Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent.
La couleur bleue de la mer ne serait donc autre que la couleur du ciel reflétée sur la surface de l'eau. Ceci expliquerait également pourquoi les eaux des pays où le ciel est constamment dégagé et ensoleillé sont plus bleues que les eaux où le temps est grisâtre.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Pour quelles raisons ? Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
De jour, il est bleu. C'est le cas uniquement sur la planète Terre, dont l'atmosphère, aux propriétés optiques particulières, diffuse la lumière solaire principalement dans le bleu. Sur la Lune, le ciel est noir : ainsi, quelle que soit l'heure, on distingue très bien la Terre, le Soleil et les autres astres.
La couleur vive de l'eau est à son apogée lorsque la zone environnante est entièrement dégelée, généralement au cours des mois de juillet et d'août. Dans d'autres plans d'eau, l'effet turquoise est créé par la profondeur de l'eau et la couleur du sable, du gravier ou de l'argile qui se trouve en dessous.
Interview de Christian Gorini. Coupée de l'océan il y a 5,6 millions d'années par de nouvelles barrières rocheuses, la mer Méditerranée s'est s'asséchée en un temps record. À l'époque, la profondeur de cette mer avoisine les 2 000 mètres. Et toute cette eau va s'évaporer en 1 500 ans.
Mais même au large, à partir de 20 mètres de profondeur et plus, certaines étendues sont turquoises. La faute (ou plutôt grâce, parce que c'est quand même joli) « aux coccolithophores, un groupe de phytoplancton à squelette de carbonate de calcium qui donne aux eaux un aspect bleu laiteux », nous explique l'expert.
Blue Lake, Nouvelle-Zélande
L'eau d'un lac supérieur immaculé filtre à travers les débris glaciaires avant de s'écouler dans le lac Blue, ce qui donne une clarté remarquable.
En fait, Wakatobi offre des eaux cristallines claires et une riche vie sous-marine avec une biodiversité. C'est un véritable paradis pour les plongeurs.
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
L'absence de vent, ou alors le vent du sud, conjugué aux fortes chaleurs et à un ensoleillement quotidien, a permis à la température de la mer de s'élever rapidement, gagnant même un degré par jour la semaine dernière, lors de la canicule.
L'érosion de ces roches donne des formes creuses très particulières, spécifiques de la Corse appelées tafonis. Au niveau de la plage d'Erbalunga, le basalte a été très déformé et étiré par un léger métamorphisme qui lui donne une couleur verdâtre: nous sommes en présence de prasinites.
La Grèce est célèbre pour de nombreuses belles destinations mais Santorin est certainement l'une des destinations les plus étonnantes. Le site des maisons blanches s'élevant sur les falaises et le cadre romantique général fait qu'on a l'impression d'être dans un film.
1 - Baie de Lindos, Rhodes
Au cœur de l'île grecque de Rhodes se trouve Lindos, un village pittoresque surplombant la baie Saint-Paul. Ici, le calme règne.
Alger, capitale algérienne et plus grande ville de Méditerranée.
1. Bora-Bora, Polynésie française.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Les îles européennes sont probablement les meilleurs lieux où se baigner dans une eau turquoise en Europe. La Sicile, Majorque, l'île de Bol, Mykonos sont quelques-unes des îles d'Europe où l'eau est la plus claire. Bien entendu, tout dépend de la destination.
JULIEN PERROT. Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Il peut être si lumineux qu'on croirait pouvoir le toucher, mais il n'est que le reflet d'une réaction produite par la pluie et la lumière du soleil, donc inaccessible au toucher.
En 2002, Karl Glazebrook et Ivan Baldry ont calculé la couleur moyenne de toute la lumière que nous voyons des étoiles et des galaxies aujourd'hui pour déterminer la couleur actuelle de l'univers : un beige pâle, semblable à la couleur d'un latte - et c'est pourquoi les scientifiques ont appelé cela teinte "cosmic ...