Le chakra Racine (ou chakra de la base)
Le chakra du cœur est associé à l'amour, à la compassion et à la guérison émotionnelle. Lorsqu'il est équilibré, il favorise l'ouverture du cœur et l'amour inconditionnel. Des séances de méditation peuvent contribuer à l'ouverture de ce chakra.
Voyons plus en détails les trois chakra (centres énergétiques) principalement impliqués dans notre santé, Ajnâ-cerveau, Mûlâdharâ et Manipurâ.
En favorisant l'inventivité, l'épanouissement sexuel et l'échange avec les autres, le chakra sacré participe au lâcher-prise et à la joie de vivre. Pourtant, comme les autres chakras, Svadhisthana peut être déséquilibré, lorsqu'il est trop ou au contraire peu actif.
Pour éviter la crise de nerfs ,misez sur le troisième chakra ! Relié à la colonne vertébrale, aux articulations et muscles ou au système digestif, manipura influe sur la régulation de l'insuline.
Lorsqu'il est bloqué, vous pouvez vous sentir "éteint", ressentir des tensions, des émotions négatives, etc. Plus vos chakras sont alignés, plus vous ressentirez une énergie intense provenant de ces zones. La conscience de toutes ces forces est destinée à aider à équilibrer le corps et l'esprit.
La méditation pleine conscience est la solution ultime pour ouvrir, mais aussi pour soigner le chakra du cœur. Pour ce faire, trouvez un endroit calme et une position confortable pour méditer. Lâchez toute distraction et concentrez vous sur votre cœur et laissez les pensées et les émotions circuler.
Le sixième chakra
Appelé "chakra du troisième oeil", Ajna se situe entre les sourcils et représente le chakra le plus puissant pour nous reconnecter au monde spirituel par la vision transdimensionnelle.
peuvent exiger l'aide d'un professionnel en la matière.
Ce dernier peut aider à harmoniser ses chakras avec le reiki, le magnétisme ou la manipulation énergétique. Certains peuvent même vous aider à aligner vos chakras avec un pendule ! Vous pouvez donc vous orienter vers un magnétiseur ou un énergéticien par exemple.
L'apatite bleue peut également être placée sur le chakra du plexus solaire ou le chakra de la gorge pendant la méditation pour améliorer ses avantages de perte de poids.
L'obsidienne est une pierre de protection qui repousse les énergies négatives et protège de la fatigue du stess et de l'angoisse. L'obsidienne flocon travaille avec le chakra racine et le chakra du troisième œil.
Sahasrara est le chakra de l'harmonie physique et spirituelle. Relié à la glande pinéale qui sécrète la mélatonine, il influence l'intégralité des cycles biologiques. Le septième chakra est le refuge de l'âme, de la spiritualité, de l'illumination et de la connexion avec le cosmos.
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
2ème CHAKRA - Svadhisthana (je sens)
Célébration de la vie, le chakra sacré régit l'énergie vitale en nous.
Ainsi, le Chakra du Plexus Solaire est associé aux organes de digestion : estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule.
On peut le stimuler par de nombreuses pratiques, comme des postures de yoga, mais aussi l'usage de la méditation (éventuellement accompagnée de pierres rouges). Pour ouvrir un chakra, on peut ainsi activer à la fois la zone physique où il est positionné et ce qui relève de l'aspect énergétique.
Pour harmoniser son chakra racine, on peut passer par les huiles essentielles. Cèdre, oliban, clou de girofle, santal... On peut également faire brûler du palo santo pendant une séance de méditation ou de yoga, afin de mettre toutes les énergies positives de son côté.
Les portes
- Les Lao Gong : Ils sont situés au creux des mains, ils sont appelés aussi « palais du labeur ». C'est le premier endroit où la sensation de l'énergie peut apparaître (fourmillement ; chaleur…) - Ming Men : Il est situé dans le bas du dos face au nombril, il est également appelé « porte de la vie ».
La méditation peut également être un moyen efficace de nettoyer l'aura. Nous pouvons nous asseoir dans un endroit calme et confortable, fermer les yeux et nous concentrer sur notre respiration.
Faire du jogging, concentrer son énergie sur des affirmations positives mentales ou par écrit, prendre soin de soi, rire, augmenter vos connaissances, sortir de sa zone de confort dans la confiance. Méditer en visualisant votre chakra solaire au centre de la poitrine dans une couleur jaune flamboyante.
1/ Le chakra racine
Ce chakra aussi appelé muladhara est lié à l'instinct de survie. S'il est équilibré, vous ressentirez donc un sentiment de bien-être en pensant à votre situation financière, émotionnelle ou professionnelle. Sa couleur associée est le rouge (souvent associé au bracelet de la chance).
Chakra Manipura et les émotions
Un excès d'énergie de feu à cet endroit peut créer des réactions impulsives telles que la colère et l'agressivité. Ce qui est signe d'un chakra du plexus solaire bloqué. Les émotions associées à ce centre énergétique sont l'excitation, le bonheur, la dépression et la colère.
Point du plexus solaire
Il se trouve au centre de votre main, il ne sera pas aussi sensible que la vraie zone, mais il peut quand même vous surprendre. Vous allez donc positionner votre pouce sur ce point et effectuer des mouvement de pression/rotations légers et ce, sur vos deux mains ! Et voilà !