Qu'est-ce qu'une bonne hypothèse ?

Interrogée par: Laure Maury  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Une bonne hypothèse est : Un énoncé. L'hypothèse n'est pas la même chose que la question sous forme vérifiable. L'hypothèse est une tentative d'explication de ce que l'on pense qu'il arrivera pendant l'enquête.

Quels sont les critères d'une bonne hypothèse ?

Une bonne hypothèse doit en effet pouvoir faire l'objet d'une vérification d'exactitude. On doit pouvoir vérifier si elle est juste ou fausse. On doit pouvoir, après l'expérimentation, affirmer « c'est vrai « ou » « c'est faux ». Cette qualité renvoie au principe de réfutabilité ou de falsifiabilité.

Comment faire une bonne hypothèse ?

Votre hypothèse doit être aussi précise que possible. Utilisez des chiffres, des mesures, des unités, et des termes spécifiques pour décrire votre prédiction. Voici un exemple : “Si la température augmente, alors la glace fondra plus rapidement, car la chaleur accélère le processus de fusion.”

Quels sont les principes de l'hypothèse ?

une hypothèse doit être plausible, c'est-à-dire avoir un rapport assez étroit avec le phénomène qu'elle prétend expliquer ; une hypothèse ne doit pas servir à démontrer une vérité évidente ; elle doit plutôt laisser place à un certain degré d'incertitude ; une hypothèse doit être vérifiable.

Comment définir des hypothèses ?

L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.

Guerre en Ukraine : Poutine en marche - JT du mardi 19 mars 2024

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les différents types de l'hypothèse ?

Il existe différents types d'hypothèses. Nous distinguons quatre types : l'hypothèse descriptive, l'hypothèse explicative en termes de facteurs, l'hypothèse explicative en termes de typologie, l'hypothèse explicative en termes de processus.

Comment formuler l'hypothèse nulle ?

L'hypothèse nulle indique généralement qu'il n'y a pas d'effet, par exemple : le sexe n'a pas d'effet sur le salaire. Dans un test d'hypothèse, seule l'hypothèse nulle peut être testée ; l'objectif est de déterminer si l'hypothèse nulle est rejetée ou non.

C'est quoi l'hypothèse d'un projet ?

L'hypothèse est la description des conditions nécessaires pour que se réalise, comme prévue, la relation de cause à effet entre les niveaux de résultats.

Quel est le synonyme du mot hypothèse ?

Synonyme : postulat, prémisse, principe, théorie.

C'est quoi une hypothèse de travail ?

Une hypothèse destinée à être travaillée ou vérifiée est désignée par l'expression « hypothèse de travail » (ou "hypothèse d'école") ; au contraire, une hypothèse utilisée sans intention de la vérifier (pour des raisons sentimentales, religieuses ou politiques par exemple) constitue un postulat.

Quel temps utiliser pour formuler une hypothèse ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses.

C'est quoi une hypothèse selon les auteurs ?

Proposition fournie comme donnée d'un problème, ou qui, sans avoir besoin d'être démontrée, sert de base à la démonstration d'un théorème par voie logique. L'angle BAC est égal par hypothèse à l'angle DAE (Ac. 1935). [L']hypothèse indique l'ensemble des conditions dans lesquelles on se place (Hadamard, Géom.

Quelle est l'origine du mot hypothèse ?

Étymologie. (1539) Emprunté au latin hypothesis (« argument »), lui-même emprunté au grec ancien ὑπόθεσις , hupóthesis (« action de mettre dessous »).

Comment faire des hypothèses dans un mémoire ?

Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives. La collecte d'information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l'étudiant devra relever les points importants de ses observations.

Comment formuler l'hypothèse alternative ?

L'hypothèse alternative notée H1 est la négation de H0, elle est équivalente à dire « H0 est fausse ». La décision de rejeter H0 signifie que H1 est réalisée ou H1 est vraie. Remarque : Il existe une dissymétrie importante dans les conclusions des tests.

C'est quoi une hypothèse en psychologie ?

L'hypothèse est une prédiction qui établit un lien de cause à effet entre une VI et une VD. Elle doit être formulée de façon précise et sous forme affirmative. Elle doit être vérifiable et vraisemblable par rapport au corpus théorique déjà existant.

Quelle est la différence entre la condition et l'hypothèse ?

La condition exprime très souvent un fait ou un état qui est indispensable pour l'accomplissement d'un deuxième, créant dans une certaine conséquence. De l'autre côté, l'hypothèse réside sur l'expression d'un fait ou d'un état imaginé, où on imaginerait ce qui passerait si l'événement avait eu lieu.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

C'est quoi le gérondif exemple ?

Le gérondif est employé pour exprimer deux actions qui ont lieu en même temps. Je chante en dansant. Il étudie en écoutant son émission préférée.

C'est quoi le temps impératif ?

Les temps de l'impératif

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quand accepter l'hypothèse nulle ?

La règle de décision est la suivante: si la valeur calculée du critère statistique est inférieure à la valeur critique de la distribution de F, au seuil de signification voulu, on accepte l'hypothèse nulle, à savoir que les deux échantillons sont prélevés dans des populations de même variance.

Qu'est-ce qu'une hypothèse de recherche en sociologie ?

Les hypothèses sont donc des propositions de réponse aux questions posées dans la mise en problème. Elles doivent être opératoires (vérifiables et/ou falsifiables) de manière à pouvoir être mises à l'épreuve empiriquement.

Quel est le rôle de l'hypothèse ?

Mais l'hypothèse serait bien stérile si elle n'avait un rapport à l'expérience que dans les propositions expéri mentales qu'elle est appelée à expliquer. Son rôle le plus important est de prédire des faits jusque là inconnus, de suggérer de nouvelles expériences.

C'est quoi une hypothèse dans un travail scientifique ?

L'hypothèse est la réponse présumée à la question qui oriente un travail d'enquête. Le travail de recherche visera en effet à infirmer ou confirmer ces différentes hypothèses de travail rédigées en amont, afin de tirer des conclusions sur le sujet ou le phénomène que l'on étudie.