Selon l'OMS, le niveau d'intensité qu'il est recommandé de ne pas dépasser est inférieur de 85 décibels (dB) pour une durée d'écoute de 8 heures par jour au maximum.
En d'autres termes, il est suggéré de ne pas écouter plus de 60 minutes de musique par jour à l'aide d'écouteurs ou d'un casque, et ce, à un volume qui n'excède jamais les 60 % du volume maximum.
L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.
Qu'est ce que la réponse en fréquence d'un casque audio ? Le son se propage sous forme d'ondes, la fréquence de l'onde est donc celle que notre oreille perçoit. L'oreille humaine peut entendre des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les écouteurs sont donc conçus pour répondre à ces fréquences.
Mais s'ils peuvent être bien utiles, les écouteurs peuvent aussi vous causer quelques soucis. Conduisant le son directement dans le canal auditif, ils peuvent endommager l'oreille en raison d'un volume trop élevé ou d'une exposition trop longue. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser un volume de 90 décibels.
Après une soirée en boîte de nuit, un jeune sur trois a déjà ressenti temporairement des acouphènes (sifflements dans les oreilles). Ces signes doivent immédiatement alerter. Si les signes persistent, un bilan auditif s'impose. Chez certains, une seule forte exposition peut détruire les cellules auditives.
sensation d'oreille bouchée, autrement dit une pression dans l'oreille causée par une inflammation du tympan ou du conduit auditif ; acouphènes, à savoir un bourdonnement gênant ; et même diminution de l'audition.
La sensibilité Nommé aussi niveau de pression sonore, plus il est élevé plus la qualité audio du casque est bonne. Un casque est de très bonne qualité si il a une sensibilité supérieure à 100dB.
Le poids du casque repose sur votre tête via l'arceau. Il est donc important qu'il soit non seulement solide, mais aussi suffisamment réglable, afin qu'il n'appuie pas sur vos oreilles ou sur votre crâne. Avec un bon casque sur la tête, vous ne remarquerez même pas que vous le portez.
Parce qu'il n'est pas toujours simple de travailler dans de bonnes conditions au sein de son propre foyer, à cause du voisinage qui peut être très bruyant, utiliser un casque audio capable d'écouter les bruits ambiants, et de les neutraliser via des ondes sonores est la solution idéale !
Ce que vous devez faire pour avoir un niveau de décibel acceptable et respecter la norme de bruit au bureau. Entre 40 et 65 décibels, le bruit n'apporte pas de réels dangers pour l'être humain. Entre 70 et 80 décibels, nous vous recommandons de prendre des mesures correctives.
80 dB : Bruits urbains > impact après 8 heures. 83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures. 86 dB : Train passant à toute vitesse > impact après 2 heures. 89 dB : Poids lourds de grand gabarit > impact après 1 heure.
Faire des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes lorsque l'on écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs ; Faire également des pauses régulières lorsque l'on pratique une activité bruyante ; Lors des concerts ou en boîte de nuit, se tenir à distance des enceintes.
Évaluation du risque bruit
En effet, les bruits puissants et prolongés peuvent détruire les cellules ciliées. Dès 85 dB, alors que ce n'est pas douloureux, les cellules peuvent être endommagées. Et une fois détruites, les cellules ne se régénèrent pas. Les dégâts sont donc irréversibles.
Ce type de rayonnement a une faible fréquence et est généralement considéré comme n'ayant aucun impact sérieux sur la santé humaine. Vos appareils Bluetooth, tels que les enceintes sans fil, les téléphones portables, les réseaux Wi-Fi et autres, sont des sources de REM non ionisants.
Le Sennheiser 350 BT fait presque un sans-faute, on regrettera cependant la qualité du micro intégré. Le casque Sennheiser 350 BT est disponible au prix de 99 euros environ, en noir ou en blanc, mais il profite souvent de rabais.
Vendus entre 15 et 400 €, disponibles en différents formats et parfois armés de haute technologie, les casques audio représentent un marché très diversifié.
D'un confort exceptionnel, le casque audio Bose QuietComfort 35 II s'avance comme l'une des meilleures offres high-tech de ces dernières années. Derrière son design sobre et élégant, la marque américaine propose un appareil conçu pour la mobilité au quotidien. Son système sans fil reconnaît le Bluetooth.
Une étude australienne menée par l'université Bond affirme qu'une utilisation normale de ces dispositifs ne pose généralement aucun problème. Toutefois, s'ils sont utilisés de manière prolongée, ils peuvent causer certains troubles.
L'augmentation des déclarations de gênes et de troubles de l'audition tels que les acouphènes (sifflements et bourdonnements dans les oreilles) ne peut qu'inquiéter. Les écouteurs greffés à longueur de temps sollicitent les cellules de l'oreille et créent un stress acoustique parfois sans discontinuité.
Il est important de prendre le temps de reposer ses oreilles. En règle générale pour 45 minutes d'écoute vous pouvez faire une pause de 15 minutes, en fonction de l'intensité. Il y a également d'autres astuces pour limiter l'intensité vous pouvez utiliser des bouchons d'oreilles.