La plupart des glaçages contiennent du sucre glace et la façon la plus communément employée pour épaissir un glaçage trop liquide est d'ajouter graduellement un peu plus de sucre glace au reste des ingrédients. Ajoutez le sucre petit à petit.
Le sucre rend la crème glacée plus moelleuse
Grâce à cela, l'eau ne gèle pas comme d'habitude à zéro degré Celsius, mais à une température beaucoup plus basse. De cette façon, votre cour ne se transforme pas en patinoire. C'est la même chose avec la crème glacée.
Mon idée serait de rajouter un peu de lait et éventuellement un peu de glucose atomisé qui, j'ai l'impression, ajoute un peu de viscosité à la glace et qui donc faciliterait la dégustation.
Fuite de liquide frigorigène
De ce fait, la réalisation des glaces et sorbets ne pourra se faire normalement. Ainsi, pour éviter que la cuve se dilate afin de laisser s'échapper le liquide frigorigène, le mieux c'est de ne pas installer la sorbetière en permanence là où la température ambiante est élevée.
Les jaunes d'œufs : ils apportent de la matière grasse, ils vont aussi ralentir la fonte et donner de l'onctuosité. Une glace à base de crème anglaise riche en jaunes d'œufs aura donc une meilleure consistance.
g/ La gomme de guar ou E412
La gomme de guar ou farine de guar est une poudre très fine. On l'obtient à partir des graines de guar qui est une plante cultivée dans l'espace méditerranéen. Elle est souvent utilisée en association avec d'autres stabilisants. A utiliser à 0.15/0.30% du poids du mix de glace.
Dans un mix avec alcool, on préfèrera un mélange saccharose/ glucose qui donnera une glace plus ferme et moins sucrée. Au contraire, dans un mix avec du chocolat on utilisera du sucre inverti et du dextrose pour contrebalancer la dureté et avoir une glace onctueuse grâce au PAC élevé de ces sucres.
Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler. Plus le temps d'arrêt est long et plus la pièce va tomber vers le fond. Si l'appareil n'est pas complètement mort et qu'il se remet en marche, l'eau va regeler et emprisonner la pièce.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.
Le foisonnement d'une turbine à glace correspond à la quantité d'air mélangée dans le mix de glace. Le foisonnement est exprimé en pourcentage. Pour obtenir une recette de glace équilibrée (en eau, en sucre, en matière grasse et en stabilisant), on admet un foisonnement moyen de 40 %.
Pour qu'elle soit d'une texture agréable et d'un goût optimal, il est recommandé de sortir la glace du congélateur entre 15 et 20 minutes au réfrigérateur avant de la consommer.
Si votre crème glacée est recouverte de cristaux de glace, cela est probablement dû à une brûlure de congélation ou à un problème de stockage. La qualité de la crème glacée dépend principalement de la façon dont elle est conservée. Une fois la crème glacée fond, la texture et le goût changeront.
Une glace est bien prise lorsque sa consistance est au point. Pourtant, afin d'obtenir cette épaisseur parfaite, ni trop dur ni trop liquide, la préparation de la recette de glace doit être précise, en utilisant les bons ingrédients.
Des paillettes peuvent se former lorsque vous préparez une glace faite maison sans utiliser une sorbetière. Pour éviter cela, lorsqu'elle commence à prendre, tapotez avec le dos de votre cuillère sur le dessus de votre glace.
La glace, qu'elle soit au lait ou aux œufs, contient des matières grasses exclusivement laitières et des sources de protéines de lait. La crème glacée, quant à elle, est composée de jaunes d'œufs, de lait, de la crème de lait, de sucre et d'arômes.
Ajouter un blanc d'oeuf (ou deux) monté en neige, ils permettent d'incorporer de l'air dans la glace, et ainsi d'obtenir une texture souple et onctueuse. De la même manière, fouettez bien votre préparation. Les pros, eux, préparent une base de crème anglaise pour réaliser les glaces.
Il faut d'abord mélanger le stabilisant au sucre ou aux matières sèches. Il faut ensuite verser le mélange avec le liquide en remuant, puis laisser reposer au moins 15 minutes pour permettre la maturation (le gonflement) de la préparation, sorbet ou crème glacée.
Il suffit de mettre les glaçons dans une coupelle et de les recouvrir d'eau gazeuse. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et laissez-la refroidir avant de la verser dans des bacs en plastique. Puis, on congèle ! De cette façon on élimine les bulles d'air et on augmente la densité de l'eau.
En effet, une glace se compose d'eau, de matières grasses apportées notamment par la présence d'œuf, de sucre puis des arômes ou de la purée de fruits selon le parfum choisi. Si vous cherchez quelque chose d'onctueux, tournez-vous plutôt vers une crème glacée. A la différence de la glace, elle ne contient pas d'œufs.
La température de conservation des glaces doit être inférieure ou égale à – 18° C.