Ce détendeur butane GAZINOX 28 mbar convient à toutes les bouteilles de gaz d'une contenance de 13 kg. Vous pourrez l'utiliser pour alimenter vos appareils de cuisson, votre barbecue à gaz ou même un petit chauffage d'appoint.
En pratique, pour le butane, la norme de référence est NF M40-001 (couleur grise), avec un débit de 1 300 grammes par heure (g/h) ou 2 600 g/h à 28 mbar de pression. Pour le propane, la norme à suivre est NF M40-002 (couleur rouge), avec un débit à 37 mbar de pression.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
Pour une utilisation commerciale butane, les détendeurs sont à basse pression. Ce qui explique la précision indiquée sur le matériel : « détendeur pour butane commercial ». La norme de référence est : NF M40-001. Celle du propane commercial est : NF M40-002.
Il est obligatoire de brancher une bouteille de gaz à l'aide d'un détendeur butane ou propane. En revanche, certaines bouteilles peuvent être raccordées à l'aide d'un Master Clip butane ou propane.
Quel détendeur pour quelle bouteille de gaz ? Le détendeur butane est différent du détendeur propane. Pour choisir votre détendeur de gaz, identifiez la bouteille de gaz à équiper : Bouteille de gaz butane (type 717 BT) 13 ou 10 kg : un détendeur butane 28 mbar avec un débit de 1300 g/h ou 2600 g/h.
Recommandé pour les plongeurs de niveau 1 ou 2, le détendeur à piston simple est à privilégié pour des plongées à 20 m de profondeur maximum. De ce fait, c'est ce type de détendeur qui est utilisé dans les clubs de plongée. Pour des plongées à plus de 20 m de profondeur, privilégiez un détendeur à piston compensé.
Les détendeurs peuvent être choisis selon la taille de la bouteille, qui varie entre 6 et 35 kg. Les plus petites, entre 6 et 10 kg, utilisent généralement des détendeurs à clip, tandis que les bouteilles de 13 kg utilisent souvent des détendeurs à visser.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Leur principale différence réside dans leurs températures d'ébullition. Pour le gaz butane, son seuil d'ébullition se situe à 0 °C, alors que celui dupropane est de – 44 °C. Il existe également une légère différence de pression entre les deux gaz. Celle du gaz propane est en effet un peu plus élevée.
La pression du gaz butane en sortie de bouteille (butane 13kg, Viseo ou Cube butane) est de 28 mbars après détente. La pression du gaz propane en sortie de bouteille (propane 13kg, Cube propane ou Propane 35kg) est de 37 mbars après détente.
Ainsi, le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane s'élève à 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane atteint 12,78 kWh/kg et celui du fioul domestique : 11.86 kWh/kg1. Par ailleurs, il sont tous les deux inodores à l'extraction et non toxique.
Pour une bouteille de propane, il vous faut un modèle NF M40-002 avec un débit à 37 mbar de pression. La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Au-delà de ce délai, son fonctionnement n'est plus garanti, c'est pourquoi l'on conseille de le changer, tout simplement.
Quand le gaz sort du détendeur, la pression interne diminue et le diaphragme est repoussé par le ressort ce qui ouvre la valve et laisse entrer plus de gaz dans le détendeur. La pression dépend donc principalement de la poussée du ressort qui peut être ajustée par un volant de régulation.
Le remplacement des injecteurs/gicleurs est utile si vous voulez adapter le gaz naturel de votre cuisinière utilisée précédemment avec du butane ou propane. Lorsque le remplacement d'un injecteur/gicleur gaz est nécessaire, assurez-vous de choisir le même modèle d'injecteur/gicleur.
Un détendeur de gaz permet de réduire la pression provenant d'une bouteille de gaz afin que vous puissiez y brancher des appareils tels qu'un réchaud ou un chauffage. La pression de gaz est déterminée par la température. En règle générale, la pression dans une bouteille de gaz est d'environ 4 bars à 0 degrés Celsius.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
Le gaz butane est ce qu'on appelle un gaz de pétrole liquéfié, plus communément appelé GPL, tout comme le propane. Il s'agit d'un hydrocarbure composé de carbone et d'hydrogène. Le butane est une énergie dérivée de la distillation du pétrole brut. On peut également en produire lors de l'extraction de gaz naturel.
Si aucun gaz ne sort du détendeur, cela signifie que le système de sécurité s'est enclenché, votre montage est peut-être défaillant. Vérifiez que votre bouteille est correctement reliée au détendeur, tout comme la jointure entre le détendeur et le flexible.
Le tuyau flexible se branche sur la plupart des bouteilles de gaz sur le marché. Qu'il s'agisse d'une bouteille Elfi Butane 5,5 kg, d'une Elfi biopropane 5 kg, d'une Calypso Butane 10 kg, d'une Butane 13 kg ou d'une Propane 13 kg ou 35 kg, l'utilisation d'un tuyau flexible est vivement recommandée.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Quelle est la pression normale d'une citerne de gaz ? La pression dans un réservoir de propane varie en fonction de la température. On observe une pression d'environ 7 bars à 15°C et aux alentours de 12 bars à 30°C. La pression peut diminuer également lorsque le gaz est utilisé, en fonction du débit de soutirage.
Principe du détendeur de gaz
Le gaz propane à haute pression contenu dans le récipient entre dans le détendeur. Ensuite, la pression à l'intérieur du détendeur ou chambre augmente, ce qui permettra de pousser le clapet et la membrane intérieure qui y est attachée, limitant ainsi l'entrée de gaz.
Le diamètre des bouteilles de gaz butane se situe entre 30 et 60 cm environ, selon la contenance de la bouteille. Quant aux bouteilles de gaz propane, la moyenne se situe davantage entre une trentaine de centimètres et un peu moins de 150 cm.