Pourquoi la Journée d'appel est obligatoire ?

Interrogée par: Alex Alves  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Depuis la suspension du service militaire obligatoire, l'État a mis en place une journée d'appel afin de faire découvrir aux jeunes le monde militaire. L'objectif ? Faire un lien entre l'armée et la nation. Aujourd'hui, ce sont près d'un million d'adolescents qui sont concernés par cette journée d'appel chaque année.

Est-il obligatoire de faire sa journée d'appel ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Pourquoi faire la journée d'appel ?

Cette JAPD a pour but principal de sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la Défense et de les informer sur les principaux métiers offerts par l'armée.

Puis-je passer mon bac sans avoir fait ma JDC ?

En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.

Quel est l'utilité du certificat de journée d'appel ?

Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté . Vous devrez présenter ce document en cas d'inscription en France à un examen (baccalauréat, permis de conduire...) ou un concours administratif avant 25 ans.

JDC / JAPD - #walidlemoniteur

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC ?

de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Est-il possible de faire sa journée d'appel en ligne ?

majdc.fr est le nouveau site créé par le ministère des Armées pour vous permettre d'organiser votre Journée de Défense et de Citoyenneté. Vous pourrez : y créer votre compte et accéder à un espace dédié et sécurisé choisir la date et le lieu de votre JDC.

Comment être dispensé de la JDC ?

Si le jeune est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, à plus de 80%, il doit présenter sa carte d'invalidité et sera automatiquement exempté de JDC.

Comment faire quand on a raté sa journée d'appel ?

Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.

Comment faire si je n'ai pas reçu ma convocation JDC ?

Si vous n'avez pas reçu votre convocation, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d'une attestation provisoire à demander à votre Centre du Service National (CSN). Vous trouverez les coordonnées de votre CSN organisateur sur le site du Ministère.

Où se déroule la journée d'appel ?

Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement (Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO »).

Quelle heure se termine la JDC ?

Suite à votre remarque concernant l'heure de fin de votre JDC, l'ordre de convocation ne la mentionne pas effectivement mais précise la durée de la journée, soit 8 h à compter de l'ouverture de session ; ce qui permet d'en déduire l'heure de fin.

Qui a mis en place la Journée d'appel ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC), dénommée jusqu'en 2011 Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), est une journée d'appel instituée en 1997 en France dans le cadre de la réforme du service national portée par Jacques Chirac au cours de son premier mandat de président de la République.

Comment s'inscrire à la JDC en mairie ?

Inscription
  1. Mon nom *
  2. Mes prénoms * Vous devez mentionner tous vos prénoms dans l'ordre d'état-civil. Ils devront être séparés par un espace. Toutefois pour les prénoms composés, ils comporteront un caractère séparatif "-".
  3. Ma date de naissance * Date au format JJ/MM/AAAA.
  4. Ma ville étrangère de naissance.

Quel âge pour la journée d'appel ?

Vous devez y participer avant d'avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez. Si vous vivez à l'étranger, la JDC peut y avoir lieu.

Quel document pour la journée d'appel ?

A l'issue de la procédure de recensement, le consulat vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc.).

Est-ce que le recensement suffit pour le bac ?

LE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE POUR : participer à la journée défense et citoyenneté (JDC) passer, le cas échéant, des concours et examens d'État avant l'âge de 25 ans : CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…

Quand Reçoit-on la convocation pour la JDC ?

Quand reçoit-on sa convocation ? En France, le recensement citoyen doit être réalisé entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois qui la suit. À la suite du recensement, le jeune reçoit une convocation écrite lui mentionnant la date et le lieu de sa JDC.

Comment savoir si on a fait la journée d'appel ?

La convocation
  1. Vous la recevez, normalement entre vos 16 et vos 18 ans, 45 jours avant la date.
  2. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la convocation : vous avez 15 jours (après avoir reçu cette convocation) pour en informer votre centre du service national et de la Jeunesse.

Quelle sanction si on ne fait pas le recensement ?

En cas de non-respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la première classe).

Quelles sont les questions posées lors d'un recensement ?

Les questions qui vous sont posées lors du recensement de la population peuvent concerner :
  • les caractéristiques de votre ménage pour évaluer l'évolution de la population et ses besoins futurs,
  • les caractéristiques de votre logement pour connaître les besoins en habitations,

Comment savoir si mon fils est recensé ?

À savoir Si le recensement a été fait sur internet: soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel et il est possible de l'imprimer à volonté, soit la mairie l'envoie par courrier sous 10 jours après le recensement.

Est-ce que l'attestation de recensement suffit pour le permis ?

Documents demandés dans tous les cas

votre pièce d'identité en cours de validité et celle de votre responsable légal si vous êtes mineur(e) un justificatif de domicile de moins de 6 mois (consultez les justificatifs acceptés) votre attestation de recensement si vous avez moins de 18 ans.

Comment recuperer son attestation de Journée d'appel ?

Vous avez fait votre JDC en France

Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Comment recuperer son certificat de journée d'appel ?

Vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou mail), une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d'une copie de votre carte ...

Article précédent
Pourquoi l'homme aime jouer ?
Article suivant
Comment avoir des lèvre belle ?