Pourquoi la GPEC est considérée comme une démarche stratégique et prospective ?

Interrogée par: Odette-Chantal Klein  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Ainsi la GPEC permet : d'avoir une visibilité à moyen terme de la stratégie RH de l'entreprise. de conserver et développer les compétences indispensables à la satisfaction clients. de développer l'employabilité des salariés (ce qui est une responsabilité aussi bien de l'employeur que de l'employé).

Pourquoi la GPEC Est-elle stratégique pour l'entreprise ?

Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques. Adapter les compétences des collaborateurs pour faire face aux différentes mutations.

Quel est l'objectif principal de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.

Quelle est la démarche de la GPEC ?

Elle se traduit par l'anticipation et la planification des différentes actions à mener dans le but de pérenniser l'activité de l'entreprise. Il s'agit d'une démarche de gestion proactive des ressources humaines basée sur le management des compétences.

Quelle est la finalité en quelques mots d'une GPEC pour l'entreprise et pour le salarié ?

La GPEC, au regard des stratégies des entreprises, permet de renforcer leur dynamisme et aux salariés de disposer des informations et des outils dont ils ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel au sein de l'entreprise ou dans le cadre d'une mobilité externe à l'entreprise.

GPEC : définition, mise en place et enjeux

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les enjeux et les objectifs de la GPEC ?

Les enjeux de la GPEC

En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Pourquoi la GPEC permet de garantir la motivation des collaborateurs de l'entreprise ?

La GPEC peut servir à analyser les talents disponibles, et les besoins en termes d'emplois. Ainsi l'entreprise sera en mesure de mieux faire face aux départs en retraite et donc de pallier ces fluctuations d'effectifs. Par conséquent, établir un processus de recrutement et de ce fait l'optimiser.

Comment l'entreprise peut réussir l'implantation de la stratégie GPEC ?

La mise en place d'une GPEC passe inévitablement par la réalisation d'un diagnostic de l'existant concernant vos métiers, compétences et profils de collaborateurs. L'objectif étant de faire un état des lieux des besoins en termes d'emplois et compétences pour orienter au mieux les décisions stratégiques en aval.

Comment l'entreprise Peut-elle évaluer l'efficacité de sa GPEC ?

Il faut procéder à un diagnostic, c'est à dire repérer les différents aspects de la GPEC dans l'entreprise et faire un état des lieux. Grâce à ce travail, on estime le niveau d'avancement de l'entreprise. L'analyse d'écart permet d'évaluer l'ampleur du chantier à mener.

Quels sont les outils d'aide à la GPEC ?

Quels sont les outils de la GPEC ?
  • Organigramme de l'entreprise.
  • Fiche de poste.
  • Référentiel de compétences.
  • Entretien annuel d'évaluation.
  • Entretien professionnel.
  • Formation.
  • La formation est un outil incontournable de gestion des compétences !

Quels sont les enjeux et outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC en général ?

Enjeux de la GPEC

La GPEC participe à la gestion des ressources humaines et accompagne le changement. Son utilisation facilite le recrutement, met en avant les compétences des salariés, pallie les problèmes d'effectifs, perfectionne les dispositifs de formation en matière d'évolution de carrière.

Comment faire une analyse GPEC ?

Comment faire un diagnostic GPEC ?
  1. Réaliser un état des lieux de la situation de l'entreprise.
  2. Identifier et analyser les besoins futurs.
  3. Analyser les écarts et les limites.
  4. Formaliser et communiquer les préconisations.

Qu'est-ce qu'une bonne GPEC ?

Une GPEC est mise en place pour répondre aux évolutions et besoins futurs de l'entreprise. Vous devez être en mesure de décliner les objectifs de l'entreprise, l'évolution du marché extérieur, anticiper le contexte économique, le marché du travail.

Quel est l'importance de la gestion stratégique ?

Avantages de la gestion stratégique

Avec une gestion stratégique efficace, vous pouvez : Concevoir des plans clairs sur la manière d'atteindre vos objectifs organisationnels. Tracer une feuille de route et mieux faire comprendre quel est votre avantage concurrentiel et ce qui permet de vous démarquer.

Quel est l'utilité de la gestion prévisionnelle ?

La gestion prévisionnelle : quels sont les avantages ? La gestion prévisionnelle offre de mieux gérer ses ressources humaines et accompagne les changements d'une entreprise de manière sereine et efficace. Elle permet de diminuer les problèmes de recrutement et met en avant les compétences salariales.

Comment la GPEC Peut-elle améliorer la satisfaction des employés ?

La GPEC favorise l'employabilité des collaborateurs

Selon le site officiel du ministère du Travail, un plan de GPEC doit permettre à l'entreprise d'anticiper les conséquences des évolutions liées à ses environnements interne et externe et à ses choix stratégiques.

Qui réalise la GPEC ?

En fonction de la taille de l'entreprise, le pilotage de la démarche peut être assuré par toute personne désignée par la Direction ayant une bonne vision globale de l'entreprise. Depuis 2017 la GPEC à été remplacée par la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).

Pourquoi Gepp et plus GPEC ?

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

Est-ce que la GPEC existe toujours ?

En 2017, la GPEC laisse la place à la GEPP, pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels.

Quelle est la différence entre GPEC et Gepp ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelée GPEC, est une méthode pour s'adapter – à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.

Quels acteurs sont impliqués dans la mise en place d'une GPEC ?

Communiquer la GPEC aux acteurs de la compétence
  • L'Equipe RH, pilote du projet.
  • La Direction Générale.
  • Les Managers, patrons de Business Units.
  • Les Experts métiers.
  • Les collaborateurs.
  • Les Instances Représentatives du Personnel, et parfois les syndicats.

Quel est l'objectif de la Gepp en situation de crise ?

La GEPP vise à assurer les ressources nécessaires en compétences pour la stratégie à court et moyen terme de l'entreprise. Elle doit permettre à l'entreprise d'ajuster en permanence et en temps réel son capital humain.

Quel est l'outil de la GPEC permettant l'identification des compétences existantes et celles manquantes dans l'entreprise ?

L'organigramme peut vous servir de complément pour identifier les compétences en place et celles à acquérir. Le référentiel de compétences : il inventorie et détaille les différentes compétences que requièrent les différents métiers selon les familles professionnelles.

Quel est l'objectif principal de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.