Cette tension est en effet centrale à la relation entre Déméter et sa fille,
L'histoire. La déesse Déméter, protectrice de la Nature, avait une fille unique qu'elle chérissait. C'était une très belle enfant, fraîche comme un bouton de fleur et rosée comme les fruits qui mûrissent lentement au soleil. Cette jeune fille s'appelait Perséphone.
Dans la mythologie grecque, Déméter est la fille des divinités Cronos et Rhéa, la sœur et l'épouse de Zeus (le père des dieux) ainsi que la déesse de l'agriculture.
Perséphone était-elle amoureuse d'Hadès ? Perséphone n'était pas amoureuse d'Hadès, mais elle a été emmenée de force aux Enfers, où le dieu règne.
Hadès enlève Perséphone, fresque de la tombe de Vergina, 340 av. J. -C. Quand Déméter rentra au logis, elle appela sa fille et aucune voix ne répondit; alors elle pensa que la troupe étourdie s'était trop éloignée dans les champs.
Zagreus dans la culture
Dans ce jeu, il est présenté comme étant le fils d'Hadès et de Perséphone. Sa présentation comme avatar du Dionysos mystique est évoquée, comme étant une fable inventée par Dionysos et Zagreus aux dépens d'Orphée.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Athéna est connue comme étant la déesse de la sagesse, de la raison et de la stratégie guerrière. Elle est la conseillère des héros; de là, la conseillère d'Ulysse. Elle tient son surnom d'indomptée de sa naissance, car elle est sortie du crâne de son père qui voulait l'empêcher de naître.
→ voir de la cuisse de Jupiter, Dionysos est né sur le mont Méros, dans le Pakistan actuel. Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. Il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie.
Demeter) dont le nom, sans doute une altération d'un mot grec qui signifie de "Terre-mère", était la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle représentait la terre cultivée et féconde contrairement aux autres déesses comme Gaïa ou Rhéa qui personnifiait la terre en tant que matière.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes, Héraclès, auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe Io.
De peur des représailles de cette puissante déesse issue du Chaos primordial, Zeus ne chercha pas à achever sa vengeance, mais elle accumula sa rancune contre le roi des dieux et tous ses enfants se retournèrent contre Zeus lors de la Bataille de Manhattan.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps. À l'origine, elle est une déesse chtonienne de la fertilité. Elle fait partie des divinités pré-olympiennes (avant l'avènement de Zeus).
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Dans Hercule, Hadès rempli donc le rôle de méchant : fatigué de trimer seul aux Enfers, ce royaume sombre et isolé, il souhaite conquérir l'Olympe et se venger ainsi de son frère Zeus et des autres dieux qui l'ont toujours rejeté.
Naissance. Hadès est le fils de Cronos, un titan, et de Rhéa, la titanide de la fertilité. Un jour, à cause d'une prédiction faite par les parents de Cronos, Ouranos et Gaïa, Cronos décide d'empêcher la naissance de ses enfants.