Vous recevrez vos billets électroniques (convocation de voyage avec les horaires définitifs de votre départ) généralement 48 heures après validation du paiement, mais vos billets peuvent être envoyés jusqu'à 48 heures avant votre départ.
L'idéal est d'acheter vos billets d'avion le mardi, le mercredi ou le jeudi. Cela signifie que vous devez aussi éviter le lundi et le vendredi, qui sont trop collés au week-end et peuvent donc aussi afficher des tarifs élevés.
Comment être sûr que mon billet est confirmé ? À la fin de la réservation, une page de confirmation affiche notamment le numéro de votre dossier de réservation. Quelques minutes plus tard, lorsque votre paiement est enregistré, vous recevez un e-mail comprenant le mémo voyage et votre billet électronique.
Vos billets électroniques vous sont envoyés directement par mail, dans un délai d'environ 7 jours avant votre départ. Dans certains cas, votre billet électronique peut vous être envoyé par mail jusqu'à 24 heures avant votre départ. Vous pouvez y accéder via votre espace client dans la rubrique billets électroniques.
En présentant votre passport, l'agent du comptoir va trouver votre billet. Au lieu d'imprimer le billet, vous pouvez le stocker en format PDF sur votre mobile au cas où. Il n'est pas obligatoire pour l'enregistrement selon les cies aériennes.
L'impression n'est donc pas une obligation légale. Votre seule obligation, c'est d'être capable de la présenter. La façon dont vous la présentez reste à la discrétion de chaque compagnie aérienne.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Étapes à suivre:
Ouvrez votre billet électronique dans le navigateur par défaut de votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Imprimer figurant sur votre billet. Imprimez votre billet.
Qu'est-ce qu'un billet d'avion électronique ? Le billet d'avion électronique est un billet d'avion normal. Il n'est simplement pas imprimé sur un coupon de vol, ni envoyé par courrier, mais de manière électronique, c'est-à-dire par e-mail.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique.
Vous pouvez vous rendre au comptoir d'embarquement où un agent s'occupera de votre enregistrement et vous remettra votre carte d'embarquement. Vous pouvez également vous enregistrer via une borne automatique qui éditera votre carte d'embarquement.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
Un conseil : anticiper. Les voyageurs pourront donc acheter leur billet le lundi, le mardi, le mercredi... Le plus tôt sera le mieux : pour remplir leurs avions et ainsi maintenir les vols, les compagnies vont mettre des sièges disponibles à des prix plus attractifs au départ.
Dimanche plutôt que vendredi
Pour un long courrier, cette année, l'idéal est de réserver trois à quatre semaines avant le départ. Le faire six mois à l'avance couterait 14% plus cher.
Qu'est-ce que l'heure d'embarquement ? L'heure d'embarquement est indiquée sur votre carte d'embarquement (ou boarding pass en anglais). Elle correspond à l'ouverture des portes de l'avion pour permettre au passager d'embarquer et est généralement de 45 à 30 minutes avant l'heure du vol (selon la destination).
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
L'achat d'un billet électronique se fait habituellement par internet ou par téléphone, directement par le voyageur ou bien par l'intermédiaire d'une agence de voyage. Lorsque la réservation est faite, le billet électronique n'existe que comme enregistrement sur les serveurs informatiques des compagnies aériennes.
Objectif : Le billet confirme la réservation et le paiement, la carte d'embarquement vous permet d'accéder à l'avion. Moment de délivrance : Le billet est obtenu lors de la réservation, la carte d'embarquement après l'enregistrement.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Vous recevrez votre carte d'embarquement si vous avez choisi l'enregistrement automatique lors de votre réservation.
Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.
Si votre carte d'embarquement ne peut pas être émise en ligne ou sur une borne, vous devrez la retirer au comptoir Air France à l'aéroport. Dans ce cas, prévoyez d'arriver plus tôt car des contrôles supplémentaires sont possibles. Avec l'Option Siège, choisissez le siège qui vous convient !
Tout comme le contrôle de sécurité, le check-in est une étape indispensable pour pouvoir monter à bord de l'appareil. Bien que vous ayez réservé votre billet d'avion au préalable, c'est par cette procédure d'enregistrement que le transporteur aérien prend en compte votre présence sur le vol.