Le limon, les algues, le plancton ou d'autres impuretés sont plus présentes dans la Mer du Nord qu'en Méditerranée, ce qui supprime le bleu naturel de l'eau. Ces impuretés diffusent surtout les grandes longueurs d'onde de la lumière, comme le rouge et le vert, ce qui donne à l'eau une teinte brunâtre.
Plus nous allons au large et plus le bleu devient de plus en plus sombre. Parfois, l'eau devient verte, due à la présence du phytoplancton qui contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleus, faisant alors ressortir une autre teinte plus « végétale ».
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Lorsque l’eau semble trouble ou brune, cela signifie qu’elle contient beaucoup de boue ou de sédiments . Les particules de sédiments peuvent être si petites qu’elles mettent beaucoup de temps à se déposer au fond et se déplacent donc là où passe l’eau. Les rivières transportent des sédiments dans la baie, et les vagues et les marées aident à maintenir les sédiments en suspension.
Plus au large, les nuances bleu-vert peuvent résulter d' un mélange de sédiments remis en suspension et de phytoplancton, des plantes marines microscopiques qui prospèrent le long des côtes et des plateaux continentaux.
La mer du Nord est relativement peu profonde, mais c'est une eau turbulente et orageuse qui remue les sédiments de son fond . Si vous vous trouvez à proximité d’une zone comportant de vastes vasières ou de grands estuaires fluviaux, il y aura également des sédiments fluviaux et vasiers dans l’eau.
Sophie Flinders, analyste de données du groupe de réflexion, a déclaré : « La mer du Nord, qui fait partie de notre patrimoine naturel, devrait être une propriété publique. Au lieu de cela, plus de 10 % sont détenus par des entreprises publiques étrangères (et) près de 30 % sont détenus par des sociétés autrefois financées par des capitaux privés .
Le principal problème est que dans de nombreux cas, les eaux usées brutes ainsi que les boues sont pompées dans la mer du Nord , sans parler des tonnes de déversements directs, de la pollution atmosphérique, du ruissellement agricole, des déversements de pétrole, des déchets industriels, notamment des produits chimiques et d'autres facteurs.
Les eaux océaniques les plus froides au nord et au sud des tropiques, en particulier plus on s'éloigne vers les pôles, sont très riches en nutriments et abritent donc des populations denses de plancton . Le plancton rend l’eau relativement trouble et, à la surface, grise. Les eaux tropicales sont relativement pauvres en nutriments.
Dans le Nord, par exemple, la mer est plutôt grise. Ça s'explique surtout par la présence de sédiments dans l'eau sur nos côtes : ça peut être du sable, de l'argile, des algues, des bactéries… Une eau plus trouble laisse passer moins de lumière, et limite donc l'apparition de la couleur.
Les propriétés de l'eau font qu'elle absorbe les lumières rouges et réfractent les couleurs bleues. En réalité, l'océan nous semble bleu car nous percevons seulement la lumière qu'il reflète. Précisons que ce phénomène n'est visible que dans de grandes quantités d'eau.
La mer du Nord est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située au nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 575 000 km2 .
Nutrients in seawater are food for tiny organisms, algaes and seaweed, which darken the water.
Par le biais de l'érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l'océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par le navigateur portugais Fernand de Magellan en 1520, en raison des eaux calmes qu'il y rencontre.
L'océan est bleu parce que l'eau absorbe les couleurs situées dans la partie rouge du spectre lumineux . Comme un filtre, cela laisse derrière lui des couleurs dans la partie bleue du spectre lumineux que nous pouvons voir. L'océan peut également prendre des teintes vertes, rouges ou autres lorsque la lumière rebondit sur les sédiments et les particules flottantes dans l'eau.
L'eau est claire du fait de l'absence de plancton et de particules en suspension . Le plancton constitue la base de la chaîne alimentaire dans tous les océans et, comme il y en a peu sous les tropiques, l’eau des océans tropicaux est presque stérile en comparaison des eaux fertiles des océans tempérés.
La mer du Nord peut être agitée et dangereuse, mais si vous suivez ces conseils et essayez d'estimer les courants, la profondeur de l'eau et la direction du vent avant de vous aventurer dans les vagues, vous n'aurez aucun problème à nager .
Mer de Béring — Wikipédia.
En Ouzbékistan, c'est tout le bassin à l'est de la mer d'Aral du sud qui s'est desséché : il ne reste plus qu'une bande d'eau à l'ouest. Ce désastre est considéré comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'Histoire par les environnementalistes.
Dans le même temps, les réserves de la mer du Nord sont en forte baisse. La production pétrolière et gazière de la mer du Nord est en passe de passer d'un peu plus de 90,3 millions de tonnes d'équivalent pétrole en 2019 à un peu plus de 46,3 millions au cours des cinq prochaines années, selon les données de l'Autorité de transition de la mer du Nord.
Mer épicontinentale du N. -O. de l'Europe, limitée par les Shetland, le Skagerrak et le pas de Calais ; 575 000 km2.
"Celui qui commande la mer commande le commerce; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même". Sir Walter Raleigh (1554-1618), History of the world.