Selon les croyances, tant que le bâton brûle encore, c'est qu'il y a toujours des énergies à purifier. L'idéal est donc de ne pas éteindre la sauge, mais attendre qu'elle s'éteigne spontanément. Si vous tenez tout de même à éteindre le bâton, faites-le en l'écrasant dans du sable.
Quand faire brûler de la sauge ? À tout moment, quand vous sentez que vous en avez besoin. Mais aussi avant une séance de yoga ou de méditation afin de préparer l'espace et de vous stimuler mentalement. De plus, vous pouvez aussi faire brûler de la sauge le jour où vous sortez les poubelles.
Pour utiliser nos bâtons de fumigation de Sauge Blanche, il suffit de brûler leur extrémité, attendre que la flamme prenne un peu, l'éteindre, puis laisser la fumée agir. Pour purifier un lieu, il vous suffit de vous rendre dans les pièces de votre choix en laissant bien la fumée se propager.
La fumigation d'encens de sauge blanche est pour l'essentiel un acte de purification. Lors de ce que l'on appelle la "cérémonie de la fumée", on va bruler des feuilles ou un bâton d'encens de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit.
La sauge blanche permet de tout purifier
Le principal usage qui est fait de la sauge blanche est la purification de la maison.
Pour purifier votre maison, il suffit d'allumer votre bâton de sauge avec une flamme, et de laisser brûler quelques secondes. Ouvrez bien vos fenêtres pour laisser les énergies s'échapper et pour ne pas que cela soit trop fort !
En effet, il existe plusieurs sauges, mais elles n'ont pas toutes les mêmes vertus. Pour purifier votre maison, optez uniquement pour la sauge blanche. Elle est communément appelée « sauge sacrée » et est la mieux adaptée pour une purification.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
SES POUVOIRS MAGIQUES
Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie.
En complément alimentaire, les bienfaits de la sauge
Cette plante contient des antioxydants et de l'acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L'usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive.
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
Soyez prudent : la sauge blanche brûlée en feuilles s'envole assez facilement. Si vous utilisez un bâton de fumigation, laissez-le brûler un peu plus longtemps avant de le souffler.
Pour purifier une maison ou un appartement avant d'emménager, ventilez allégrement les espaces intérieurs et brûlez un peu de papier d'Arménie par exemple. Vous pouvez aussi déposer des bâtons de cannelle ou des sachets de lavande dans vos placards pour en embaumer le contenu.
La sauge blanche à brûler peut aider à dissiper l'énergie négative. Brûler de la sauge peut également être utilisé comme un outil rituel pour vous débarrasser – ou débarrasser votre espace – de la négativité ambiante. Cela aiderait en cas de traumatismes du passé, de mauvaises expériences ou d'énergies négatives.
Selon les croyances, tant que le bâton brûle encore, c'est qu'il y a toujours des énergies à purifier. L'idéal est donc de ne pas éteindre la sauge, mais attendre qu'elle s'éteigne spontanément. Si vous tenez tout de même à éteindre le bâton, faites-le en l'écrasant dans du sable.
Prenez votre bâton dans la main pour commencer à brûler le bord des feuilles avec une allumette. Laissez quelques secondes les feuilles brûler puis secouez dans l'air le bâton pour éteindre les flammes afin qu'il ne reste plus que la fumée.
Généralement utilisée par la médecine douce comme remède à l'insomnie, on peut aussi utiliser les feuilles et les fleurs de sauge pour la préparation d'infusions qui non seulement favorisent le sommeil mais aussi la digestion.
- Sauge officinale (Salvia officinalis) :
convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.
Elle a un effet tonique veineux (elle favorise la circulation sanguine), vasodilatateur (elle augmente le calibre des veines et des artères), anticoagulant, sédatif (elle « endort » l'organisme et apaise les douleurs), cicatrisant et hépatoprotecteur (elle protège le foie et améliore son fonctionnement).
La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!
Comme toutes les herbes aromatiques, son usage s'étend à tous les plats. Elle se marie parfaitement avec la viande de porc (viande, charcuterie, etc.) mais aussi avec toutes les volailles, du poulet au canard. Souvent utilisée dans la cuisine du gibier, du veau (surtout en escalope) et de l'agneau.
L'acacia naturel, le copal naturel et bien sûr le palo santo naturel, tous ces encens, et bien d'autres encore, ne demandent qu'à vous aider dans cette démarche de purification et de protection.
La fumée de la sauge blanche naturelle est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes, corps et esprits, ainsi que les objets qui nous entourent ; pour chasser le " mauvais esprit " et attirer les énergies positives.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.