Elle est liée à notre planète par une force invisible qu'on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi.
Dans les régions tempérées, il monte à une hauteur moyenne. C'est la même chose pour la Lune : elle a une trajectoire apparente qui monte très haut dans le ciel à l'équateur et beaucoup plus bas dans les régions tempérées. C'est un effet de la latitude par rapport à son plan de rotation autour de la Terre.
L'illusion lunaire est une illusion d'optique lors de laquelle la Lune parait plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle se trouve haut dans le ciel, bien qu'aucune raison physique ou astronomique n'en soit la cause. Cette illusion existe également pour le Soleil et les constellations.
Pour être visible en plein jour, la Lune doit être suffisamment brillante mais aussi suffisamment haute dans le ciel et assez éloignée du Soleil. "En raison de la rotation de la Terre, la Lune est au-dessus de l'horizon environ 12 heures sur 24.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
L'une des sources de l'atmosphère lunaire est le dégazage : la libération de gaz tel que le radon et l'hélium qui proviennent de la radioactivité de la croûte et du manteau lunaire.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
La prochaine est prévue en août 2023. C'est une nuit qui ne devrait pas manquer d'attirer l'œil des férus d'astronomie. Comme le rapporte Le Parisien, la prochaine et dernière super lune de l'année 2022 sera visible dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août, et sera au plus proche de son orbite à 3 h 36 précisément.
Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de pleine lune.
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
La prochaine nouvelle lune aura lieu le mardi 25 octobre. Voici en détail les dates et heures des prochaines nouvelles lunes en 2022 : 25 octobre à 12h48.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Les scientifiques pensent que la Lune s'est formée suite à une collision entre la Terre primordiale et une protoplanète. Une nouvelle analyse des roches lunaires renforce cette hypothèse.
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
Deux bonbonnes d'oxygène de 45 kg
Indispensables pour la survie – Le poids n'est pas un obstacle, puisque la gravité sur la Lune correspond à un sixième de celle de la Terre. Chaque bonbonne ne pèserait qu'environ 7,5 kg sur la Lune.
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
L'eau sur la Lune a toujours été absente de la majeure partie de la surface de cet astre en raison des conditions qui y règnent. L'absence d'atmosphère et les températures très élevées durant la journée ne permettent pas à celle-ci de se maintenir à sa surface à l'état liquide comme à l'état de vapeur.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.