Le bruit résulte des vibrations des bobines conductrices servant à localiser l'origine des signaux irm émis. Si vous avez déjà passé un examen par IRM, vous avez entendu, quand vous étiez allongé dans l'appareil, une série de claquements.
Aujourd'hui, le niveau sonore d'une salle équipée d'une IRM en fonctionnement peut atteindre les 110 décibels, soit l'équivalent d'un marteau-piqueur ou d'un hélicoptère.
L'injection peut provoquer une sensation de chaleur et un état nauséeux, et en cas d'effets secondaires plus graves des réactions allergiques ou des problèmes rénaux.
Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
Le déroulement de l'IRM
L'IRM dure 15 à 30 minutes (ce qui peut vous sembler un peu long). L'examen est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue (qui analyse les images).
Il est la conséquence de la vibration des énormes bobinages (jusqu'à 3 m de long et 2 m de diamètre) utilisés pour générer les intenses champs magnétiques sur lesquels repose le fonctionnement de l'imagerie par résonance magnétique.
L'IRM a une excellente résolution en contraste et permet de mieux différencier des tissus de composition différente, c'est donc l'imagerie privilégiée dans l'étude des parenchymes, cérébral en premier lieu, mais aussi hépatique, mammaire ou prostatique.
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l'eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l'examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d'examen.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Le prix d'une IRM varie de 300 à 500 euros, voire plus, en fonction de l'analyse à mener. Sécurité sociale et mutuelle santé assurent une certaine prise en charge.
Son diamètre varie très légèrement en fonction des constructeurs et des modèles mais est approximativement de 60 cm. Un examen IRM anatomique dure en général entre 10 à 30 minutes.
On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
Le délai d'attente pour passer un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en France est en légère baisse cette année, à 32,3 jours en moyenne, mais reste encore "largement au dessus de l'objectif de 20 jours maximum affiché dans le plan cancer", selon une enquête publiée aujourd'hui.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Gadolinium et IRM
C'est aujourd'hui le produit de contraste IRM le plus utilisé. Dans les rares cas de contre-indications, il est remplacé par un produit de contraste iodé. En réalité, le gadolinium injecté seul serait potentiellement toxique, notamment pour le cerveau, le cœur et les reins.
* Avant l'examen : Pour certains types d'examens IRM, il est nécessaire d'être à jeûn (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer). Nous le précisons à la prise de rendez-vous (les médicaments habituels peuvent dans tous les cas être pris avec un peu d'eau).
L'IRM de stress étudie la perfusion du muscle cardiaque en reproduisant des effets semblables à ceux d'un effort (dilatation des artères coronaires) par injection d'un médicament vasodilatateur.
Résultats de l'IRM
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen de radiographie. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.
Allons droit au but: l'IRM ne présente aucun risque pour la santé, car elle n'utilise pas de rayons X nocifs. L'IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour générer une image anatomique détaillée de certaines parties internes du corps sans besoin d'intervention chirurgicale.
Le gadolinium naturel est constitué des six isotopes stables 154Gd, 155Gd, 156Gd, 157Gd, 158Gd et 160Gd et du radioisotope primordial 152Gd (qui se désintègre par radioactivité α avec une demi-vie de 1,08 × 1014 années).
Parce qu'elle utilise un champ magnétique puissant, une IRM nécessite que le patient n'ait aucun objet métallique sur lui. Il est donc nécessaire d'enlever bijoux, piercings, ceintures, montres, lunettes, fermetures éclair, prothèses auditives ou dentaires, etc.
L'IRM fournit des images d'excellente qualité, sous n'importe quel angle et en 2 ou 3 dimensions. Elle est applicable à l'ensemble du corps et permet de visualiser tous les tissus du corps. L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers.