Ce phénomène est lié exclusivement aux interrupteurs électroniques sans neutre (interrupteurs variateurs, automatiques, connectés…). Il s'agit d'un courant d'électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque un allumage intempestif ou des clignotements de vos points lumineux, même éteints.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un interrupteur éteigne la lumière de façon involontaire. Il peut s'agir d'un problème touchant l'ampoule à laquelle il est raccordé ; ou de fils électriques défectueux ; ou encore d'un bouton poussoir qui ne fonctionne plus correctement.
Le papillotement de lumière désigne les fluctuations rapides ou rapides et répétées de l'intensité de la lumière au fil du temps, lumière semblant scintiller et être instable. Ce phénomène est causé par des variations de tension du circuit alimentant une source lumineuse ou de la ligne électrique elle-même.
La cause la plus courante du clignotement des ampoules à DEL est la variation de la tension du câblage de votre maison. Lorsque les charges électriques dans votre maison sont allumées et éteintes, elles créent une variation de la tension, ce qui peut parfois faire clignoter les ampoules à DEL.
Pourquoi une ampoule LED clignote-t-elle ? La plupart du temps, ce problème apparaît lors du remplacement d'un éclairage halogène par un éclairage LED, simplement en enlevant certaines ampoules et en en insérant d'autres, sans enlever le transformateur que vous aviez avec vos ampoules halogènes.
Le scintillement des étoiles ou des lumières urbaines est produit par la chaleur qui s'emmagasine pendant la journée et remonte le soir vers l'atmosphère.
Vénitiens, plissés, enrouleurs... Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
Un piètre éclairage peut poser un risque pour la santé – trop ou pas assez de lumière fatigue les yeux et peut causer un inconfort oculaire (brûlure, etc.) ainsi que des maux de tête.
L'interrupteur "à détection" automatique s'allume et s'éteint tout seul. Quand une personne entre dans la pièce, sa présence est détectée et la lumière s'allume automatiquement ; elle reste branchée pendant un certain temps (programmable) avant de s'éteindre.
Les photons, ces particules produites juste avant qu'on éteigne la lumière, vont rencontrer un objet de la pièce : une partie d'entre eux vont traverser l'objet, une autre sera réfléchie, et une troisième sera absorbée.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la lumière symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Selon l'Apocalypse de saint Jean, « il n'y aura plus de nuit ; les serviteurs de Dieu se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer car le seigneur Dieu répandra sur eux la lumière ».
S'il s'agit de lampe basse consommation ou lampe à LED sur secteur, cela provient d'une grande longueur de fils voisins dans la gaine isolante, et qui créent une capacité parasite suffisante pour donner une lumière résiduelle.
Comment se débarrasser du courant résiduel ? Si vous voulez vous en débarrasser, il est recommandé d'ajouter de la résistance au circuit afin d'éliminer la tension résiduelle d'une magnitude suffisante pour que votre lampe LED ne s'allume plus.
Des rideaux qui empêchent la lumière de passer (ou presque)
En plus des rideaux occultants, découvrez les rideaux obscurcissant, comme ceux-ci, qui empêchent la plupart des rayons lumineux de pénétrer la pièce.
L'origine de la lumière nocturne est complexe et dérive de plusieurs phénomènes distincts : La chimiluminescence est le processus qui contribue le plus à la luminosité totale. Elle résulte des réactions chimiques entre diverses molécules dans la thermosphère.
Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air. La scintillation s'explique par les variations de température et de pression provoquées par les turbulences de l'atmosphère et les différences de densité entre les différentes couches atmosphériques.
La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
Ampoule à filament à filament Dans l'ampoule à filament classique, un fil de tungstène de mètre carré est enfermé dans un verre d'ampoule. La chaleur produite par la résistance du fil chauffe le verre qui réfléchit la lumière et projette de la lumière.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.
Votre ampoule semble défectueuse : si votre ampoule clignote, cela peut simplement être dû à un problème au niveau de l'ampoule. Il est alors conseillé de changer votre ampoule LED (sans la jeter). Placez une autre ampoule à la place afin de déterminer si le problème vient bel et bien de l'ampoule.