Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Le frêne est un arbre à bois dur qui symbolise la solidité et l'immortalité. Le buis symbolise conjointement le funéraire et l'immortalité. L'if symbolise les cycles de vie perpétuels, et donc l'éternité. Le pommier est un symbole de savoir, d'immortalité, et de fécondité.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
En Inde, l'arbre Kalpataru exauce les souhaits.
Symbole de vie éternelle pour les hindouistes, lien entre les hommes et les Dieux, cet arbre sacré est ancré aussi bien à la terre par ses racines, qu'au ciel avec ses branches.
Une ancre est quelque chose qui procure un sentiment de stabilité et de confiance dans les situations confuses.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
L'olivier, symbole de paix.
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l'association entre l'Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d'Amour ».
L'Amandier. Signe de la renaissance de la nature, cet arbre à la feuillaison printanière est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs, ouvertes dès l'arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif. Chez les Grecs, l'amande pressée était comparée à la semence de Zeus, en tant que puissance créatrice.
Symbolique du camellia en Orient
Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie. En Chine, Camellia sinensis s'appelle « cha » : c'est l'arbre à thé, dont l'idéogramme combine les symboles de l'arbre et du printemps.
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
Un petit tatouage arbre de vie est donc parfait pour le poignet, la nuque, la cheville ou l'intérieur du pied. La partie du dos entre les omoplates est également assez préférée, surtout par les filles et spécialement quand on parle d'un modèle de taille plutôt moyenne.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.
Le principe est simple : chaque invité griffonne un petit mot à l'attention des mariés et l'attache ensuite à une branche de l'arbre mis à disposition. En plus d'être un élément de décoration de mariage pas chère, il s'agit là de conserver de jolis souvenirs de vos convives.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Dans le monde celtique, le pommier est un arbre sacré. Il symbolise la perfection, le lien d'amour qui unit l'idéal et la réalité, la nature et l'homme. Il met en relation la vie et la mort, l'ici-bas et l'au-delà.