La Guyane connaît depuis le tout début de la colonisation une pression liée à sa richesse en or, diamants et autres métaux précieux. Elle recèlerait encore plusieurs centaines de tonnes de ce minerai, dont l'exploitation entraîne de profonds impacts sur l'environnement.
Ses contraintes liées à son isolement, son immensité et la faiblesse de sa population en font un territoire avec de faibles débouchés économiques locaux et une balance commerciale fortement déficitaire. On estime que la Guyane perçoit, à ce titre, environ 2000 euros par habitant et par an.
Le département et la région d'outre-mer, la Guyane, situé sur le continent sud-américain, est le plus grand département de France. Sa spécificité tient au fait qu'il est aussi la région la plus boisée : la forêt équatoriale couvre 96 % de sa superficie.
L'arrêté préfectoral du 14 septembre 1970 réglementait de façon stricte l'accès dans cette région. Les autochtones ne doivent pas être exposés au voyeurisme des touristes. La constitution du Parc national, créé le 28 février 2007, devrait également contenir un texte respectueux de la vie des populations locales.
90 % de la déforestation liés à l'orpaillage
L'exploitation aurifère serait ainsi responsable de 90 % de la déforestation en Guyane, soit 30 000 hectares, selon un ouvrage (5) de l'Office français de la biodiversité.
La région Guyane est en priorité confrontée aux risques d'inondation par ruissellement pluvial, par débordement de cours d'eau, mais également aux risques d'inondation par submersion marine du fait de sa forte exposition littorale. Le littoral guyanais est également soumis aux phénomènes d'érosion côtière.
Niveaux de vie et pauvreté en Guyane en 2017 : la moitié des guyanais vivent sous le seuil de pauvreté En 2017, en Guyane, une personne sur deux vit sous le seuil de pauvreté. L'absence d'emploi, le fait d'être né à l'étranger et, dans une moindre mesure, l'absence de diplôme sont les premières causes de la pauvreté.
En fait, il y a deux Guyane, car son économie est très duale. D'un côté, il y a cette Guyane très moderne, avec le centre spatial guyanais, d'où décollent les fusées Ariane, et qui réunit 15 % de la population active.
Les actions du WWF
Depuis 1999, le WWF est impliqué en Guyane pour une meilleure protection des écosystèmes forestiers amazoniens. Dans sa volonté de protéger à plus long terme la forêt du plateau des Guyanes, le WWF utilise quatre leviers d'actions.
La Guyane vénézuélienne possède, outre l'or et les diamants, de riches gisements de manganèse, de titanium et de bauxite ; ses réserves certaines en minerai de fer atteignent 1 400 millions de tonnes métriques.
La vie en Guyane y est donc très reposante, c'est la qualité de vie en ville proche de la mer. À Cayenne, Remire-Montjoly, Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni les villes où nous vous proposons nos biens immobiliers, vous découvrirez les plaisirs de la pêche et de la baignade, en mer ou sur le fleuve Suriname.
Le salaire minimum de croissance (SMIC) horaire brut est porté, par décret du 29 juillet 2022 publié au JO du 30 juillet 2022, de 10,85 € à 11,07 € au 1er août 2022 en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit une hausse de ...
Aujourd'hui, on dit plus simplement la Guyane. Avec le Surinam (de langue néerlandaise) et Guyana (de langue anglaise), la Guyane française compose l'une des trois Guyanes, territoires jadis délaissés par les Portugais et les Espagnols, puis accaparés par les Anglais, les Hollandais et les Français.
Les Guyanais d'origine africaine, 60%. Ce sont surtout des mulâtres. Les Noirs-marrons, ou Bushinengués, sont environ 10 000 ; Boni, Djuka, Saramaca, descendants d'esclaves rebelles du Surinam, ils vivent, pour l'essentiel, sur les rives du Maroni.
L'une des raisons à cela est que la Guyane était autrefois une colonie britannique, comme la plupart des îles des Caraïbes. Il y a de nombreux pays qui appartiennent aux Antilles. Aucun autre pays d'Amérique du Sud n'a jamais été une colonie britannique et la Guyane est donc unique en ce sens.
La forêt amazonienne s'étend aussi sur la Guyane. Si Emmanuel Macron s'est désolé des feux ravageant l'Amazonie, ses détracteurs lui reprochent notamment l'exploitation minière du territoire d'outre-mer. Lorsque l'on parle d'Amazonie, les yeux se tournent naturellement vers le Brésil.
Guyane : l'Europe en Amazonie ! Seule région ultrapériphérique européenne située sur le continent sud-américain, la Guyane partage de très nombreuses richesses naturelles avec l'Amazonie, étant couverte en grande partie de forêts et d'un impressionnant réseau hydrographique.
Les activités humaines (minières, agricoles, feux, infrastructures énergétiques et de transport) ainsi que le dérèglement climatique sont responsables de la dégradation et de la destruction des écosystèmes de la région.
Sous le règne d'Henri IV (1589-1610), une première expédition (1604) dirigée par le capitaine Daniel de la Rivardière fit connaître la colonie de la Guyane française. En 1626, le cardinal de Richelieu autorisa la colonisation de la Guyane, mais la ville de Cayenne ne fut fondée qu'en 1637.
Ce territoire de 6 900 habitants est très jeune. Pourtant, sa croissance démographique se situe en dessous du niveau régional : les migrations résidentielles sont peu nombreuses et très liées aux mutations de fonctionnaires et aux départs de jeunes pour les études ou la recherche d'emploi.
Les habitants du Guyana sont appelés les Guyaniens et Guyaniennes. Ne pas confondre avec les Guyanais et les Guyanaises qui sont les habitants de la Guyane française.
Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole. Mayotte se démarque : seuls 10 % des habitants perçoivent plus de 1 800 euros par mois et 3 % plus de 3 000 euros par mois.
Les principaux secteurs de l'activité économique sont l'extraction minière, la filière bois (avec un objectif de triplement de l'activité d'ici dix ans), la pêche (exploitation industrielle du vivaneau et la crevette qui fait notamment de Cayenne le 4 ème port de pêche français) et, bien évidemment, le spatial grâce au ...