Pour commencer, vérifiez que votre clavier est bien branché à votre ordinateur ou s'il a des piles, s'il se connecte bien via le Bluetooth. Nettoyez aussi vos touches avec un chiffon et redémarrez l'ordinateur. Ce simple geste peut parfois suffire à refaire fonctionner le clavier.
La principale cause des problèmes de clavier est la saleté. Il arrive souvent que des miettes ou d'autres petites choses se cachent sous les touches, ce qui les empêche de fonctionner correctement. Tenez votre ordinateur portable à l'envers et secouez-le pour enlever la saleté qui se trouve sous les touches.
Débranchez le clavier. Une fois le clavier débranché, maintenez enfoncée la touche Échap. Tout en maintenant la touche Echap enfoncée, rebranchez le clavier à votre ordinateur.
Pour effectuer cette opération, cliquez sur claviers puis effectuez un clic droit pour sélectionner l'option de mise à jour du pilote. Windows va ainsi mettre automatiquement à jour le driver de votre clavier.
Il se peut que le clavier de votre ordinateur ne réagisse plus et ce pour plusieurs raisons, que cela soit volontaire ou non : Le pilote de votre ordinateur a un problème. La connexion entre votre clavier et votre ordinateur (ou écran) est entravée. Vous avez appuyé trop longtemps sur une ou plusieurs touches.
Cela peut être la combinaison de la touche Fn et d'une touche fonction, ou bien de la touche Fn et la touche Verr Maj par exemples. Une touche peut également comporter un symbole de cadenas, représentant son utilisation pour cette opération, ce qui est parfois de la touche Esc/échap.
Si votre clavier devient subitement "fou" et restitue toutes vos saisies de travers, c'est peut-être qu'il a basculé en mode QWERTY. Pour vérifier que le problème vient bien de là, essayez juste de taper la ligne de lettres A, Z, E, R, T, Y. Si vous obtenez le mot QWERTY, c'est que vous avez bien identifié le problème.
En utilisant un raccourci clavier
Afin de changer la configuration linguistique d'un clavier sous Windows, c'est très simple. Un simple raccourci clavier suffit. Appuyez simultanément sur les touches MAJ + ALT.
Les touches associées à une touche Fn ou Verr F fournissent deux ensembles de commandes pour un grand nombre de touches. Elles incluent la ligne supérieure des touches des fonctions standard (F1 à F12). Les commandes standard sont indiquées sur la face avant des touches (par exemple F3).
La touche Fn permet d'activer les touches de lettres/chiffres à double affectation sur le côté droit du clavier et les utiliser comme un pavé numérique.
Pour déverrouiller le clavier de votre ordinateur portable, vous devez appuyer sur une combinaison de touches spécifique. Celle-ci est généralement composée de la touche Fn et de l'une des touches F1 à F12. La touche F exacte à presser peut varier d'un fabricant à l'autre.
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Alt (à gauche) et Shift (Maj à gauche) de votre clavier pour changer de langue. En appuyant plusieurs fois sur Maj, la langue change automatiquement. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur la touche logo Windows et la barre d'espace de votre ordinateur.
Appuyez sur le bouton d'alimentation, puis immédiatement sur la touche Échap à plusieurs reprises pour ouvrir le menu de démarrage. Remarque: Si le menu de démarrage ne s'affiche pas, le clavier intégré ne fonctionne pas. Le clavier intégré doit certainement être réparé ou remplacé.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Pour utiliser les paramètres d'accessibilité sur votre ordinateur, appuyez sur Windows+U ou sélectionnez Démarrer en > Paramètres > Accessibilité. Sous Interaction,sélectionnez Souris. Activer le commutateur Touches de souris.
La touche F11 est une touche de fonction du clavier d'ordinateur qui a plusieurs utilisations selon le contexte et le système d'exploitation que vous utilisez. Il se trouve généralement dans la rangée de touches de fonction au haut du clavier.
Sur la plupart des claviers d'ordinateur portable, vous devez maintenir la touche Fn enfoncée avant d'appuyer sur la touche portant le symbole ou l'icône pour accéder à la fonction associée.
Si le verrouillage n'est pas fait, pour accéder à la touche F4 (par exemple) il faut appuyer simultanément sur "Fn" (touche généralement situé entre CTRL gauche et la touche Windows) et la touche F4.
Alternate graphic (abr. « Alt Gr » ou « alt graph ») est une touche de modification qui permet d'accéder à différents signes qui étaient à l'origine des symboles graphiques, d'où le nom de la touche.
– Sous l'onglet « Claviers et langues », cliquez sur « Modifier les claviers », puis sélectionnez « Paramètres de touches avancés ». Vous pourrez ensuite effectuer la bascule entre le clavier QWERTY et le clavier AZERTY.
Le plus souvent ce problème provient d'un conflit entre le clavier "physique" et le clavier "virtuel" de la tablette. Pour le modifier, rendez-vous dans les "Paramètres" ou "Réglages" de votre tablette. Ensuite, cliquez sur "Langue et saisie" afin de désactiver le clavier virtuel.