Le point émergé le plus bas de la surface du globe, la mer Morte, est menacée de disparition. La hausse des températures et les pompages dans le Jourdain sont à l'origine de ce phénomène qui pourrait, selon des scientifiques, créer la prochaine catastrophe écologique.
À ce rythme, la mer Morte aura encore baissé de presque 8 mètres en 2020, perdant 48 km² de surface et 5,6 km³. Deux projets sont en lice pour stopper cette régression. Il s'agit d'alimenter la mer Morte par des canaux, soit venant de la mer Rouge, soit de la Méditerranée.
La mer Morte est entourée de montagnes et est alimentée par le fleuve Jourdain. Cependant, le soleil évapore l'eau du lac plus vite que le fleuve ne l'alimente et cela a pour effet d'en augmenter la concentration en sel.
L'eau de la mer Morte est plus dense qu'un corps humain et c'est pour cette raison qu'on flotte plus dans la mer morte que dans les autres mers ! Étant donné que l'eau de la mer Morte est plus dense que le corps humain, il est bien plus difficile pour ce dernier de s'y enfoncer.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom. Mais n'existe-t-il vraiment aucune forme de vie dans la mer Morte? Pas exactement. Certaines bactéries et certains champignons peuvent survivre dans ces eaux.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Arkoutino (plage)
La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.
Le « canal de la paix » pour sauver la Mer Morte
Cette première phase prévoit la construction d'un pipeline de 180 Km pour relier la mer Rouge à la mer Morte, ainsi qu'une usine de dessalement pour apporter de l'eau douce à toute la région.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».
La mer d'Aral est en fait… un lac. Un lac salé d'Asie centrale, à cheval sur le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. En 1960, ce lac alimenté par les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria était le quatrième plus grand au monde. Sa surface s'étendait alors sur 67 300 km2, soit l'équivalent de deux fois la Belgique !
Il s'agit en réalité d'un immense lac d'une centaine de kilomètres de long, situé à la frontière de trois pays : l'Autorité palestinienne, Israël et la Jordanie. Le fleuve Jourdain alimente en eaux la mer Morte. Elle est très salée, parce que le Jourdain y dépose des minéraux, comme le sel.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l'Atlantique.
Aujourd'hui, la mer Noire est semi-fermée, alimentée par les immenses fleuves d'Europe centrale Dniepr, Don, Danube et par les eaux de la Méditerranée. Mais, il y a 8 000 ans, c'était un lac d'eau douce, bien plus petit et bien moins profond qu'actuellement, et totalement séparé de la Méditerranée.
Le Sel de la Mer Morte est reconnu pour ses propriétés relaxantes, mais aussi anti-inflammatoires. Il permet de favoriser la détente des muscles, soulage ainsi des douleurs ou des raideurs dans les articulations.
Pour la Russie, l'un des enjeux de l'invasion de l'Ukraine du 24 février est le contrôle de la mer Noire, qui offre un accès à la Méditerranée puis à l'océan mondial. Cette mer stratégique, bordée par des puissances rivales depuis des siècles, a longtemps été le théâtre de luttes territoriales.
D'après les observations de la CGPM, les poissons cartilagineux tels que les requins et les raies constituent de loin le groupe de poissons marins le plus menacé de la Méditerranée et de la mer Noire, où on en recense 85 espèces.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.