La Marche des fiertés (anciennement appelée Gay pride) est un événement permettant de revendiquer des droits et de visibiliser les personnes LGBT+, de manière festive. Ce moment est né suite au premier mouvement de rébellion populaire de personnes LGBT qui a eu lieu à New York en juin 1969.
Origines. Article détaillé : Émeutes de Stonewall. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969 , un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York situé dans Christopher Street.
La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT).
L'évènement Fiertés Rurales vise ainsi à rendre les campagnes attractives pour les personnes LGBT, en leur offrant un moment politique, un moment de visibilité et un moment festif à Chenevelles, village de 482 habitants de la Vienne.
Marche des fiertés samedi 25 juin 2022.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
La Pride radicale lance une marche ce dimanche dans la capitale, pour se mobiliser plus particulièrement en faveur des droits des personnes migrantes. Une manifestation qui veut se détacher de la Marche des Fiertés (anciennement Gay Pride) existante.
La journée du 17 mai est l'occasion de rappeler que la France reste pleinement mobilisée dans la lutte contre la stigmatisation et les violations graves des droits Humain dont sont victimes les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT) partout dans le monde.
L'origine de la célébration : les émeutes de Stonewall
Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police a arrêté les clients du Stonewall Inn, un bar gay (l'un des seuls à l'époque) situé à New York (États-Unis). Les arrestations y étaient habituelles mais, cette fois, les gens ont refusé de se laisser faire.
Le 28 juin 1970, un an après les émeutes de Stonewall, Brenda Howard organise la première Marche des Fiertés, autrefois appelée la Christopher Street Liberation Parade à New York. En Europe, la première “Gay Pride” a lieu le 29 avril 1972 à Münster en Allemagne et a réuni plus de 200 personnes.
Le Mois de la Fierté coïncide avec juin pour commémorer les émeutes de Stonewall, qui sont survenues à la fin de juin 1969 au Stonewall Inn dans le quartier de Greenwich Village de l'arrondissement de Manhattan, à New York.
Choisir de s'identifier comme pansexuel
Il existe entre les deux concepts une nuance importante pour moi : dans un cas, une personne est attirée par toutes les identités de genre, tandis que dans l'autre, elle est attirée par une autre personne, peu importe son identité de genre.
Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c'est faire exister. C'est permettre à une réalité d'être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle.
Cette année, le calendrier de la gay pride de France 2022 commence au mois de mars avec Tignes et se termine le 24 septembre avec deux villes, La Roche-sur-Yon et Pau.
C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.
Drapeau de la fierté transgenre
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
Le magenta (rose), bande en haut du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le même genre et/ou sexe. Le bleu royal, bande au bas du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le genre et/ou sexe opposé.
4L'arc‑en‑ciel est devenu le symbole de la communauté homosexuelle à partir de la fin des années 1970, aux Etats‑Unis. Il fut créé en 1978 par Gilbert Baker, un artiste de San Francisco, en réponse à la demande du milieu activiste qui souhaitait se doter d'un symbole visuel d'identification collective.
Par la suite, le nombre de couleurs est réduit à six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) et devient définitif. De nos jours, ce drapeau est largement utilisé par les organisations du mouvement LGBT ainsi que par les commerces à destination d'un public LGBT.
Que signifient les couleurs du drapeau LGBT ? Aujourd'hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes.
Juin est le sixième mois des calendriers grégorien et julien. À l'époque antique, c'était le quatrième mois du calendrier romain. Son nom vient du latin junius, donné, selon Ovide, en l'honneur de la déesse romaine Junon.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre ! Comment ont été choisis les douze mois de l'année ?
01 – 30 juin : Mois des fiertés 2022 (Pride month)
Non pas une date, mais le mois tout entier est à l'honneur pour cette célébration arc-en-ciel !