Les légumes comme les épinards, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé et l'avocat s'avèrent être également des sources d'oméga 3.
Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus de végétaux terrestres (la noix, l'huile de colza, de soja, de lin, etc.) qui contiennent de l'ALA et d'animaux marins (les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois, etc.) qui contiennent de l'EPA et du DHA.
La viande de lapin, déjà naturellement source d'oméga 3, pourrait être mieux valorisée par un régime alimentaire spécifique des animaux.
Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes… sont à consommer régulièrement. De même, les huiles extraites des noix, du soja ou des germes de blé peuvent quotidiennement figurer au menu.
1) Huile de lin
50,5% d'oméga 3 dans l'huile de lin. 5€ une bouteille de 250 ml. L'huile de lin est de loin la plus riche en oméga 3.
L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
Parmi les fruits, l'avocat est l'un des plus riches en oméga-3. Bien que sa teneur ne soit pas aussi élevée que les poissons gras, il reste une excellente source végétarienne en omega 3.
Les amandes sont riches en oméga 3 et en acides gras insaturés.
Notre formule Les Oméga-3 est idéalement prise au cours du déjeuner. Il faudra éviter de prendre la complémentation avec l'estomac vide pour une meilleure assimilation. En ce qui concerne la quantité d'oméga 3 à prendre par jour, les doses peuvent varier entre 1 et 2 grammes, selon vos besoins et votre alimentation.
Les aliments riches en oméga 3 sont les noisettes, les amandes ou encore les pistaches. Ces délices sont également d'excellentes sources de minéraux, de fibres, de protéines et de magnésium.
Les mérites des oméga 3 sont vantés depuis plusieurs années. Une consommation régulière et suffisante d'oméga 3 est recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé, quel que soit l'âge du sujet.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
Conformément aux conseils de Michel de Lorgeril, Primevère cuisson et Saint-Hubert oméga-3 semblent les mieux équilibrés en acides gras. Avec une mention spéciale pour Saint-Hubert oméga 3 qui supplante largement Primevère au niveau du goût.
Les poissons gras
Thon, saumon, maquereau, sardine, anchois… ils figurent de moins en moins sur les listes de courses, pourtant, les poissons gras sont des sources très intéressantes d'oméga-3. En effet, l'EPA et le DHA se trouvent principalement dans les produits d'origine marine.
Les œufs Bleu-Blanc-Cœur sont donc une source intéressante d'Oméga 3 et présentent un équilibre entre les Oméga 6 / Oméga 3 intéressant.
Les oméga-3 sont des acides gras indispensables pour le cerveau.
Lorsqu'elle est consommée entière, avec la peau, l'amande ne peut pas être broyée assez finement par notre mastication. Une partie des lipides resteraient donc encore emprisonnées dans la matière, et ne pourraient pas être assimilée en totalité par notre organisme.
Quand on consomme des aliments riches en omega-3 chaque jour, on peut se contenter d'une cure de 3 mois. Quand l'apport d'oméga-3 est limité dans l'alimentation (par exemple, pour les personnes végétariennes et végétaliennes), on peut se supplémenter toute l'année.
Les autorités recommandent de ne pas dépasser 3 g d'oméga-3 par jour. Ces précieux acides gras sont certes généralement bien digestes, mais certaines études montrent qu'une surdose est non seulement inutile, mais également susceptible d'avoir un effet négatif sur le taux de cholestérol LDL.
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour la santé. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour la santé cardiaque, la vision et la santé mentale. Le précurseur de la famille des oméga 3 est l'acide alpha-linolénique symbolisé par ALA.
Lutter contre le cholestérol avec les avocats
L'avocat est un fruit riche en acides gras insaturés, reconnus comme bénéfiques pour la santé du coeur. La consommation d'acides gras insaturés en remplacement des acides gras saturés permet de lutter efficacement contre le cholestérol LDL.
Parmi les légumes les plus riches en Zinc, on retrouve les champignons Shiitaké (1,33 mg) et le Coeur de Palmier (1,15 mg). Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr.
Si tu aimes beaucoup les avocats, sache que la quantité idéale pour une alimentation saine et sans prise de poids pourrait être un demi-avocat par jour (ou un avocat entier s'il est très petit). Il est sain de manger 4 à 6 avocats par semaine.