Pire encore, le magazine alerte sur un produit utilisé : le colorant "rhodamine B" qui serait "irritant soupçonné d'être cancérogène probable" contenu dans les capsules Auchan. La lessive U, quant à elle, contiendrait toujours selon 60 millions de consommateurs "un conservateur irritant pour le foie".
Une pollution liée au contenu
Les lessives conventionnelles contiennent 15 à 25 molécules dont plus de 90% sont issues de la pétrochimie. Elles ne sont pas biodégradables et déversées dans l'environnement.
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
En Europe, en moyenne, jusqu'à 60 % des émissions de gaz à effet de serre dues à la lessive proviennent du chauffage de l'eau pour de nos lave-linge, plus que de l'emballage ou des composants. Diminuer la température de quelques degrés seulement pourrait réduire considérablement le gaspillage en énergie.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
La lessive en dosette Xéor de la marque distributrice d'E. Leclerc, Marque Repère, obtient la meilleure note (15/20). Du côté de la lessive liquide, la Maison verte BioActive (14/20) est un excellent choix par ses performances et son respect de l'environnement.
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Dans le palmarès de l'association de consommateurs, les deux premières places sont décernées à la lessive liquide Maison verte BioActive (14/20) qui se défend aussi bien sur ses performances que pour son respect de l'environnement.
Côté lessives liquides, les marques Rainett (Ecolabel), Carrefour Eco Planet au savon végétal, Starwax et La Fourmi Verte sont à privilégier.
1. Ariel Original - La meilleure lessive en poudre. Ariel fait partie des marques incontournables dans son secteur, et on peut le dire si Ariel est clairement une marque de confiance auprès de ses utilisateurs ce n'est pas sans raison.
Le savon de Marseille est très efficace pour le lavage à la main du linge, tout en restant délicat. Il suffit de : Verser quelques paillettes de savon dans une bassine d'eau chaude. Laisser refroidir l'eau et y trempez le linge.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive.
Le Soupline Moments Magiques fait montre d'une efficace incroyable. Son action permet de limiter le froissement du linge dans la machine de façon à faciliter le repassage. Le produit y apporte également une note parfumée et une agréable sensation de fraîcheur qui dure.
◾️ Efficacité
La lessive en poudre est redoutablement efficace contre les taches tenaces, et surpasse de loin le format liquide en termes d'efficacité.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Ce produit privilégie soit des composants avec un impact réduit sur l'environnement, soit des matières premières d'origine végétale, soit les deux. Une lessive verte est donc par principe une lessive plus respectueuse de l'environnement, par opposition à une lessive dite « classique » (d'origine pétrochimique).
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.