Le réchauffement de la température des eaux, l'acidification du milieu, la désoxygénation, et l'élévation du niveau de la mer, combinés aux impacts de la surpêche, de la pollution, et de la destruction des habitats, aboutissent à une érosion de la
Les plages ont un rôle d'interface entre la Terre et l'océan
Mais elles sont menacées par l'érosion due à des constructions nouvelles, la hausse du niveau des mers, des tempêtes, menaçant des infrastructures et des vies.
Les déchets marins peuvent provoquer des dommages physiques par contact physique ou par ingestion chez les organismes marins. L'ingestion de micro plastiques chez les poissons provoque un stress physiologique, différents cancers et des problèmes de fertilité et de reproduction.
Les déchets les plus retrouvés dans le milieu naturel sont les mégots de cigarette, dont les filtres contiennent des fibres de plastiques, les bouteilles en plastiques, les bouchons de bouteilles, les sacs plastiques et les pailles. Les fleuves transportent cette matière plastique vers les fonds marins.
Pollution plastique, surpêche, acidification, zones mortes… Les mers souffrent des conséquences de l'activité humaine.
Nos océans abritent non seulement une immense variété de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète.
Ils nous permettent de respirer
Les océans sont également de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Des millions d'animaux marins, dont des espèces migratrices de baleines, de dauphins, de tortues de mer, d'oiseaux marins, de phoques, de dugongs, de requins et de raies, qui parcourent souvent de grandes distances dans les océans, sont de plus en plus souvent blessés ou même tués après avoir ingéré des débris marins ...
Pékin – La Chine et l'Indonésie sont responsables de plus d'un tiers des débris plastiques dans l'océan, révèle une récente étude menée par une équipe de chercheurs américano-australienne après avoir procédé à une analyse des déchets plastiques dans les océans.
Les eaux de la mer Morte se trouvent de plus en plus menacées par les impacts de l'abaissement de son niveau : l'eau est plus rare, la salinité augmente et risque d'atteindre un taux toxique. Déjà, une eau verte, corrosive et acide, se développe.
Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.
Les facteurs de risque de l'eau comprennent le stress hydrique (lorsque la demande locale en eau dépasse la disponibilité d'eau douce dans la région), la sécheresse, les précipitations insuffisantes, les inondations et la pollution.
La plus répandue est provoquée par l´émission de particules fines (dioxyde de carbone, soufre...) à la suite de l'utilisation de carburants de très mauvaise qualité, tandis que la plus médiatisée apparaît lors des marées noires et autres dégazages effectués par certains navires.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Nommée «Jenny», elle consiste, pour résumer, en deux navires traînant un grand filet à vitesse lente à la surface de l'océan, dans lequel viennent s'échouer nos indésirables poubelles, qu'il suffit ensuite de refermer et d'envoyer au recyclage.
Elle cite notamment “la pêche illégale et non durable, le trafic maritime, la pollution sonore, l'exploitation minière des fonds marins, la pollution plastique et chimique” mais aussi “l'acidification et le réchauffement des eaux”.
On appelle « déchets marins » les déchets présents dans l'environnement marin car ils y ont été jetés ou ont gagné la mer via les cours d'eau.
90 % des animaux marins ont déjà ingéré du plastique !
Les 8 millions de tonnes de déchets plastique contribuent en effet à tuer plus d'1 million d'animaux et touchant près de 700 espèces différentes. D'une part, les gros déchets qui provoquent blessures, mutilation et étouffement.
Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l'ONG de défense des océans la plus combative au monde.
Ce qu'on laisse sur la plage, par exemple, les déchets endommagent l'environnement, et risquent de finir dans la mer mettant en danger la flore et la faune marines.
Limiter l'utilisation de plastique et de substances toxiques
Il est nécessaire de consommer plus durable tout en privilégiant les circuits courts. L'absence d'emballage et le recyclage sont autant d'astuces qui permettent de protéger la faune et la flore aquatique.
La pollution des eaux a un effet dévastateur sur ces espèces, mais c'est surtout le réchauffement et l'acidification des océans qui tue le phytoplancton. En effet, avec l'augmentation des concentrations de CO2 dans l'océan, l'eau devient plus acide. Et avec le réchauffement, elle devient aussi plus chaude.
L'augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l'atmosphère provoque l'accumulation de chaleur au sein du système climatique. L'océan absorbe plus de 90 % de l'excès de chaleur accumulé dans le système climatique et se réchauffe.
Essayez d'adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l'huile, qui sont très toxiques pour l'environnement marin. Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l'environnement.