« Si on essaie de protéger sa maison, c'est d'abord pour se protéger soi-même, pour se sentir en sécurité. La maison représente ce qui est en nous et à l'extérieur de notre personne.
Dans la maison, nous concevons les murs, les portes et fenêtres comme une peau qui protège notre vie privée vis-à-vis du monde à l'instar de la première couche de la peau psychique.
La fonction première de notre maison est de nous abriter. Mais inconsciemment, c'est aussi et surtout un prolongement de notre moi et de notre corps. Face à un danger imminent, on dit qu'il y a péril en la demeure. D'une personne totalement déboussolée, on dit qu'elle ne sait plus où elle habite.
La maison est une représentation symbolique de notre intérieur, de notre psyché. Elle est aussi le corps que nous habitons, celui que nous connaissons, imparfaitement ou dans ses moindres détails. Chaque pièce est une dimension intérieure, une facette de la personnalité et un potentiel.
La demeure est un corps d'images qui apporte à l'homme une certaine stabilité. Elle est « l'une des plus grandes puissances d'intégration, elle évince les contingences et assure la continuité dans la vie de l'homme. Sans elle il serait un être dispersé. La maison est le premier monde de l'être humain ».
Elle est un lieu d'intimité, de ressource, de retrouvailles entre proches. Elle touche au bien-être, à l'authenticité, puisque nous y vivons en huis clos, sans avoir l'inquiétude du regard extérieur. Dans ce sens, elle est notre enveloppe et sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent.
La psychologie de l'habitat s'exprime au sein de notre inconscient, puisant sa force dans les formes, les couleurs, les bibelots que nous positionnons ici et là. Chaque objet de décoration, chaque pièce de notre intérieur influe donc directement sur nos émotions.
On est au plus près de son intimité en décorant sa maison. Objets et meubles reflètent notre psychologie : on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. Mais ils parlent aussi de notre mémoire en nous rappelant sans cesse notre passé, notre histoire familiale avec ses mythes, ses secrets, ses mœurs.
Les indispensables pour toute la maison
Produits ménagers : nettoyant WC, nettoyant pour le sol, produit vaisselle, anticalcaire, produit pour les vitres. Lessive, assouplissant. Ustensiles de nettoyage : balai, ramasse-poussière, raclette, seau, chiffons, serpillère, plumeau.
Une maison à son image
Faire construire une maison individuelle permet d'avoir une maison personnalisée. Bien sûr, certains Français s'orientent vers une maison standard mais nombre d'entre eux souhaitent dessiner les plans eux-mêmes ou apporter leurs idées et se faire aider à la réalisation de ces plans.
Le foyer reste tout de même, malgré ces provocations, un lieu où il fait bon vivre, où il se sent protégé. Enfin, il deviendra parfois l'endroit de ses premières expériences amoureuses, loin des regards indiscrets. Si la maison est un vecteur de bien-être pour l'enfant, il l'est aussi pour le reste de la famille.
Vivre dans une maison individuelle apporte l'indépendance tant recherchée. On peut y faire ce que l'on veut, quand on le veut. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins du dessous. Fini les bruits de pas des enfants qui courent au-dessus de vos têtes.
Le chez-soi noue sécurité et liberté : il pose les limites à la présence des autres, il permet de s'en protéger et rend possible par là-même l'expression de sa singularité, de sa liberté (chez soi, pas de comptes à rendre). C'est au creux de ce double rapport (sécurité/liberté) que s'établit l'identité du soi.
Il est largement prouvé que pour être heureux, il est indispensable que tout soit en ordre chez soi. Sans pour autant partir dans des extrêmes, sauf si vous êtes de nature maniaque, vivre dans un espace ordonné et rangé, permet d'être heureux et de mieux s'organiser au quotidien.
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
Une des principales raisons d'une maison en désordre est le fait que vous possédez trop d'affaires. Plus nous accumulons dans notre maison, plus nous passons du temps à ranger et à nettoyer. L'étape la plus importante pour éliminer le bazar chez vous est d'éliminer le superflu de votre maison.
La Maison des familles est un lieu où familles et accueillants sont pleinement associés dans l'organisation, le fonctionnement, la définition des missions et des orientations. La Maison des familles cherche à faire valoir l'implication, l'engagement, la participation et l'action des personnes elles-mêmes.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Loin d'être un objet détaché de l'habitant, le logement, en tant qu'espace du privé, apparaît véritablement comme une modalité de sa propre existence. Habiter renvoie chacun à la norme sociale, et à ce qui fait l'humanité de l'être : c'est pouvoir se sentir quelque part chez soi de façon à pouvoir être pleinement soi.
Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes. En cause, le manque de lumière naturelle, essentielle pour réguler notre horloge biologique responsable, entre autres, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.
Miroir et refuge à la fois, la maison nous dévoile et nous protège. Elle raconte notre personnalité, notre histoire et nos rêves secrets. Elle suscite en nous des sentiments contradictoires, souvent passionnés, car elle est un lieu de partages, amoureux et familiaux, mais également de conflits.
La maison est un cadre vital pour l'homme, c'est un lieu presqu'organique d'habitation et de cohabitation ; elle a le sens d'une « coquille » qui s'ajuste à chaque type social.
Une grande maison, cela signifie dans la pensée commune : de la place pour chacun, des rangements, peut etre aussi de l'intimité… mais ne nous leurrons pas, cela signifie surtout une certaine réussite sociale.
Vivre dans une petite maison signifie que vous pouvez maintenir vos dépenses à un bas niveau. Vous n'avez pas besoin de gaspiller de l'argent supplémentaire pour remplir les espaces vides avec des objets de décoration. Lorsque vous n'avez que peu d'espace à remplir, vous faites attention à ce que vous achetez.