Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
Astuces pour éviter les bouloches. La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Frotter au papier de verre
Le côté abrasif doux du papier de verre peut vous aider à venir à bout des bouloches. Tendez le pull sur une surface plane, et frottez doucement avec le papier de verre. Vous n'avez plus qu'à épousseter les résidus et votre pull sera comme neuf !
Enlever les bouloches avec du papier de verre
Tout comme le ruban adhésif, la pierre ponce et le côté abrasif d'une éponge, le papier de verre est très efficace contre les bouloches.
Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin.
La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle : l'angora perd inévitablement ses poils !
Les écharpes en laine ont une fâcheuse tendance à pelucher. La solution la plus simple pour circonvenir ce problème est de placer l'écharpe dans le congélateur et de laisser le froid «figer» les fibres les plus courtes.
D'où viennent les bouloches ? Certaines fibres de laine (les plus courtes) s'échappent du tricot à cause du frottement dans la machine à laver ou sur les zones soumises aux frottements (sous les bras, sur les côtés). Pas d'inquiétude à avoir, vos bouloches vont partir naturellement après un lavage.
8 - Enlever les bouloches avec un rasoir
Saisissez un bout du vêtement, du pull ou du revêtement du canapé de façon à bien le tendre puis passez le rasoir manuel (le trois lames par exemple est très efficace) doucement mais fermement de haut en bas sur la surface du pull, pantalon ou n'importe quel vêtement.
Pour enlever les bouloches d'un pull, le rasoir s'avère être un allié de taille. Passer délicatement un coup de rasoir sur la partie à traiter, en partant du haut vers le bas. Cette méthode est également efficace pour offrir une seconde jeunesse aux veste et aux manteaux d'hiver vieillis.
D'ailleurs, on notera que l'on utilise le plus souvent cette dernière appellation pour désigner ce vêtement épais. Le mot « pull » est issu de l'anglais « pull-over » qui désigne tout simplement une pièce que l'on peut enlever par l'encolure. Par la suite, on retrouvera cette fameuse maille sur le dos des marins.
Elles lissent les fibres et aident les couleurs des vêtements à conserver leur éclat.
Une conservation au froid
Après un nettoyage en bonne et due forme, gardez votre pull en angora - préalablement disposé dans un sac en plastique - au frais, pour une durée de 24 heures dans un réfrigérateur, voire 1 heure dans un congélateur. Cela permettra une meilleure fixation des poils.
Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter. Pour l'éviter, les mèches sont « crollées », c'est-à-dire vrillées. Le diamètre du poil varie de 20 à 40 micromètres.
Les pulls en angora nécessitent un lavage à la main, et surtout pas en machine. L'eau utilisée pour le lavage doit être tiède, entre 20°C et 30°C, pas plus. 2. Ne laissez pas tremper le pull dans l'eau, mais essayez plutôt de le laver sans tarder, en prenant soin de ne pas le laisser trop longtemps sous l'eau.