En effet, votre ordinateur ne dispose pas de puce GPS. Par conséquent, celui-ci se sert de l'adresse IP pour définir votre localisation. Celle-ci est plus ou moins précise et vous ai fourni par votre opérateur. La localisation affichée doit être celle du relai Internet de votre opérateur, tout simplement.
Modifier la position
Tant que la base de données n'est pas à jour (ce qui peut prendre du temps), sa position n'est pas correcte et il peut donc fausser une localisation.
Vérifiez que l'icône représentant un avion n'est pas en surbrillance. Le Wi-Fi est l'un des paramètres les plus importants, car il influe sur la précision de la localisation. Assurez-vous que l'icône Wi-Fi apparaît en surbrillance dans les paramètres (pour Android) ou dans le centre de contrôle (pour iOS).
Contactez votre administrateur réseau ou votre fournisseur de service Internet concernant l'adresse IP, le masque de sous-réseau et l'adresse de passerelle à utiliser pour le périphérique. Si l'adresse IP est mal configurée, il est possible que le réseau s'arrête ou que Internet soit inaccessible.
La localisation IP vous indiquera le lieu correspondant au serveur FAI qui peut se trouver dans une autre ville. L'adresse IP reste confidentielle et seul un fournisseur d'accès à Internet est en mesure de fournir la localisation exacte d'une adresse IP.
Les administrateurs de forums, de blogs ou de serveurs de jeux ont également accès à l'IP réelle (c'est notamment de cette manière qu'ils peuvent bannir un utilisateur). Enfin l'interaction avec une publicité en ligne révèle l'adresse IP aux annonceurs.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
Comment cacher mon adresse IP gratuitement ? Vous pouvez masquer votre adresse IP gratuitement à l'aide de Tor ou bien de proxys et d'extensions de navigateur. Il existe certes des VPN gratuits, mais ces derniers sont moins sécurisés que les services premium et sont en outre susceptibles de vendre vos données.
Si votre navigateur est autorisé à utiliser votre position, vous pouvez vérifier s'il l'envoie à des sites Web spécifiques, tels que google.com. Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez votre navigateur et accédez à google.com. Autorisations. Activez ou désactivez la localisation pour google.com.
mesure de fournir des informations de localisation précises, veuillez vérifier et modifiez les paramètres d'autorisation des applications qui utilisent un signal GPS, changez le mode d'alimentation de votre appareil mobile et vérifiez si les applications utilisant le GPS sont placées sous les applications en veille.
Les risques liés au partage de position
Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.
Dans les paramètres de votre téléphone, sélectionnez Localisation. Assurez-vous qu'elle est activée. Puis, sous “Avancé”, vérifiez que l'option "Précision de la localisation Google" est activée. La localisation par recherche est un autre paramètre important, car elle affecte la précision de la localisation.
Votre adresse IP identifie votre ordinateur qui utilise l'Internet Protocol pour communiquer. Cela signifie que votre adresse IP est visible aux sites Web tiers essayant de voir votre emplacement, et votre ISP est capable de voir les sites Web que vous visitez, les vidéos que vous regardez ou avec qui vous communiquez.
Pour surfer vraiment incognito, utilisez un VPN
La seule solution… c'est le VPN. Seul un réseau privé virtuel peut en effet rediriger votre trafic vers un serveur situé loin de chez vous, changer votre adresse IP, chiffrer vos données, et vous rendre intraçable.
Votre trafic Web passe par les serveurs de votre FAI, qui peut consigner et voir toutes vos activités en ligne. Votre FAI peut sembler digne de confiance, mais il pourrait transmettre votre historique de navigation à des annonceurs, à la police ou au gouvernement et à d'autres tiers.
Utiliser un VPN en France est légal à certaines conditions :
Ne pas télécharger et diffuser des œuvres protégées par la propriété intellectuelle. Ne pas s'en servir pour masquer son identité et pirater des internautes.
Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements au sujet d'un réseau, d'un appareil ou d'un service à partir d'une adresse IP. Plus précisément, l'adresse IP permet : de déterminer le propriétaire et l'exploitant du réseau.
Une configuration VPN va non seulement changer votre adresse IP, il permettra également d'améliorer votre expérience générale d'Internet. L'utilisation d'un service VPN peut améliorer votre débit en vous aidant à vaincre l'étranglement pour éviter l'encombrement du réseau.