Lorsque la pression de la colonne de magma devient inférieure à la pression des gaz, les gaz sortent brutalement et provoquent l'éjection explosive de particules et de fragments de roche en fusion (bombes, lapillis et cendres).
Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre.
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
Le magma remonte grâce à des différences de température et de pression. Cela génère la formation de bulles de gaz qui facilitent encore sa remontée. Avant d'atteindre la surface, le magma s'accumule et stagne parfois dans des chambres magmatiques, situées entre 1 et 30 kilomètres de profondeur.
Un thermomètre spécial plongé dans la lave
Dans le cas de cette éruption, les torrents de roche en fusion peuvent atteindre une température de 1 150 à 1 180 °C. Pour mesurer une telle chaleur, pas question d'utiliser son petit thermomètre familial !
Cette couleur est due à la composition minéralogique même du magma qui est sorti, car il faut savoir qu'elle n'est pas la même pour tous les volcans. Par exemple, la roche noire issue du refroidissement d'une coulée de lave est appelée du basalte.
Une éruption volcanique est due au départ à la fusion de roches en profondeur, conduisant à la formation d'un liquide, le magma. Une fois arrivé à la surface, le magma se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques. Pendant son éruption, le volcan émet de la lave, des gaz et des matériaux solides.
Quand les géologues font référence au magma, ils parlent de la roche fondue qui est encore emprisonnée sous terre. Si cette roche fondue arrive à la surface et coule le long des parois du volcan sous forme liquide, elle est requalifiée de lave.
Selon le contexte géodynamique, la zone de fusion et genèse des magmas primaires se situe entre au plus profond 100-110 km sous la surface et jusqu'à en général de l'ordre de 20 à 30 km de profondeur.
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
Le magma à l'origine de la lave
Quand il refroidit, il se transforme en roche ignée de deux types : lorsque le magma reste confiné sous terre, on appelle sa roche ignée de la « roche plutonique » ; lorsque le magma monte en surface, sa roche ignée est désignée par le terme de « lave ».
Celle-ci est essentiellement faite de vapeur d'eau de mer, d'acide chlorhydrique, mais aussi de cendres. « Ces particules fines se forment lorsque la lave et l'eau entrent en contact et provoquent ce qu'on appelle une explosion phréatique », précise Guillaume Boudoire.
Lorsqu'une coulée de lave, fluide ou visqueuse, se crée lors d'une éruption, l'aspect de la lave et sa composition ne sont pas toujours les mêmes. En effet, la viscosité de la lave dépend de sa teneur en silice (SiO2) : très riche en silice, elle sera visqueuse ; inversement, pauvre en silice, elle sera plus fluide.
Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
La viscosité d'un magma varie en fonction de :
Les magmas basiques sont plus fluides car plus chauds (1100°Cà 1250°C) que les magmas acides visqueux (750°C et 900°C). - la teneur en gaz (plus il y a de gaz plus c'est fluide). Cette caractéristique est à l'origine de la nature explosive ou effusive des volcans.
Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.
Chambre magmatique : qu'est-ce que c'est ? Une chambre magmatique est un lieu de stockage du magma situé dans la lithosphère. On peut en déceler sous un volcan ou au niveau des dorsales océaniques.
Une coulée de lave ou coulée volcanique est une formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan au cours d'une éruption.
Les magmas sont généralement composés d'un mélange de liquides, de matières volatiles et de solides. Les plus communs sont de 3 types : basaltiques, granitiques et andésitiques.
Il existe deux types de laves principaux en volcanologie : la lave pauvre en silice, issue d'un volcan effusif et la lave riche en silice, issue d'un volcan explosif. Lorsque un volcan effusif entre en éruption, il émet des coulées de lave. fluide.
Origine du magma
C'est dans le manteau supérieur, à quelques dizaines de kilomètres sous nos pieds, que les roches fondent partiellement. Le liquide formé, appelé magma, est un mélange de roche fondue (lave), de gaz et parfois de cristaux en suspension.
C'est la pesanteur du soleil. En effet, le soleil attire la Terre, mais la Terre – en tournant – résiste à cette force, comme la balle résiste à la corde. Cette résistance contrarie l'attraction du soleil, et la terre continue sa course selon un itinéraire régulier : une orbite.
La Terre se refroidit et son noyau se solidifie
Quand, dans quelques milliards d'années, la graine occupera une grande part du noyau, le champ magnétique terrestre s'éteindra. Privée de ce bouclier, la Terre sera irradiée par le vent solaire.
La pression est 3 600 000 fois plus forte qu'à la surface. Soumis à ces pressions et ces températures extrêmes, le fer adopterait au cœur de notre planète, à l'image du diamant, une structure en cristal. Cette graine baigne dans un immense océan de fer en fusion, le noyau externe.