Juridiquement protégée depuis 1945 en France, le terme haute couture désigne une tradition française, symbole de luxe, d'excellence et de savoir-faire. Contrairement aux créations issus du prêt-à-porter, les vêtements haute couture sont faits sur-mesure, le plus souvent pour des clientes très prestigieuses.
La Haute-Couture, c'est un espace de liberté pour les Maisons de mode. L'occasion de montrer un savoir-faire inestimable, et de donner l'impulsion de la collection prêt-à-porter qui suivra. Même si on ne peut pas s'offrir ces pièces exceptionnelles, il faut écouter ce qu'elle nous racontent de l'été.
L'origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture.
. La haute couture est souvent considérée comme une œuvre d'art, car elle incarne un savoir-faire et une créativité exceptionnels.
En somme, la haute couture est un type spécifique de mode de luxe, tandis que le luxe peut englober une gamme plus large de produits et services de haute qualité et coûteux. Les deux concepts sont souvent associés à un niveau élevé de qualité, d'exclusivité et de prestige.
Juridiquement protégée depuis 1945 en France, le terme haute couture désigne une tradition française, symbole de luxe, d'excellence et de savoir-faire. Contrairement aux créations issus du prêt-à-porter, les vêtements haute couture sont faits sur-mesure, le plus souvent pour des clientes très prestigieuses.
Commis de magasin d'origine anglaise, débarqué à Paris peu avant la prise de pouvoir de Napoléon III, Charles Frederik Worth va lui aussi exercer son empire… sur la mode.
Pour obtenir le statut de haute couture, les maisons de mode doivent répondre à des critères stricts tels que la fabrication de vêtements sur mesure pour des clients individuels et la présence d'un studio à Paris avec au moins 15 employés à plein temps.
Si l'on a pu voir que la haute couture fait partie de l'Art de par leurs nombreuses caractéristiques communes, on constate tout de même les limites de l'art dans la haute couture. La pièce de haute couture est considérée comme faisant partie du luxe.
La cliente de haute couture est une femme apparue au milieu du XIX e siècle dont la nationalité et la condition sociale sont d'origines diverses. Celle-ci achète des créations de haute couture et son image se confond parfois avec les grandes maisons parisiennes de couture.
16 Maisons possèdent l'appellation Haute Couture : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Miason Rabih Kayrouz, Maurizio Galante, Schiaparelli et Stéphane Rolland.
Désormais, la Haute Couture n'est plus l'activité économique principale des grandes maisons parisiennes qui la pratiquent encore. Peu rentable, elle exige un long travail artisanal pour des vêtements inabordables que seules quelques centaines de femmes dans le monde peuvent s'offrir.
Dans l'histoire, tout démarre en France vers la fin du 19e siècle. L'anglais Charles Frederick Worth est reconnu comme étant l'inventeur de la couture.
A des dizaines de milliers d'euros pièce, ces vêtements, faits main et sur mesure, représentent le plus souvent une activité déficitaire pour les maisons. Impossible d'obtenir des chiffres précis, le secret est la règle.
Les vêtements Haute Couture, sont tous produits sur-mesure pour l'acheteur et il n'en n'existe qu'un seul exemplaire. Tandis que les looks des collections prêt-à-porter sont produits en séries et en plusieurs tailles allant généralement du 34 au 44. Les vêtements sont donc moins onéreux et plus accessibles.
La couture améliore les compétences motrices fines.
Travailler avec l'aiguille, faire des finitions, être précis avec les ciseaux et travailler avec la machine à coudre est un exercice permanent pour les doigts. Il ne fait aucun doute que l'utilisation de tous ces outils affine beaucoup les compétences manuelles.
L'histoire de la couture remonte à l'Ère Paléolithique, à la fin du solutréen et au magdalénien, il y a 21 000 ans, quand se répand l'usage des aiguilles à chas en os et en ivoire. La couture servait habituellement à lier point par point des peaux animales dans le but de concevoir des vêtements ou des abris.
Pour se former au métier de couturier, un élève de niveau 3 peut se diriger vers un CAP ou un Bac Pro Métiers de la mode. Ces formations permettent de maîtriser les techniques de couture de base, de comprendre les différents types de tissus et de se familiariser avec les machines à coudre.
Les créateurs de mode sont les artistes contemporains de notre époque, utilisant des tissus comme leur toile et les vêtements comme leurs œuvres d'art. Les défilés de mode deviennent des performances artistiques, les collections des expositions éphémères.
Aujourd'hui, il y a aussi des clientes chinoises, indiennes, du Moyen-Orient. La clientèle de la haute couture s'est élargie. Il y a beaucoup plus de clientes de couture que dans les années 1960, mais elles achètent aussi du prêt-à-porter, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.
Le prêt-à-porter : définition
Tous les vêtements qui ne sont pas réalisés sur-mesure sont des pièces de prêt-à-porter : c'est ce qui les distingue des créations Haute Couture dans l'univers de la mode et du luxe. Ainsi, la production en série des pièces est possible grâce à une standardisation des tailles.
YVES SAINT LAURENT
C'est assurément l'un des plus grands couturiers au monde. Yves Saint Laurent possède une renommée qui dépasse l'entendement.
Certainement la couturière la plus connue dans le monde Coco Chanel ouvre sa première boutique en 1910 à Paris.
Les conditions de la Haute Couture
Pour accéder au statut de membre permanent, la maison de couture doit figurer en tant que « membre invitée » depuis au moins quatre ans et être parrainée par une maison de couture. Ce statut est soumis au vote chaque année, au ministère de l'Industrie.