Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un interrupteur éteigne la lumière de façon involontaire. Il peut s'agir d'un problème touchant l'ampoule à laquelle il est raccordé ; ou de fils électriques défectueux ; ou encore d'un bouton poussoir qui ne fonctionne plus correctement.
Lorsqu'une lampe ne s'allume pas, cela peut venir de l'ampoule, du fusible, ou de l'interrupteur. Il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs tests avant de changer l'un des éléments. Voici le pas à pas pour vérifier si votre interrupteur fonctionne bien.
Si on dévisse une lampe l'autre s'éteint car le même courant les traverse successivement. Les deux lampes brillent bien car chacune est reliée directement aux deux bornes de la pile. Si on dévisse une lampe l'autre reste éclairée, leurs circuits sont indépendants. Une dérivation constitue un autre chemin.
Un mauvais contact. Si l'ampoule émet des flashs rapides alors qu'elle est éteinte, l'explication peut être la suivante : le câble d'alimentation électrique de votre LED est en contact ou proche d'un autre câble électrique.
La cause la plus courante du clignotement des ampoules à DEL est la variation de la tension du câblage de votre maison. Lorsque les charges électriques dans votre maison sont allumées et éteintes, elles créent une variation de la tension, ce qui peut parfois faire clignoter les ampoules à DEL.
Le papillotement de lumière désigne les fluctuations rapides ou rapides et répétées de l'intensité de la lumière au fil du temps, lumière semblant scintiller et être instable. Ce phénomène est causé par des variations de tension du circuit alimentant une source lumineuse ou de la ligne électrique elle-même.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
La crazyfire avec ses 22 000 lumens ! C'est la lampe torche la plus puissante disponible sur le marché mondial à ce jour ! Elle dispose de pas moins de 18 LED XM-L T-6 qui, chacune, produise 1040 lms au maximum (en fonction des batteries que vous choisirez et de leur niveau de charge).
Il se peut que l'un de vos interrupteurs soit défectueux. Si vous êtes sûr de votre branchement et du bon repérage de vos navettes vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas coupées en le mesurant à l'aide d'un ohmmètre. Si tout est bon, achetez un interrupteur va et vient et remplacez celui qui est HS.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Re : Image TV qui saute quand on allume la lumière
Peut-être un faux contact dans cette prise ou au lustre du hall ou son interrupteur. Voir également le raccordement parfait de la box sur la prise téléphonique ou celle de la télédistribution.
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
La lecture de la tension sur votre multimètre vous permet de vous assurer que le système est alimenté. Si la tension indique autour de 220 volts, l'appareil marche parfaitement. En revanche, si elle est à zéro, cela signifie que vous devrez remplacer l'appareil.
Comment se débarrasser du courant résiduel ? Si vous voulez vous en débarrasser, il est recommandé d'ajouter de la résistance au circuit afin d'éliminer la tension résiduelle d'une magnitude suffisante pour que votre lampe LED ne s'allume plus.
Quand le circuit se trouve ouvert, même s'il ne circule pas, un courant très faible reste présent et va alimenter vos produits d'éclairage LED, c'est ce que l'on appelle du courant résiduel.
Fuites électriques : un phénomène aux causes multiples. Ce que l'on appelle « fuite électrique » correspond à une fuite du courant vers la terre. Ce phénomène peut occasionner une surconsommation électrique et peut même être dangereux. Il est donc important de savoir le repérer et l'éviter.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Cela peut se produire à cause d'une perturbation sur installation électrique (radiateur qui se met en route, machine à laver ou autre appareil qui s'allume) sachant que ces lampes sont pilotées par un boitier électronique dans le pied de la lampe et qui avec l'âge peut s'avérer devenir sensible.
Ce phénomène est lié exclusivement aux interrupteurs électroniques sans neutre (interrupteurs variateurs, automatiques, connectés…). Il s'agit d'un courant d'électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque un allumage intempestif ou des clignotements de vos points lumineux, même éteints.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Le scintillement des ampoules LED.
Cela peut apparaitre soit parce que l'ampoule scintille, ou bien, parce qu'elle reste très légèrement allumée même si son interrupteur est ouvert. Ces phénomènes se produisent beaucoup de fois à cause d'un courant résiduel ou parce que l'alimentation n'est pas la bonne.