Excès de mousse (utilisation de trop de détergent) : Si votre lave-linge détecte qu'il y a encore trop de mousse à l'intérieur du tambour après un lavage, des rinçages supplémentaires sont ajoutés au cycle jusqu'à ce que la mousse soit complètement éliminée.
Le mode eco est donc en général plus long car pour compenser le fait que la température de l'eau est moins élevée, le linge est lavé plus longuement. Un brassage plus long améliore le lavage du linge.
Il y a un problème au niveau de l'arrivée d'eau
Votre machine à laver peut s'arrêter en cours de cycle car l'arrivée d'eau est défaillante. Cela peut provenir d'un problème au niveau du robinet ou du tuyau d'arrivée d'eau. Parfois, un débit trop faible à l'arrivée est simplement dû à un robinet pas assez ouvert.
Le programme COTON est énergique (beaucoup de mouvements de tambour) et long, il permet donc de nettoyer le coton et le lin avec une grande efficacité.
Ce qu'il faut savoir sur le programme rapide
La température est en général de 30 ou 40°C, ce qui permet de laver des textiles en coton ou synthétiques. Nous vous conseillons d'utiliser de la lessive liquide qui se dissout plus vite et à basse température.
On constate que : Laver à 40°C consomme 2 fois moins d'énergie que laver à 90°C. Le programme coton 40°C consomme 20% d'énergie en moins que le programme coton 60°C.
Il faut savoir qu'un lavage à 20°C, 30°C ou 40°C est largement suffisant pour obtenir du linge propre. C'est pourquoi, il est préférable d'opter pour des cycles à ces températures, plutôt qu'un cycle à 60 ou 90 °C.
La durée de lavage se situe entre 30 et 45 minutes. Évitez de trop charger votre lave-linge lors de son utilisation en mode rapide ; – intensif : ce mode de lavage est indiqué si votre linge est très sale. Le cycle est plus long pour optimiser la propreté de votre linge.
Une température allant de 40 à 60° suffit pour nettoyer le linge « normalement » sale. – Afin d'optimiser votre lessive, préférez l'eau chaude ou tiède et évitez de laver à froid. À moins de 18 °C, l'eau n'active pas les additifs de la lessive, entrainant une formation de résidus ou de charpie.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Vous mettez le programmateur en position marche continue, vous allumez la machine et lancez le programme et vous remettez le programmateur en position plage horaire, ce qui coupera le courant jusqu'à 2h.
Mode rapide : Le programme court est présent sur la plupart des machines. Il permet un lavage machine d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes. C'est le programme idéal pour le linge peu sale….
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Si les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l'essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause. Si la pompe de vidange est défaillante et obstruée alors l'eau aura du mal à s'évacuer et restera dans le tambour plus longtemps.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Un lavage dure en moyenne 1h30 à 2h mais cela peut varier selon les programmes et les machines. Certaines machines proposent par exemple des programmes rapides qui dureront 30 min ou des modes éco qui dureront plus de 2h. En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à nous recontacter si besoin.
En effet, plus l'eau est chaude et plus le calcaire se forme facilement, en particulier si l'eau courante est dure. Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense.
le lavage a 30° est préconisé pour le linge fragile et peu sale. Ce n'est pas l'évolution des lave linge qui fait un linge propre, cela y contribue un peu , mais ceux sont les lessives qui nettoie le linge. on peut laver a 30°, mais cela encrassera le lave linge.
Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
Il est recommandé de sélectionner un programme à 60°c plutôt qu'à 30°c. Pensez à acheter des draps qui supportent une température élevée tels que les draps en coton. Le lavage des draps en machine à 60°c est idéal pour se débarrasser des acariens et autres bactéries.