Les produits à base de levure de riz rouge exposent à des effets indésirables parfois graves, semblables à ceux observés avec les statines, notamment : troubles musculaires et atteintes hépatiques. Certains de ces produits contiennent aussi de la citrinine, toxique pour les reins chez l'animal.
Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
En effet, la celle ci contient des monacolines K qui ont la capacité d'inhiber une enzyme (HMG-CoA réductase) intervenant dans la voie de synthèse du cholestérol comme les statines. Sa consommation via des compléments alimentaires par des patients traités avec des statines pourraient donc entraîner un surdosage.
Si la levure de riz rouge est interdite en Suisse, c'est car elle ne peut pas être commercialisée comme denrée alimentaire - vu qu'elle contient une substance pharmacologiquement active.
La levure de riz rouge : une statine naturelle
Riche en amidon, en acides gras, ainsi qu'en phytostérols et isoflavones au pouvoir antioxydant, la levure de riz rouge contient également des monacolines, des molécules appartenant à la famille des statines.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Les statines : la pierre angulaire du traitement
Les médicaments les plus fréquemment prescrits pour abaisser les taux de cholestérol font partie d'une classe qui s'appelle les « statines ». Celles-ci bloquent la fabrication du cholestérol par le foie. Elles sont très efficaces pour en réduire les taux dans le sang.
Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.
Le podium Vitalya
En termes de rapport qualité/prix, le gagnant est sans conteste la LRR Nat & Form en 120 gélules qui vous offre une cure de levure de riz rouge à 0,13€ par jour !
La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Ces plaques bloquent le flux sanguin, ce qui peut endommager les organes, conduire à une crise cardiaque ou encore à un accident vasculaire cérébral5. Près de 3 millions de décès dans le monde sont liés chaque année à des niveaux élevés de cholestérol LDL6.
En gros, la levure de riz rouge apporte peu de calories (chiffre indéterminé), mais regorge abondamment de monacoline K. Pour cette raison, elle est utilisée pour réduire le taux de cholestérol LDL tout en aidant l'individu à se motiver pour maigrir.
Les effets secondaires de la levure de riz rouge sont identiques à ceux des statines : des crampes, des courbatures, une sensation de fatigue et de faiblesse musculaire.
La levure de riz rouge est donc une alternative naturelle pour faire baisser son taux de cholestérol ! Elle peut notamment être recommandée chez les personnes qui ressentent des effets secondaires à la prise de statines et qui doivent arrêter la prise de leur médicament.
Ce riz possède de nombreux bienfaits : il est riche en fibres, en vitamine B6 et en minéraux. Il est recommandé par les nutritionnistes pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler les niveaux de sucre dans le sang. Le riz rouge peut être servi aussi bien avec de la viande, du poisson, des légumes ou en salade.
La vigne rouge est une plante reconnue pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies vasculaires et artérielles engendrées par ce dérèglement.
La levure de riz rouge est un champignon microscopique cultivé sur le riz et originaire d'Asie. La levure de riz rouge est notamment beaucoup utilisée en Chine. Elle est riche en monacoline, phytostérols et isoflavones.
La Monacoline K appartient à la famille des statines.Il s'agit d'une molécule que l'on trouve dans la levure de riz rouge après sa fermentation. Issue d'un champignon microscopique, le Monascus purpureus, elle donne à ce type de riz sa couleur si particulière.
Arterin est très bien toléré par l'organisme et est disponible en boîtes de 90, 120 ou 180 comprimés. Arterin Plus contient, en plus de la levure de riz rouge et de la monacoline K, 50 mg de Co-enzyme Q10 par comprimé, afin d'éviter les courbatures.
Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.
L'evolocumab fait partie d'une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9. Ceux-ci inhibent l'activité de la molécule PCSK9, qui, ainsi, augmentent la capacité naturelle du corps à éliminer le cholestérol du flux sanguin.
Une alimentation équilibrée et adaptée ainsi qu'une activité physique régulière permettent de faire baisser le taux de cholestérol.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.