Madrid et Berlin ont aussi un ours pour emblème, mais Berne est exemplaire. Ses armoiries sont plus anciennes et plus «parlantes». Le jeu de mots entre le nom de la ville et l'ours (Bär en allemand) est limpide. Est-ce l'idée ancienne de force et de pouvoir qui est associée à l'ours de Berne?
L'ours est l'emblème de Berlin depuis 1280 environ, et orne aujourd'hui les armoiries de Berlin.
Ours versus Aigle
Jusqu'en 1790, l'aigle saisit l'ours dans ses serres, symbolisant ainsi la soumission de la cité sous l'autorité des Hohenzollern. Depuis la fondation de la ville du Grand-Berlin - "Gross Berlin" - en 1920, l'ours devint le seul symbole animal de Berlin. Aujourd'hui, l'ours se dresse sur fond argent.
L'ours est apparu sur le sceau de la ville dès la fin du XIIIe siècle. Il se tenait alors à côté d'un aigle, symbole des comtes de la région puis, plus tard, de l'empire prusse. L'ours symbolisait donc la population berlinoise, qui était soumise au pouvoir royal.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
La devise de l'Allemagne est l'euro (EUR). Au moment d'entrer dans l'Union européenne (UE) ou d'en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l'équivalent dans d'autres devises.
Le drapeau national allemand ou Bundesflagge (drapeau fédéral), qui n'inclut que les trois bandes noir-rouge-or, est introduit par la constitution de l'Allemagne (de l'Ouest) en 1949.
Selon la légende, la ville doit son nom à son fondateur, le Duc Berchtold V von Zähringen. Le premier animal abattu par le Duc sur la presqu'île de l'Aar aurait été un ours. Cet acte héroïque a valu à la ville le nom de Berne.
Les armoiries de Berlin se blasonnent ainsi : « D'argent à un ours de sable en pied, lampassé et armé de gueules ; timbré d'une couronne d'or de cinq feuilles, le bandeau constitué d'une maçonnerie et une porte fermée. »
Qui est peu sociable, un peu rustre : Comportement ours.
Divisée en quatre zones d'occupation, l'Allemagne devient rapidement un lieu symbolique de la guerre froide. Le blocus de Berlin, puis la construction du mur sont les deux principales crises qui opposent deux Allemagnes, la RDA et la RFA. La chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin de la guerre froide.
L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Le drapeau de Berlin, capitale et plus grande ville d'Allemagne, est un drapeau représentant le Berliner Bär, un ours noir, sur un fond blanc, entouré de deux bandes horizontales rouges.
La colombe est le symbole de la paix et de la liberté. Voici un dessin réalisé par le peintre Pablo PICASSO (1881-1973. Rome. Il a aussi représenté une colombe qui tient dans son bec un rameau d'olivier!
Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”.
Les règles héraldiques sont simples mais elles doivent être scrupuleusement respectées : Six couleurs. Deux métaux : l'or (jaune), l'argent (blanc) et quatre émaux : gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir), sinople (vert).
Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal. L'ours, le sanglier puis le lion sont souvent choisis par les seigneurs pour affirmer leur force et leur vaillance mais aussi pour effrayer l'ennemi.
Selon la légende, ce serait en effet le duc Berthold V de Zähringen, fondateur de la ville en 1191, qui voulait la nommer d'après le premier animal capturé dans la forêt – et cet animal, vous l'aurez compris, fut un ours. Il arbore depuis le drapeau de la ville et du canton du même nom « Bern ».
Symbole de la Suisse, de la Finlande, de la Russie ou encore de la Californie, l'ours a donné son nom à de nombreux lieux tels que la ville de Berne ainsi qu'à deux constellations, et a inspiré proverbes et expressions populaires.
L'ours n'a pas d'ennemi notable, sinon le lion, le tigre ou l'ours blanc, mais de telles rencontres sont rares.
" Les anarchistes ont également un drapeau, il est noir. Les anarchistes sont les seuls qui voient en leur drapeau, non pas un symbole, mais un morceau de chiffon qui sert à rallier tous les camarades au cours d'une promenade ou d'une manifestation.
Les origines de ces trois bandes horizontales noir-rouge-or (les mêmes couleurs que le drapeau belge) restent floues et peuvent faire débat. Certains pensent que les couleurs viennent des uniformes d'une armée volontaire prussienne ayant combattu la France napoléonienne en 1813-1814.
Dans le drapeau d'allemagne, le noir, le rouge et le doré sont les couleurs symboliques de l'aigle du saint Empire romain germanique : noir pour le corps de l'aigle, rouge pour son bec et ses serres, jaune pour l'écu or.