enduits de finition intérieurs et les peintures nécessitant un temps de séchage supérieur à 2 semaines. Elle est contre-indiquée en cas de présence d'humidité dans les maçonneries.
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
La chaux a la capacité naturelle de réguler l'humidité des murs et de la pièce. Un atout qui permet d'améliorer le confort intérieur d'une habitation mais aussi de faire des économies d'énergie. Le chauffage est en effet beaucoup plus performant lorsque les murs sont bien secs.
3 astuces à retenir : les enduits à la chaux ont la couleur du sable qu'ils contiennent, les enduits au ciment sont généralement blancs ou gris. si vous grattez, l'enduit à la chaux est tendre et s'égraine alors que l'enduit au ciment est plus dur et résistant.
Le dosage des mortiers de chaux
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
Chaux aérienne : CL
La chaux aérienne est une chaux nettement plus pure et donc plus blanche que les chaux hydrauliques. La chaux CL90, à titre d'exemple, est certifiée pure à 90%.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux permet de réduire l'acidité du sol. Un niveau d'acidité optimal aura de nombreux avantages pour votre pelouse. Il permet entre autres : De maximiser l'efficacité des engrais.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc. Pourquoi utiliser du lait dans la recette ? Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.
La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
La chaux hydratée Supercalco 90 est couramment utilisée sous forme de lait de chaux pour blanchir à l'intérieur et à l'extérieur : caves. murs.
A ce titre, lorsque l'on cherche à réaliser un mortier de chaux, le choix du sable est très important voire prépondérant. On va donc privilégier un sable non lavé, riche en particules fines (argiles et limons) et avec un étalement granulométrique le plus régulier possible.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
L'eau de chaux réagit avec le gaz carbonique. En effet, l'eau de chaux est un liquide incolore qui se trouble en présence de gaz carbonique : il se forme un précipité blanc de carbonate de calcium.
La chaux aérienne vendue en pâte se conserve indéfiniment couverte d'eau et à l'abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
La chaux est naturellement bactéricide et ignifuge. D'une part, elle tue les bactéries et les microbes. D'autre part, elle résiste particulièrement bien au feu, notamment en ce qui concerne la chaux aérienne. Grâce à sa vertu fongicide, vous ne verrez pas apparaître de champignons.
Chaux et plâtre sont tous les deux de couleur blanche, ils sont tous les deux en poudre (à l'exception de la chaux en pâte) et conditionnés en sac. Cependant, avant même d'avoir ouvert le sac d'emballage on peut remarquer que le plâtre est largement plus dense et pesant que la chaux.
À quoi sert la chaux ? On en fait du mortier pour enduits et joints extérieurs. Elle permet également de réaliser maçonneries de pierres anciennes, coulis de renforcement ou scellements de dalles.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.