Certes la lecture est un moyen d'évasion. En effet, lorsqu'une personne lit elle peut choisir de nombreux livres divers et variés. Il existe plusieurs type de livre comme ceux de Fantastique heroïc qui sont inventé totalement par l'auteur permettent au lecteur de s'évader dans d'autres mondes tout en les imaginant.
À travers la littérature, le lecteur se découvre lui-même
L'homme ne se voit pas lui-même. L'écrivain, par sa réflexion, lui renvoie son image et lui permet de mieux se découvrir lui-même.
Film, littérature d'évasion. 2. Vieilli. Moyen par lequel on cherche à éluder une difficulté en restant dans l'imprécision.
La lecture est un moyen de nous fuir nous-même, de voyager et de rencontrer d'autres gens, d'autres cultures. Par ailleurs, le lecteur peut aussi s' identifier aux personnages, et ainsi provoquer en lui des aspirations, des élans ou des désirs.
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
En effet, la littérature permet de se divertir en s'exprimant de différentes manières. D'une part, la littérature est un art pour s'amuser soit seul ou à plusieurs. Elle permet de nous montrer plusieurs sentiments, celui de rigoler, de se cultiver, de s'évader en lissant quelques phrases sans importances.
Apprendre par la littérature, c'est s'ouvrir d'abord à soi et par cette exploration intérieure, apprendre à se changer soi-même. Ce que nous disent les poètes à travers leurs œuvres, c'est que la littérature peut changer l'homme quand elle porte en elle cette part de vérité où s'origine l'efficacité du Verbe.
Lire. Lire est un bon moyen de s'évader lorsqu'on a peu de possibilités de le faire réellement. S'identifier à des personnages, s'immerger dans une histoire, s'imprégner d'une époque, etc. La lecture offre au lecteur un sentiment de liberté et d'évasion appréciables en cette période de confinement.
La lecture est en elle-même une invitation au voyage. Lire, c'est accepter de se laisser emporter dans un monde de découvertes multiples. C'est s'ouvrir et aller à la rencontre de l'autre. Certes, les ouvrages de voyage nous incitent à l'évasion, mais pas ils sont loin d'être les seuls.
Le besoin de s'évader peut donc se révéler utile pour sortir quelqu'un de l'ennui ou d'un épisode de burn-out. Se réfugier dans ses pensées est aussi une manière de lutter contre les souffrances physiques et morales. Il faut ajouter à cela l'effet relaxant qu'offrent ces voyages dans le monde imaginaire.
FONCTIONS DU ROMAN 1-ROMAN ET EVASION Le roman plonge le lecteur dans un monde imaginaire, fictif et lui procure un divertissement.il l'éloigne, le détourne momentanément de ses préoccupations quotidiennes et lui fait oublier le monde sensible environnant.
La littérature peut : - inciter le lecteur à amorcer des réflexions sur sa façon de vivre (contradiction, inconsistance), - offrir une ouverture à la réalité multiculturelle - aider à comprendre d'autres modes de vie - peut-être aider à influencer les décisions des lecteurs quant à la façon dont ils vont vivre dans le ...
À travers la littérature s'ouvre les portes d'un niveau plus profond de pensée et de compréhension de toutes les choses vues, entendues et ressenties dans nos expériences quotidiennes de la vie. Cela vous donne l'avantage de communiquer et de participer facilement et artistiquement à la société.
La lecture est un voyage vers des cieux lumineux. Elle se pratique partout, à n'importe quel moment et par n'importe quelle personne pas comme d'autres activités tel le sport qui exige l'aptitude physique… La lecture c'est la lumière qui exige la lumière.
“Lire c'est voyager ; voyager c'est lire.” Victor Hugo.
Et en effet oui, le voyage comme moyen d'évasion est totalement véridique. Cela vous permettra de prendre un bol d'air, de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, en voyageant, vous découvrirez des destinations, souvent les destinations idéales pour vous ressourcer, vous retrouver et vous relaxer.
Pour certaines personnes, la meilleure façon de s'échapper de la réalité sera de faire de la plongée ou encore d'aller sauter en parachute. Pour d'autres, ce sera jouer à un jeu sur ordinateur ou faire un puzzle.
Définition de s'évader
➙ s'enfuir, se sauver ; évasion.
Quel que soit le but qu'elle poursuit, la littérature contribue à l'amélioration de la société (des individus qui la composent) en développant le sens esthétique, l'esprit critique, la connaissance de soi.
La plupart des écrivains espèrent corriger la nature humaine en exposant ses vices avec réalisme, exagération ou ironie. Ils créent ainsi un miroir de la société qui permet de mieux la comprendre.
La littérature comme une arme politique
Par le biais de son texte, l'auteur peut critiquer certains aspects de la société, dénoncer une situation qui le dérange ou encore défendre une cause qui lui tient à coeur.